Chroniques de Galadrie tome 1 sur 3
lulu.com (28/02/2011)
Yola Dolack, fille du roi Guilhiam de Galadrie, est designer et créatrice au sein des verreries familiales, connues dans le monde entier. Depuis que son père a hérité de la couronne, elle vit au palais royal de Baldrives, la capitale du pays. Ses frères sont brutalement kidnappés et les ravisseurs exigent l'abdication du roi Guilhiam. Ne pouvant se résoudre à attendre que la police fasse son travail, Yola abandonne sa famille et son fiancé, le prince Dayann Arthas, ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Galadrie, tome 1 : La famille Dolack, le clan Arthas et les princes MéliaVoir plus
Difficile de savoir ce qui se cache derrière le titre de ce livre. "La famille Dolack, le clan Arthas et les princes Mélia" est le premier tome de la trilogie "Chroniques de Galadrie" de Pauline SLF (ou Pauline Sarélot-Le Floc'h). C'est un roman contemporain dont l'intrigue se déroule dans un pays européen fictif, la Galadrie. le personnage principal et narrateur est Yola Dolack, 23 ans, la dernière fille du roi. Comme tous les membres des familles Dolack, Arthas et Mélia, elle a deux facettes : elle est une princesse royale, mais a un quotidien normal avec un boulot et des amis, comme n'importe quelle fille de son âge. Au début du roman, elle est fiancée au prince Dayann Arthas et son avenir semble tout tracé, mais un événement dramatique va faire voler son quotidien en éclats, et Yola va devoir se tourner vers une famille princière dont elle sait très peu de choses : les Mélia.
On rentre très facilement dans l'histoire, et ce petit pays imaginaire hyper moderne est très séduisant. Les personnages sont bien construits, et on adore le duo Yola-Tarek. Un beau mélange entre conte de fées, enquête, romance, relations familiales, trahison et secret d'Etat. Lecture très agréable.

En découvrant ma mine défaite et mes yeux prêts à sangloter, il me fit signe de m’asseoir et s’installa dans son fauteuil. Alors que Daniel Arthas m’aurait déjà livrée aux autorités, Téobald Mélia me sembla incroyablement humain et attentif à tout ce que j’allais pouvoir lui raconter.

- Comment avez-vous fait pour vous sauver ?

- Ca n’a aucune importance.

- La reine sait que vous êtes là ?

- Impossible. J’ai laissé un mot, mais sans préciser où je me rendais.

- Donc, vous avez fugué. Je ne peux pas vous garder ici, Yola. Je devrais déjà être en train d’appeler le Premier Ministre.

- Ah non, vous n’avez pas le droit de me faire ça.

- Alors que venez-vous faire ici ?

- Juste avant de tomber dans le coma, mon père a demandé à me voir. Il m’a demandée moi. Moi, et personne d’autre. Il m’a dit que ça devait rester secret.

- Et que vous a-t-il dit ?

- Il arrivait à peine à parler. Il a commencé par : « Il faut que tu m’aides. ». Ensuite, je crois avoir compris ceci : « Tarek sait. Tarek est au courant. Il travaille pour nous. Je sentais que quelque chose se préparait. Tarek saura quoi faire. ». Après, il a ajouté : « Dis à Téobald… » mais il n’a pas pu finir sa phrase.

Silence. Téobald posa ses coudes sur le bureau et appuya son menton contre ses mains jointes. Grand moment de réflexion. J’attendais bravement qu’il me donne des explications, mais rien ne venait. Et l’état émotionnel dans lequel je me trouvais ne me permettait pas de patienter plus longtemps.

- Vous étiez seule quand Guilhiam vous a parlé ?

- Oui.

- Avez-vous confié ses paroles à quelqu’un ?

- Non. Rien qu’à vous.

- Avez-vous fréquenté Tarek récemment ?

- Je ne l’ai jamais revu depuis l’anniversaire de mon père, il y a deux mois. Je n’ai aucun contact avec lui.

- Bien.

- Ai-je moi aussi le droit de vous poser des questions ? lançai-je avec un brin d’insolence. Parce là, j’avoue que je ne comprends rien. Mes frères sont kidnappés. Les ravisseurs exigent l’abdication du roi en échange de leur libération. Sous le choc, mon père fait un grave malaise cardiaque et me confie, juste avant de sombrer dans le coma, que votre fils Tarek est au courant. Puis-je avoir des explications, par pitié ?
Et là, je le vis. Il se tenait à côté du bar, adossé au mur, et me fixait. Quand je lui fis face, il m’adressa un sourire railleur et parcourut les quelques mètres qui nous séparaient.
- Princesse Yola ?
- Prince Tarek ?
- Je vois que les présentations sont faites, dit-il en abaissant son visage sur ma main. Vous passez une bonne soirée ?
- Vous auriez pu me dire qui vous étiez.
- Ça aurait changé quelque chose ?
- Absolument pas. Vous resterez à jamais le crétin du coffee shop.
- Vous m’en voyez ravi. M’accorderez-vous cette danse ?
- Pardon ?
- Il me semble que votre cavalier ne soit pas très motivé. Je vous propose de prendre la relève.
- Hors de question.
- Un prince Arthas qui découvrirait sa fiancée dans les bras d’un prince Mélia, ça ferait pourtant sensation.
C’était nul, mais il avait réussi à me convaincre. J’en voulais à Dayann de m’avoir abandonnée après la première danse pour parler fric avec ses collègues. Je tendis donc ma main à Tarek qui s’en saisit à m’accompagna sur la piste où notre entrée fut remarquée. L’orchestre entama un paso-doble. Et je découvris un instant plus tard que Tarek Mélia dansait comme un dieu.
Je marmonnai une demi-réponse et suivis du regard le crétin qui se déplaçait de quelques mètres afin d’entamer une énième conversation avec deux hommes qui se pressèrent pour lui serrer la main. Je ne prêtais pas attention à Guéwen. J’étais trop concentrée sur mon inconnu.
- Il est si beau que ça ?
- De qui tu parles ? répondis-je en jouant l’innocente.
- De Tarek Mélia. Dayann a du souci à se faire, à ce que je vois.
- C’est Tarek Mélia ??? baragouinai-je en écarquillant les yeux.
- Le prince Tarek Mélia, pour être précis. C’est fou comme le costume lui va mieux à lui qu’à nous tous. Tu veux que je te le présente ?
- Certainement pas. On se connait déjà.