EXTRAIT "Je n'ai pas les premiers albums, car je dois bien le reconnaître, je ne m'étais pas intéressé à Persépolis avant sa sortie au cinéma sous forme de film d'animation. Il faut le dire, je ne suis pas un modèle d'avant-gardisme en terme de culture. Je suis souvent, précède très rarement.
Mais avec la maturité acquise, j'ai dévoré cet album dès la première lecture. L'aspect autobiographique devient réellement pertinent, car l'auteur a réellement quelque chose de concret et d'instructif à proposer. Cette bande dessinée est un roman, un livre d'histoire, un essai politique, tout ça mélangé. Pas étonnant que le festival de Canne ait mis en avant le film réalisé par Satrapi à partir de cette oeuvre. Il y a du fond, de la matière."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un livre sur l histoire iranienne, l auteur nous raconte son enfance ainsi que son adolescence en iran.
Elle nous explique avec humour l instabilité politique, la révolution et la guerre dans un pays dont les croyances et les loies sont souvent méconnues

Comprendre de l'intérieur ce qui se passe dans ce pays. Traverser les années 80, 90. Suivre Marjane dans ses exils et ses retours. Comprendre la difficulté de n'être la bienvenue nulle part. Envier sa relation avec ses parents et sa grand-mère. Être révoltée par l'ineptie et la violence du diktat iranien. Admirer le courage et la volonté de Marjane dans ses choix.
C'est une grande BD, forte, dépouillée dans le dessin mais elle va à l'essentiel. le trait est élégant.
J'ai lu la BD et j'ai appris qu'il y avait un film, je ne l'ai pas vu.

Marjane Satrapi nous raconte son enfance, son adolescence… son parcours de fille devenant femme…. Ses difficultés a devenir une femme.

Elle nous raconte ce qu'elle a vécu en Iran, la guerre, les débordements politiques. Ses parents révolutionnaires qui pour la protéger l'envoient en Autriche. Elle se cherche en Autriche, retourne en Iran et devient une autre femme.
Elle cache certaines vérités à ces parents pour les protéger.
Elle nous décrit ce qu'était la vie en Iran, ce qu'est la vie pour une immigré iranienne en dehors de l'Iran. Elle était trop dévergondée ou trop libre pour son pays et trop Iranienne pour l'Europe.
Elle n'a pas peur des mots, elle n'a pas peur de crier la vérité haut et fort.

J'aime que les auteurs nous raconte les moments forts de leur vie, non seulement ça nous permets de comprendre comment ils en sont arrivés la mais ça nous donne également une autre facette historique, celle qu'on entendra jamais dans les journaux.
La réalité n'est jamais bonne à dire en public, il faut rendre tout plus beau, alors merci à ces auteurs qui nous rappelle que parfois il nous faut plusieurs sons de cloches pour comprendre ce qui se passe vraiment. Et le plus souvent, personne n'est mieux au courant que ceux qui l'ont vraiment vécu.
Début des années 80, Iran. La révolution islamique ébranle le pays. Marjane, dix ans, raconte, sur une durée d'une petite vingtaine d'années, son histoire et celle de sa famille, sa rébellion, son incompréhension, sa "fuite" en Autriche, la difficulté d'intégration, le retour au pays qu'elle ne reconnaît pas...
Une bande dessinée en noir et blanc avec des dessins assez simplistes qui a quand même piquée ma curiosité concernant ce sujet. Un bon pavé que j'ai eu un peu de mal à finir car un peu perturbée par le fait d'être un peu perdue quant aux dates et aux personnages qui se ressemblent tous un peu pour moi. En résumé, que la France est belle !! Et je mesure la chance d'avoir vécu toute ma vie dans un pays libre !!
Je n'ai pas (encore) vu l'adaptation animé mais les deux courts extraits que j'ai vus m'ont donné très envie de lire la BD.
Avec cette intégrale (désolée à ces messieurs dames de l'association, mais moi je continue à utiliser le mot. Déjà qu'il y en a de plus en plus qui inventent des mots, si on commence à ne plus utiliser ceux qui existent, on ne va pas s'en sortir), j'ai pu lire les 4 tomes sans interruption.
Ce qui m'a le plus frappé dans cette histoire, c'est l'hypocrisie.
Hypocrisie du père de Marjane qui manifeste pour la liberté mais qui est offusqué que sa servante ose vouloir épouser quelqu'un qui n'est pas de sa classe sociale et qui explique plus ou moins à Marjane qu'elle doit rester à sa place ; hypocrisie des filles soi-disant libérées qui sont les 1ère à traiter Marjane de pute parce qu'elle a eu des rapports sexuels en Europe ; hypocrisie des religieuses catholiques qui véhiculent des messages bien peu chrétien (mensonges et préjugés) ; des potes « anarchistes » mais partant au ski aux frais de papa maman ; sans parler bien sûr des « religieux » iraniens dont Marjane ne cesse de pointer du doigt les incohérences… Bref, de l'hypocrisie à quasiment toutes les pages.
A travers les yeux de Marjane, qui n'a que 10 ans au moment de la révolution islamique, on voit l'évolution de la prise de pouvoir des religieux.

Marjane ne comprend pas toujours ce qu'il se passe et les explications que lui apportent ses parents permettent au lecteur de comprendre l'évolution du pays.

On voit à quel point il est difficile d'avoir des informations fiables tant les média mentent tous : les média occidentaux diabolisent les orientaux et exagèrent les victoires irakiennes et les média iraniens diabolisent les occidentaux et minimisent leurs défaites dans la guerre qui les opposent à l'Irak.
A l'adolescence, Marjane est envoyée en Europe pour sa sécurité et on constate que malgré la liberté qu'elle y trouve, l'intégration y est difficile et le mal du pays, intolérable.
Malgré le climat politique instable et extrêmement hostile aux femmes, Marjane ne le quittera avec réticence. Après ses études en Autriche, elle va revenir en Iran, puis, plus tard, à l'âge adulte, elle va partir pour la France, laissant sa famille derrière elle.

Si elle entretient l'espoir de voir son pays sortir un jour de l'obscurantisme, elle doit pour l'instant vivre séparée des siens car, comme elle dit « la liberté a un prix ».
Il ne me reste plus maintenant qu'à découvrir l'adaptation !
Cette BD autobiographique évoque l'enfance de Marjane Satrapi à Téhéran, l'arrivée au pouvoir de fondamentalistes religieux dans un pays jusque là réputé pour sa laïcité et son modernisme, ses études en Autriche puis son retour dans sa ville natale. Cette Candide des temps modernes décrit l'obscurantisme ambiant avec un humour mordant. Sans donner de leçon, sans même désigner de coupables, Marjane Satrapi tient une sorte de journal de bord, avec des passages parfois drôles, souvent surprenants mais toujours gorgés d'humanisme. Son séjour en Autriche est pour elle l'occasion de s'émanciper. Le graphisme, simple, expressif et percutant apporte une rigueur et une efficacité au récit qui surprend page après page.
Bonjour.
J'ai eu ce livre à lire pour l'école. Je dois avouer que je n'étais pas vraiment emballée... Mais il se trouve que j'ai apprécié cette lecture. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, l'histoire grave qui est abordée avec beaucoup d'humour... J'ai bien aimé les dessins, bien que pas hyper... réalistes, j'ai trouvé qu'ils collaient bien.
C'est la première autobiographie que je lis et, je pense que ce ne sera pas la dernière...
Bonne lecture ! ^^
Marjane est une petite fille quand éclate la « révolution islamique » en Iran, à la fin des années 70. Entre nouvelles contraintes et peur, elle essaie, avec l'aide de ses parents, d'avoir une vie « normale », mais comment peut-elle y parvenir dans ces conditions ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Il s'agit d'un témoignage à auteur d'enfant. Elle nous livre son ressentit sur son vécu. Une enfant unique qui a grandi dans une famille avant-gardiste. Elle sera envoyée en Autriche pendant 4 ans de ses 14 à 18 ans pour échapper au diktat du pays et à la guerre. Finalement, comme dans un roman d'apprentissage, elle passe par toutes les étapes classique d'un enfant qui grandit sans la guerre pour arriver à la maturité. Elle se trouve perdu entre cette indépendance découverte (trop) tôt pour une enfant et son retour au pays où toute ses racines ne correspondent plus à ce qu'elle est devenue. Une iranienne en Europe ou une occidentale en Iran, elle ne trouve sa place nul part. Sans repères ni racines on doit se créer par soi-même et par ses expériences.

L'auteure mêle humour et quotidien difficile en Iran. Les dessins en noir et blanc, sans perspective, froids, avec des traits durs ne sont pas très accessibles. Les décors presque inexistant. Les personnages féminins tous voilées se ressemblent et prennent finalement du caractère lorsqu'il se dévoilent. Les dessins laissent beaucoup de place au texte qui est très important et même je dirai plutôt long pour une BD. Il y a beaucoup à lire, beaucoup d'informations sont incorporées au texte, informations historiques et détails sur le pays ce qui m'a plu.

C'est un livre qui se lit comme un témoignage d'une famille plutôt aisée et très avant gardiste sur les idées. Petite, elle assiste à toutes les discussions politiques et participe jeune aux manifestations.

Une lecture politique et émotionnelle.