Je chronique ici quelques heures passées en compagnie de Matthew Shardlake, avocat sous le règne d'Henri VIII, dans un Londres écrasé de chaleur. C.J Samson nous invite à une course contre la montre : Matthew, sollicité par un ami, doit représenter la jeune Elizabeth accusée du meurtre de son cousin germain. Bien qu'expéditive, la justice -guidée en cela part la main de Cromwell- accorde quelques jours de répit à l'avocat pour tenter de comprendre la jeune fille murée dans le silence. Un compte à rebours éprouvant commence alors, car Cromwell, en échange, exprime des exigences impérieuses envers Shardlake . Et exercer sur lui une pression certaine : sa crédibilité envers le roi Henri VIII en dépend : le duc d'York n'attend qu'un faux pas pour prendre la place… Je pense que l'auteur a vraiment bien choisi la période historique dans laquelle il ancre ses romans. Les batailles d'influences en haut lieu, et leurs conséquences sur le peuple sont cristallisées dans un récit autrement plus vivant que ce que l'on découvre dans les livres d'histoires. Dans ce joyeux magma où l'on exécute à tout va (par le feu, par la pendaison ou encore la décapitation), Shardlake, flanqué de l'insolent Barack, tente, malgré la chaleur et deux tueurs retors, de remplir au mieux ses missions.
J'ai nettement préféré l'intrigue de Cromwell à celle, plus classique, d'Elizabeth. Et puis quoi de plus frustrant que de tenter d'aider une jeune fille qui détient la solution mais ne souhaite pas la partager ? Tandis que relever le challenge de Cromwell est un pari autrement plus politique : apporter au roi une arme inconnue alors que la guerre contre la France menace garantira panache et protection à celui qui réussira… du moins jusqu'à la prochaine lutte d'influence. Les joutes de pouvoir en cette période avaient autrement plus d'enjeux qu'aujourd'hui. Cette grande histoire est bien retorse tant le règne du roi Henri VIII fut mouvementé. en ces temps troublés, qu'adviendra-t-il de l'avocat dans les tomes suivants ?
On retrouve Matthew Shardlake, avocat bossu, dans ce deuxième tome. Les réformes de Cromwell concernant la dissolution des monastères sont entérinées. Il s'agit maintenant de sauver la tête de Cromwell, en disgrâce lors de l'été 1540.
Dans ce seconde tome, plutôt épais, on suit les différentes enquêtes de Matthew accompagné d'un jeune faquin du nom de Barack. L'avocat suit piste après piste dans une course contre la montre et s'attelle à plusieurs enquêtes en même temps dont celle qui pourrait faire rentrer en grâce Cromwell, retrouver la formule du feu grégeois, les fameuses " larmes du diable". le tout peut paraître long car cela mène à pas mal de fausses pistes mais... au moins le héros ne découvre pas tout d'un claquement de doigt. On aime ou on n'aime pas.

Historien accompli, C.J. Sansom nous plonge dans l'univers du moment avec le quatrième mariage désastreux d'Henry Tudor, la Réforme, l'alliance franco-espagnole et la montée en force des Howard et la disgrâce de Cromwell. Son idée du feu grégeois s'harmonise bien avec tout ces événements.

Les personnages sont plaisants. On retrouve l'avocat, très désillusionné mais toujours aussi sympathique. Quant à Barack, il ajoute une touche d'humour face au mélancolique avocat. J'ai pris plaisir à voir ce que devenait Guy.

Enfin, comme dans le premier tome, Sansom essaye de jouer sur les faux-semblant. Pour le coup, cela n'a pas pris dans sa totalité mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire.

J'attends avec impatience de découvrir le troisième tome.
Deuxième volet de la série ayant pour principal personnage Matthew Shardlake, avocat londonien du 16ème siècle.
Nous sommes précisément en 1540, Henry VIII s'est récemment marié avec la princesse allemande Anne de Clèves qui lui a tout de suite déplu. Il cherche à en divorcer pour épouser la très jeune Catherine Howard, nièce du duc de Norfolk. Mais le comte Cromwell évite de favoriser ce divorce qui mettrait en avant son ennemi Norfolk. Pour garder la faveur du roi, il désire lui offrir une arme ancienne des Byzantins dont le secret s'est perdu, le feu grégeois que deux frères sont venus lui proposer de produire. Seulement, ils ont été tués.
Aussi oblige-t-il Matthew à enquêter pour lui avec l'aide d'un de ses fidèles, Jack Barak. En échange, la jeune fille que l'avocat défend et qui est accusée d'avoir tué son cousin verra sa peine reculée de 12 jours, moment où Cromwell espère faire devant le roi la présentation de ce feu qui brûle même sur l'eau.
L'enquête avance à tous petits pas. Pourtant plus je tournais de pages, et plus j'étais prise par l'intrigue et le désir de savoir la vérité. Particulièrement en ce qui concerne cette jeune fille qui refuse de parler et se déclare damnée bien qu'elle ne soit pas coupable, Matthew et l'un des oncles de la jeune fille en sont persuadés.
Le mélange entre la vérité historique et la part romanesque m'a beaucoup plu. Matthew Shardlake est très attachant, il n'est d'ailleurs pas le seul. J'ai toutefois regretté de n'être pas plus au fait des évènements historiques sous Henry VIII, et de devoir faire quelques recherches pour mieux comprendre les enjeux.
Mais dès ce soir j'ouvre le volume suivant, Sang royal.
Deuxième volet des aventures historiques de Matthew Shardlake, avocat bossu menant l'enquête au temps des Tudors. Nous sommes en 1540, trois ans après les évènements de Dissolution. Cromwell et les réformistes ne sont plus en état de grâce, Henri VIII cherche à se débarrasser de sa nouvelle femme Anne de Clèves et a déjà jeté son dévolu sur la suivante, issue d'une famille de papistes, Catherine Howard.
Dans ce contexte tendu, Shardlake cherche à innocenter la nièce d'un ami, enfermée dans son mutisme, affaire à laquelle Cromwell va donner un coup de pouce en échange d'une enquête sur le feu grégeois, une arme "nouvelle" qui pourrait l'aider à redorer son blason auprès du roi.
Surchargé de travail, accompagné d'un assistant dont il ne voulait pas et qui est plutôt chargé de le surveiller, les fesses entre deux chaises, Shardlake va tenter tant bien que mal de satisfaire chaque parti et de comprendre à quelles embrouilles il est mêlé.

Comme pour le premier tome, si l'enquête avance tranquillement elle n'en reste pas moins intéressante. le contexte historique est très bien rendu et passionnant, j'y ai beaucoup appris et les détails donnent vraiment l'impression de vivre avec les personnages. Ces derniers sont encore plus attachants et les pages défilent sans se laisser voir.
Je ne suis qu'une lectrice occasionnelle de polar car pour moi ils suivent souvent un schéma similaire qui me lasse vite s'il n'y a rien d'autre, mais ici l'aspect historique est très développé et pour moi ça fait une grosse différence et au final une lecture que j'ai adoré. Je lirai les autres tomes avec plaisir et j'ai déjà hâte de retrouver certains personnages et de suivre la grande Histoire en parallèle des petites.
Matthew Shardlake, avocat bossu spécialisé dans les affaires immobilières, se voit charger d'une mission bien différente : défendre une jeune fille accusée de meurtre, qui refuse obstinément de parler. Malgré son argumentation, sa protégée va subir le supplice de la presse, quand le comte Cromwell intervient, et lui donne un sursis d'une quinzaine de jours en échange de ses services pour une enquête de grande importance.

Car la situation en Angleterre est assez tendue : après avoir changé de religion plusieurs fois, c'est actuellement l'anglicanisme qui règne. le pape somme la France et l'Espagne, ennemis héréditaires, de s'allier pour ramener l'île dans son giron. le comte Cromwell est le fervent partisan de la réforme, et le plus proche conseiller du roi Henry VIII. Mais les choses tournent mal quand il arrange le mariage du roi avec Anne de Clèves, qu'il prend immédiatement en grippe. Pire, le roi s'amourache de Catherine Howard, nièce du duc de Norfolk, chef de file des partisans du catholicisme.

Une seule embellie pour Cromwell : des alchimistes viennent de le contacter en lui proposant la formule du feu grégeois, disparue depuis longtemps, et qui pourrait aider l'Angleterre à écraser ses ennemis, et Cromwell à regagner les faveurs du roi. Mais on retrouve les alchimistes assassinés, et la formule disparue. Matthew est chargé de la retrouver avant quinze jours, afin que Cromwell puisse faire la démonstration du feu grégeois au roi comme prévu.

Les larmes du diable est un roman historique vraiment agréable. le « secret antique qui va être dévoilé » est, une fois n'est pas coutume, très crédible et bien intégré dans la période historique. le fait que le héros soit un avocat partisan de la réforme nous permet d'entrevoir le système judiciaire de l'époque (déséquilibre riches/pauvres, torture, peine de mort pour des crimes anodins comme le vol de marchandise de plus d'une livre) et la tension religieuse (persécution des juifs, et des réformés/catholiques en fonction de qui a le pouvoir).

Les deux intrigues en parallèle sont par contre assez inégales : les histoires de famille contre le secret d'état. Difficile de s'intéresser aux deux en même temps ! Il faut aussi signaler que les intrigues avancent à pas de fourmi. Cependant, on s'ennuie pas une seule seconde, le décompte des jours qui restent suffit à faire monter la tension.

Une intrigue solide, un héros original, une période de l'histoire mouvementée : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Les larmes du diable est la suite d'un autre livre de l'anglais C.J Sansom, Dissolution. Heureusement pour moi, car c'était le cas, il n'est pas besoin de lire le premier opus pour entreprendre celui-ci.

J'ai trouvé le héros créé par l'auteur, Matthew Shardlake, avocat de son état, très attachant. Mandaté par le premier ministre du roi Henri VIII Tudor pour retrouver le feu grégeois que deux frères avaient promis de présenter à sa majesté, Shardlake se trouve pris dans une spirale de complots d'état qui peuvent l'empêcher d'arriver à son objectif. Alors qu'en parallèle, il doit prouver l'innocence d'une jeune fille de la bourgeoisie accusée de meurtre. Pas simple. Surtout que les deux frérots sont retrouvés sauvagement assassinés. Bon, cela devient compliqué.

Rassurez-vous, j'ai trouvé cette enquête policière très agréable à lire. L'auteur a très bien travaillé son sujet et les références historiques, comme les détails, ne m'ont pas choqué. le roman est également bien équilibré. J'ai été ravi de lire cet ouvrage. C'est une belle satisfaction que je vous conseille.
De retour auprès de l'avocat bossu qui officie sous Henri VIII, j'ai replongé, après "Lamentation" (ici) dans le Londres de cette époque.

Les secrets, les complots, le pouvoir règnent en maître dans ce roman. Les espions et petites mains des basses oeuvres courent les rues . La peur d'être le jouet du pouvoir , de la religion ou de la justice rend la vie difficile pour tous et tout particulièrement pour Matthew Shardlake qui essaie de se tenir sur un fil au-dessus des camps.

L'enquête est un peu longue mais ça fait partie du charme de ces enquêtes, pas de courses poursuites, pas d'ADN, pas d'experts smile, rien de trépidant mais un foisonnement d'informations historiques .

C'est avec plaisir que j'ai suivi ce nouveau tome des aventures de Matthew Shardlake et je pense que j'en lirais encore.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce fut une plongée pour moi dans l'Angleterre du Moyen Age, c'est un livre très bien documenté et très interessant, ce fut une de mes premières lectures de polars historiques ou j'ai pu apprendre beaucoup de détails historiques.

Je pense que j'en lirai plus souvent même si cela n'a pas le même rythme que les polars traditionnels, ici l'intrigue est intéressante es-ce Elisabeth qui a tué le petit Ralph? Cependant le personnage d'Elisabeth reste muette jusqu'à à peu près la moitié du livre ce qui fait que cela semble long à la lecture. D'autres intrigues et meurtres viennent également se greffer à cet enquête.
🌺 Mon humble avis 😀

J'ai adoré retrouvé Matthew Shardlake, avocat bossu, avocat avec un grand talent. Cette fois, il est chargé de défendre une jeune fille de bonne famille accusée d'avoir jeté dans un puits, son cousin et de l'avoir tué.... Une enquête pas facile du tout, d'autant plus que Lord Cromwell, le charge de retrouver le "feu grégeois".

Une histoire passionnante, un très bon moment de lecture.
1540, Thomas Cromwell, ministre du roi d'Angleterre Henry VIII, craint pour sa position et donne mission à Matthew Shardlake de retrouver la recette du mythique feu grégeois, alors qu'il doit également défendre une jeune fille accusée du meurtre de son cousin. Un roman historique dense en informations, au rythme inégal et à la double intrigue un peu bancale et dont le manque de descriptions empêche de visualiser lieux et personnages. Après le prometteur ”Dissolution”, un second opus décevant.