Citations sur Le désir (11)

Il me parait égal aux dieux l’homme qui, assis en face de toi, écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon cœur.

Moi, à ta vue, je reste sans voix, ma langue se brise, la fièvre me brûle, mes yeux se brouillent, mes oreilles bourdonnent, je sue, je frissonne, je verdis, je crois mourir,

Mais il faut oser…
Mais déjà, la vieillesse a ridé toute ma peau, mes cheveux noirs sont devenus blancs, mes genoux ne me portent plus, moi qui étais pareille à une biche.

Qu’y puis-je ? C’est inévitable : l’aurore aux bras de rose nous emporte sous terre. Mais j’aime encore la volupté et l’amour a pour moi la beauté du soleil.
L’amour a ébranlé mon cœur, tel un vent de montagne s’abattant sur des chênes.
Franchement je voudrais être morte. Elle me quitta en sanglotant et me dit: « Comme nous sommes malheureuses, Sappho ! C’est bien malgré moi que je t’abandonne ».
Et moi, je répondis: « Pars heureuse et ne m’oublie pas. Tu sais combien je t’ai choyée. Sinon, laisse-moi te rappeler tous les bons et beaux moments que nous avons partagés ».
Que de couronnes de violettes, de roses et de crocus mêlés tu déposas près de moi ! Que de guirlandes de jolies fleurs tressées tu suspendis à ton cou délicat ! Que de parfums précieux et royaux tu répandis !
Sur une couche moelleuse, à mes côtés, tu assouvissais ton désir. Il n’y avais pas une cérémonie, pas un bocage sacré, pas une danse où nous manquions…
Les Muses ont fait ma gloire en m'offrant leur art.
Que de couronnes de violettes, de rose et de crocus mêlés tu déposas près de moi ! Que de guirlandes de jolies fleurs tressées tu suspendis à ton cou délicat ! que de parfums précieux et royaux ru répandis.
Une troupe de cavaliers, une armée de fantassins ou une escadre de navires, telle est pour certains la plus belle chose au monde. Pour moi, c'est l'être aimé.