Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le Bleu n'abîme pas d'Anouk Schavelzon.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir permis de le lire dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Luna, jeune adulte, est métisse. Une métisse à la chevelure léonine, qui attire l'oeil.
Elle a déjà une longue histoire derrière elle, de l'incendie dans un immeuble parisien au cambriolage d'un Noël de son enfance, de la séparation de ses parents à l'adaptation difficile lorsqu'elle intègre un établissement scolaire huppé du Marais, les soucis d'argent de sa mère prof de philo, un père assez absent.
Le jour où on lui demande d'où elle vient ? et sa réponse, la riposte, est cinglante..
Le Bleu n'abîme pas est un roman qui me pose problème car je ne sais pas du tout comment le chroniquer !
je suis quelqu'un d'indulgente, de bienveillante mais là.. que dire de ce roman ??
Est ce un roman d'ailleurs ?
Cet ouvrage est un mélange de textes, de pensées.. On a des chapitres courts, des poèmes, des chapitres qui n'en finissent plus.. Il m'est difficile de définir de qu'est vraiment ce livre. J'ai trouvé qu'il manquait réellement de cohérence dans ce récit.
Nous suivons la narratrice à la deuxième personne, il y a des pronoms Lui, Elle. C'est confus.
Je n'ai pas du tout accroché avec Luna, je l'ai trouvé.. détestable ! Désolée mais vraiment, vraiment, à aucun moment elle ne m'a plu.
Les scènes dans le boudoir m'ont totalement déplus, notamment tout ce sexe qui est inutile et n'apporte rien au récit. Que de vulgarité !
De nombreux passages sont longs, mais longs. Je me suis vraiment ennuyée et je dois avouer, à mon grand regret, que j'ai détesté ce roman.
Quand aux discours directement rapportés, là encore je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié le bleu n'abime pas. Je me demande même.. si j'ai compris ce que je lisais. C'est la première fois que ça m'arrive.
Ma note : un tout petit un étoile.