Almora (16/03/2012)
3.5/5   2 notes
Ce traité est attribué à ¿a¿kara (VIIIe siècle après J.C.), un des plus importants philosophes de l'Inde. ¿a¿kara est le véritable fondateur de l'advaita ved¿nta, doctrine non-dualiste, qui est une relecture du corpus des Upani¿ad indiennes dans une perspective moniste. L'advaita ved¿nta affirme qu'il n'y a aucune dualité entre l'âme individuelle et l'Absolu (Brahman), que nous sommes tous, ici et maintenant, Brahman. Ce texte, relativement court puisque il ne compo... >Voir plus
Que lire après L'expérience directeVoir plus
Après avoir soutenu la pensée : « Je suis le corps », la personne stupide en reste là hélas !,
et même après avoir compris : « ce corps est à moi », elle est comme le spectateur du pot constamment.
Commentaire :
Nous nous identifions au corps ; nous nous prenons pour lui. Quelle erreur stupide pourtant ! Le corps n'est pas ce que je suis ; il est ce que j'ai, il m'appartient. Śaṅkara prend l'exemple d'un pot : le pot est à moi, il n'est pas ce que je suis ; il est ce que je vois. De même pour le corps.
Le Soi, en effet, est sans partie, unique ; le corps est composé de nombreuses (parties).
Les gens identifient (à tort) les deux. Peut-il y avoir une plus grande ignorance ?

Lire un extrait