Julien Sapori (Autre)
Editions Sutton (02/01/2018)
4.4/5   5 notes
Entre juillet 1941 et février 1943, jusqu'à 230 000 soldats italiens ont combattu dans les plaines ukrainiennes et russes aux côtés de leurs alliés allemands.

Ce qui au départ avait été présenté comme une promenade militaire, dans le sillon d'une Wehrmacht invaincue, s'est terminé par une tragédie épouvantable :
devant Stalingrad, après que le front de l'Axe a été brisé par de massives attaques soviétiques à partir de décembre 1942, les colonne... >Voir plus
Que lire après Marcher ou mourirVoir plus
Bonne synthèse, bien écrite (je regrette en revanche les nombreuses coquilles du texte), sur la participation tragique, et assez méconnue en France, des Italiens sur le front de l'est. Y sont abordés beaucoup d'aspects, des raisons, à la préparation, l'équipement, le comportement des troupes vis-à-vis de la population (avec la réputation pas usurpée de 'brava gente'), mais aussi les expériences de prisonniers, le retour, et la place de cet épisode dans la mémoire italienne. Les sources sont nombreuses, et appuient bien le texte. Les Italiens, à la différence des autres belligérants ont eu plusieurs écrivains de premier ordre qui ont participé à ce conflit : Corti-Stern-Malaparte et d'autres malheureusement pas traduits, et ce livre donne envie de se plonger dans leurs oeuvres!

La force des alpini, c'est leur esprit de corps, qui persiste même dans ces conditions horribles. Cet esprit de corps leur permet de trouver les ressources pour continuer à survivre et à se battre, pas pour l'Italie, encore moins pour le fascisme, mais pour leur propre salut et celui de leurs camarades ; peut-être, aussi, pour leur dignité d'hommes et de soldats… Il se manifeste de manière poignante par leurs chants, comme en témoigne Egisto Corradi. « Le soir tombait, l'air était plein d'une lumière violette quand nous commençâmes à bouger. Personne parmi nous n'avait dormi depuis deux ou trois jours. Déjà, on faisait les premiers pas quand, depuis la masse obscure des alpini, derrière, se leva un chant choral. Le chant du pont de Perati, Drapeau noir. Un chant triste, lent, funèbre, poignant. La chose me parut extraordinaire. Elle l'était ». Elle l'était d'autant que ce chant, relatant les sanglants combats de la division Julia en Grèce, avait été interdit par le régime fasciste car jugé défaitiste :

Sur le pont de Perati
drapeau noir,
c'est le deuil des alpini
qui vont à la guerre.
C'est le deuil de la Julia
qui va en guerre,
la meilleure jeunesse
qui va sous terre.
Ceux qui sont partis
ne sont pas rentrés,
sur les montagnes de la Grèce
ils sont restés.
Sur les montagnes de la Grèce,
il y a la Vojussa,
avec le sang des alpini
elle est devenue rouge.
Un chœur de fantômes
descend des montagnes,
c'est le chœur des alpini
qui sont morts.
Les blessés les plus graves sont montés dans des camions, tandis que les valides doivent poursuivre leur marche vers l'ouest à pied, car le front est encore en mouvement. Au total, les hommes valides de la Tridentina ont parcouru 700km à pied, des rives du Don jusqu'au point terminal en Russie blanche où ils ont pu monter dans des trains ; ils ont forcé onze barrages soviétiques et engagés quatorze combats dont ils ont toujours été vainqueurs. Comme la Grande armée de Napoléon, ils ont été toujours vainqueurs. Comme la Grande armée de Napoléon, ils ont gagné tous les combats contre les Russes mais ils ont perdu la bataille.