EAN : 9782070789610
Joëlle Losfeld (10/02/2005)
3.38/5   4 notes
Toute une famille pique-nique en Lorraine. Retrouvailles classiques - comment vont les enfants, l'émancipation des femmes et tout le reste... les vertus du vin, le goût du poulet et du saucisson. Tout est ordinaire sauf que tout ceci se passe en Lorraine après la Seconde Guerre mondiale. C'est Tonton Jean qui parle. Incorrigible bavard, buvant plus que nécessaire. Et voilà comment on apprend que le grand-père, Opa, a été arrêté pour avoir aidé un groupe de résistant... >Voir plus
Que lire après Un pique-nique en LorraineVoir plus
Ça commence comme tout pique-nique en famille.
On déballe le gâteau, le pain, les bouteilles.
On est en Lorraine, il ne fait pas très beau, mais il ne pleut pas.
Ils sont sept : le tonton Jean, sa femme Claire, Anne et Paul, Yvonne, Albert et la Grand-Mère Oma. Oma « here nix » . Son oreille dit-on, quoique par moment elle sourit comme si elle comprenait.

C’est Le Tonton Jean qui parle. D’ailleurs il n’arrête pas de parler ce Jean.

Tu vois, Claire, il y a des endroits abrités, on a bien fait de leur dire de venir par n’importe quel temps. Si on attendait un ciel sans nuages on resterait enfermés jusqu’à l’été, et il tombe parfois des cordes à la Saint-Jean. Partout ailleurs c’est pareil à moins de s’exiler vraiment.

La guerre est finie depuis 10 ans. Jean demande des nouvelles de Max, le fils d’Yvonne qui vit « avec un prix de beauté, sa miss Monde ». Et demande des nouvelles de Mariette à Anne – qui va accoucher en octobre. Jean et Claire n’ont pas d’enfants, eux.

Jean parle de tout et de rien. Il est le seul à parler dans un long monologue très maîtrisé, l’air de rien. « Oui Clairette t’as pas tort je m’excite alors qu’on est venus ici pour une bouffe en famille et vous êtes si calmes vous autres (…) ».

Jean ne devrait pas tant boire. Jean parle de la guerre de 14, de la Lorraine devenue allemande et du mari d’Yvonne fait prisonnier. Au milieu du pâté de veau et porc mariné, on apprend que Jean aimait bien son neveu Max, élevé par sa mère Yvonne, et par le Grand-père Opa très sévère.
Les femmes sont en pantalon. Surprenant au début, puis on s’y fait.
Avec la quiche on apprend qu’ils ont eu faim pendant la guerre. Jean fait des plaisanteries douteuses qui ne font rire personne. Et on apprend que Opa, sous couvert de son poste de fonctionnaire aux Postes, participait à la résistance.

Bert tape sa pipe contre sa godasse. Ça rend nerveux Jean qui se rappelle d’autres sons similaires : « Ce bruit, lorsque tu cognes, on croirait les coups à la porte, ces gars s’amenaient en douce voir grand-père Mouche. (…) Oui, Claire et moi on était venus habiter les deux chambres du premier dans cet immeuble où vivaient Yvonne et ses beaux-parents, parce que notre quartier était privé de courant. La centrale qui avait sauté, vous vous rappelez ? Plastiquage. »

Maintenant Jean déballe tout. La laisse du chien avec laquelle Opa frappait Max qui faisait le malin. C’était un vrai tyran, le Opa. Et la scène au cours de laquelle Opa s’est fait arrêter. Qui l’a dénoncé ? Jean laisse filer des insinuations mais nie aussitôt.

« Je ne vous ai pas invités pour servir mes pleurnicheries, vous devriez m’arrêter quand je déconne ». Mais il est trop tard, Jean a tout déballé, tout ce qu’il avait sur le cœur depuis dix ans. « On parle trop, c’est le problème ». Mais Jean doit dire la honte aussi, la honte de n’avoir rien dit quand ils sont venus chercher le Grand-père. Pétrifié. Et après on en dort plus.

Qui n’a pas connu de repas de famille où l’on s’envoie des règlements de comptes sans en avoir l’air ne peut pas comprendre. Annie Saumont excelle dans ce registre. Dans ces nouvelles (« C’est rien, ça va passer », « Moi les enfants j’aime pas tellement »… ) elle utilise le monologue avec génie – et on s’identifie complètement au personnage.

En mariant le très quotidien (le pique-nique en famille) au très sombre (l’arrestation du grand-père par les allemands) elle nous embarque dans son univers plus sûrement que dans un roman de cinq cents pages. Et puis ce sont des nouvelles très épurées : « Le nouvelliste doit retirer un maximum d’éléments de l’histoire qu’il raconte et c’est au lecteur ensuite de boucher les trous, d’apporter sa compréhension, son émotion, d’imaginer les scènes manquantes. » dit-elle dans une interview. « Il faut se tenir éloigné de trop de pathos » dit-elle aussi.

Ici dans ce pique-nique en Lorraine, elle dit juste ce qu’il faut. Pas plus. Et c’est « noir comme d’habitude » pour reprendre l’un de ses titres de nouvelles.

Annie Saumont, une très grande nouvelliste française.
Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
Monologue de Tonton Jean qui pique-nique en famille (femme, soeur, beau-frère etc.), quelque part en Lorraine en 1946. Il est péremptoire, de mauvaise foi, il a un avis sur tout et sur tout le monde. Il passe sans transition du poulet à la condition des femmes et à la réconciliation des peuples : « Non, je ne cherche pas à le défendre ce gamin, d'ailleurs personne ne l'accuse. Yvonne, de quoi on l'accuserait, ton Max, tu t'en es bien tirée pour l'élever sans son père pauvre soeurette, tiens mange une autre part de quiche. On dirait qu'il va pleuvoir ah non pas de l'eau encore, on en eu assez depuis deux mois. »
le rosé aidant, son bavardage cache de moins en moins sa culpabilité par rapport à certain événement tragique survenu au beau-père de sa soeur, allemand et résistant. C'est du Saumont : ça a l'air léger, anodin, et c'est terrible. Petite question pour les germanistes : la deuxième personne du pluriel pour le vouvoiement en allemand, c'est une spécialité lorraine ?

Comme le jour où ils sont venus arrêter le grand-père. Bang et bang, coups de crosses et de godillots et soudain Max se pointe dans la cour et part à rigoler. Je le voyais de la fenêtre j’étais stupéfait. Les deux boches qui tapaient, l’air plutôt tranquille, comme si on les avait simplement chargés d’enfoncer une porte et qu’ils s’offraient le loisir d’effectuer leur boulot en douceur. Le gosse qui se tenait les côtés, qui a fini par suffoquer. C’était comme un état de confusion mentale avec réaction violente. Après tout on ne sait jamais comment les gens vont supporter, par exemple la grand-mère, oui je baisse la voix, elle est sourde mais juste au cas où elle entendrait un petit peu tout d’un coup – Eh bien moi je vous dis qu’il y a très profond en elle comme une peur.
effectivement tout est extraordinairement ordinaire, un pique nique en famille des plus banal qui pourrait avoir lieu de nos jours.Le ton est vif, alerte mais l'on reste sur notre faim.....