editions jourdan (24/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La famille Sanson, sept générations d'exécuteurs au service de la France, racontée par un de ses membres.
La famille Sanson est originaire de Normandie et a exercé le métier de bourreau de 1688 à 1847.Testament littéraire des bourreaux Sanson, l'ouvrage dépeint le voisinage de la mort du point de vue des exécuteurs. Les exécutions qui s'y succèdent : Charlotte Corday, Louis XVI, Cartouche, Damiens, Danton, Robespierre, Lacenaire, etc. sont ici perçues dans un... >Voir plus
Que lire après Les Sanson. Une famille de bourreaux au service de la France.Voir plus
Ces inventions infernales, à l'aide desquelles l'homme, dédaignant de tuer, distillait goutte à goutte le sang et les angoisses d'un misérable, ne permet- tait à l'âme de s'échapper que lorsque la douleur avait reculé les bornes du possible et s'étudiait à faire vibrer tous les muscles, dans une épouvantable harmonie de souffrances, vont disparaître avec Damiens. La roue étalera pendant quelque temps encore en Grève les corps pantelants que la barre de l'exécuteur a brisés, mais le temps approche où la société se contentera de supprimer ceux de ses membres dont le contact serait pour elle un péril et où notre triste profession n'ajoutera plus à son terrible poids l'horreur de cruautés aussi inutiles que barbares.
Dieu, en sa miséricorde infinie, mesura nos épaules à la croix qu'il nous baille à porter. Il n'a point fait de malheur si poignant qu'on ne s'accoutume pas à son idée, et ce qui, du premier abord, nous avait semblé aussi impossible qu'il le serait à un homme d'avaler l'eau de la mer en son entier, se réalise par la toute-puissance de l'habitude.