AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914577519
96 pages
Lettres vives (23/03/2012)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Parler de dieu, du silence, de la mort, de la lumière, du vide ou de la vie éternelle est un pari impossible. À part dans le doute et le bégaiement. Et pourtant tous les poètes s'affrontent à ces questions. Et nous bégayons les thèmes qui se répètent depuis des siècles.
Ce texte est né d'un journal et d'extraits structurés sur trois années d'écriture qui explorent méthodiquement ce bégaiement comme un tournoiement de la pensée pour trouver appui. Il compte p... >Voir plus
Que lire après Begaiement de l'impossible et de l'impensableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
la vie est un voyage entre deux lieux qui n'existent pas, c'est en substance le préambule de ce petit ouvrage. L'image est déstabilisante et confronte dans un choc d'une profondeur absolue, nos croyances avec leurs certitudes, et nos doutes avec nos ignorances.
Une écriture sensible et poétique sert un texte d'une belle profondeur; L'auteur tente de cerner le temps qui s'avance en forme d'ombre, en cherchant à travers les mots la précision qui, dans ces circonctances, fait défaut, toujours en deça de cette réalité inétrieure, pour exprimer cette part du néant qui entre en nous un peu plus chaque jour, et qu'il nous faut apprivoiser sans trembler. un très beau livre...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parfois du silence sur ma bouche se penche au dehors et je lui demande de prendre des nouvelles de tout ce qui dans ma vie s'étiole à l'ombre, derrière mon front, là où les rides se creusent pour que ma mémoire y tombe en pluie fine, du silence sur mes lèvres se penche et je cherche les mots les plus précis, minuscules et discrets, pour sertir les visages croisés, les gens et les silhouettes, d'une phrase qui les raconte sans éblouissement.

Mais souvent rien. Les visages m'échappent et je suis doublement abandonné. Seule, la phrase, dans sa lenteur physique, dans le rythme où s'usent enfin les fatigues retenues, celles où l'on n'a pas osé dire ni l'envers ni l'endroit du décor, seule la phrase dépose au bout des doigts un peu de présence, dans un fourmillement de plaisir qui ne mène nulle part, avec la conviction d'y aller franchement, comme dans les promenades où chaque détail s'annonce comme une révélation.
Et plus la marche avance, plus l'ivresse donne du relief à ce qui nous est donné, non plus comme un hasard des lieux, des arbres ou des prairies poussés là, en vrac, mais comme le sens enfin révélé de notre propre existence, alors qu'hier nous traversions ce même paysage sans rien ressentir, aucun trouble, aucune beauté, juste un amas de flaques, d'herbes et d'ombres posés là par inadvertance ou pour faire obstacle à notre élan du corps vers le ciel.


Quelque chose de tendre et de nuageux me dicte ces grumeaux de lumière collés à mes doigts. Tout y est décrit dans le moindre repli. Je n'ai qu'à suivre la montée naturelle des chuchotements.


pp. 41-2 & 50
Commenter  J’apprécie          200
Au fond de moi, une ombre avale le temps en soupirant de plaisir. Je me regarde de loin et tout ce qui va avec. Peut être qu'on peut grandir comme ça avec un inconnu qu'on tutoie de temps en temps. Je me dis souvent que la vie est trop belle pour moi.Mais je me réponds aussitôt qu'elle ne m'aime pas pour mon physique mais pour le vide qui me sert d'esprit.
Commenter  J’apprécie          130
dans mon corps de feuille morte, tomber dure plus longtemps que vivre et cette chute apprend à mes mains la légèreté de l'ailleurs, cet autre corps dans la lumière. Tout ce que je touche s'échappe. Tout ce qui me rejoint me traverse.
Commenter  J’apprécie          60
C'est encore cela l'hiver, cet anéantissement qui échoue, cette métaphore du néant dans le ralentissement de toute vie, comme si le vide cherchait le vide pour féconder d'autres germes en lui.
Commenter  J’apprécie          50
ne laisse rien de toi à part ce léger souffle en suspens dont on ne sait rien, sauf lorsqu'il quitte le corps.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}