Critique de LudivineBon

Luna est une jeune héroïne resplendissante qui vit dans un entre-deux identitaire, statutaire et social. Elle nous raconte sa vie et ses blessures pour faire bouger les lignes, dénoncer les injustices, se battre contre les silences indifférents et nommer les violences ordinaires qu'elle subit quotidiennement pour que le vernis craque enfin. Dans ce premier roman éblouissant, Anouk Schavelzon prête vie à cette jeune femme qui arrive à un point de rupture et ose enfin dire que « quelque chose s'est cassé ». La jeune autrice au style audacieux parvient à éclater le texte, à tordre le cou aux préjugés. Elle donne à voir des violences que la société a trop invisibilisés : un cambriolage, une agression dans une boîte de nuit. En utilisant des phrases laconiques, en faisant une économie de mots, elle donne à son texte une charge émotionnelle bien plus importante et c'est un véritable tour de force. Cette jeune plume est aussi rageuse que prometteuse ! Elle a une écriture au couteau, parfois suffocante, mais toujours lumineuse et juste. le ton est dru et tranchant, mais tellement prégnant. Ce texte, qui ne tombe jamais dans la simplicité, bouscule réellement le lecteur et c'est ce qui fait la saveur ce roman nerveux que l'on ne peut pas lâcher avant le point final. Bravo car cette lecture, qui laissera son empreinte, risque d'infuser encore longtemps et me donne irrésistiblement envie de réécouter Nina Simone !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..