EAN : 9782748520828
Syros (17/03/2016)
3.44/5   8 notes
Dans l'avion à destination de Buenos Aires, mon père n'arrêtait pas de regarder une drôle de lettre écrite à la main sur du vieux papier à carreaux.
- C'est quoi ce truc, Papa ?
Il a sursauté, a plié la lettre et l'a glissée dans le vide-poche devant lui.
- Rien, rien... Alors ça avance, l'espagnol ?
A ce moment là l'hôtesse s'est penchée vers nous :
- ¿Desean usteded algo ? ¿Agua, té, café, zumo, periódicos ?
J'ai failli éc... >Voir plus
Que lire après Je suis un verdadero Argentino !Voir plus
Qu'est-ce qu'un "verdadero argentino" ? Si comme moi, vous vous imaginez que c'est un genre de cowboy argentin, une petite révision d'espagnol ne vous ferait sans doute pas de mal... Ce petit roman ne s'adresse pas prioritairement à ceux pour qui l'espagnol est rendu un peu loin mais à ceux qui l'apprennent. Selon le principe des romans de la collection Tip Tongue, il mêle petit à petit l'espagnol au français, en utilisant des astuces d'écriture qui permettent au jeune lecteur de comprendre les phrases espagnoles sans avoir besoin de recourir au dictionnaire.
C'était le premier roman de ce genre que je lisais. J'ai trouvé la manière de faire plutôt habile, même si ça a parfois tendance à alourdir le texte.

Par ailleurs, si je m'attendais à une intrigue très bateau qui serve juste de prétexte, j'ai été agréablement surprise. On a une vraie histoire, qui permet en même temps d'en apprendre un peu sur l'Argentine. Juste un petit peu plus développé et travaillé, cela donnerait un roman jeunesse tout à fait viable, même sans le côté bilingue.

Il s'adresse plutôt à des adolescents qui ont déjà un ou deux ans d'espagnol derrière eux.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Trouvé dans une boîte à livres, c'est avec curiosité que je le prends. Je bosse pour une entreprise espagnole donc j'ai les bases pour me lancer dans un jeunesse bilingue. Chose que je n'avais jamais fait de ma vie : lire un roman en espagnol. L'intrigue nous fait voyager en Argentine avec Saul et son père, fans de football mais en réalité, à la recherche des origines de son père. Passé mouvementé par la dictature et les tortures. Pour la fonction bilingue, j'ai trouvé ça vraiment bien réalisé. le niveau augmente petit à petit et on finit par avoir un ratio fr/esp penchant plus vers l'espagnol. Bonne découverte de la collection avec une histoire efficace.
Je connaissais la collection Tip Tongue en anglais. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle existait maintenant aussi en espagnol et en allemand. Ce n'est pas évident de trouver des livres en langues étrangères pour les jeunes - surtout hors anglais - et ces histoires qui commencent en français et progressivement passent dans une autre langue sont parfaitement adaptées. Elles n'effrayent pas les lecteurs étant en partie en français, correspondent à leur niveau de langue et racontent des histoires sympas.

Ici on suit les aventures de Saul qui part en Argentine avec son père. Ce dernier semble attaché à une vieille lettre écrite en espagnol, mais que cache-t-elle ? J'ai apprécié que ce roman permette de découvrir le passé difficile du pays dans sa période de dictature.

Un livre à mettre immédiatement dans les CDI et entre les mains de jeunes qui ont déjà eu des cours d'espagnol.
C'est très bien fait !!
Bon, côté intrigue on ne va pas crier au chef d'oeuvre non plus, il ne faut pas se leurrer !
Mais c'est une présentation rapide mais intéressante de l'Argentine, avec un point d'histoire intéressant.
Et on est amené progressivement à lire en espagnol.
Je recommande pour se lancer !