AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 312 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
4 avis
Trop de fausseté dans tout ça, encore... Et oui j'ai cotoyé "ça" de près, n'en suis pas particulièrement fière, et me suis fait avoir dans les grandes largeurs. de la sagesse de pacotille pour mieux embobiner autrui...

Et j'édite puisque j'ai mis un avis plus détaillé sur ce bouquin ailleurs : ouai, ce bouquin a changé ma vie, avec la note pourrie que je vais lui mettre et va aller dans la liste correspondante. Mon tout premier choix de "psy", une qui pratique la méthode "espere". Or, il m'a fallu deux ans pour me rendre compte que c'était une secte, que l'auteur était un gourou manipulateur (côtoyé de près, de bien trop près à mon goût) et que la nana pratiquant sa méthode était manipulatrice également. Leur science du langage ne leur sert qu'à influencer, et abuser des autres, surtout les plus fragiles et les plus vulnérables, et à l'époque j'étais en pleine dépression, autant dire que j'en ai pris plein la gueule...

Là où je croyais trouver un guide, j'ai trouvé des grosses bouses humainement parlant... Et j'ai beaucoup grandi avec cette expérience merdique. ça m'a servi à accepter que si je tombais régulièrement sur ce genre de personnes, c'est parce que j'y avais été tellement habituée par mon éducation que, quelque part, ils m'attiraient, jusqu'à ce que j'ai compris la leçon. Il m'a fallu bosser avec acharnement sur tout ça pour d'une part sortir de ma dépression existentielle, et accepter que certains parents préfèrent leurs enfants morts que libres de leur emprise. D'ailleurs, lors d'un grand "raout" à la gloire du "maître" à Lyon, j'ai vu un couple se dédouaner totalement de leur responsabilité dans le mal-être et le suicide de leur fils, ce qui a grandement contribué à ma prise de conscience sur la nature exacte de la "méthode espere" : un excellent outil de déresponsabilisation totale et de refus d'entendre, contrairement à ce qu'elle prétend, l'autre où il est.
Maintenant je reconnais les manipulateurs et vampires du genre quasiment de suite et ils virent de ma vie direct. Je ne m'en porte que mieux...

SI vous vouliez savoir pourquoi j'adore la fantasy et les guerriers, c'est parce que je me perçois comme telle, une guerrière. Et j'ai vaincu et survécu, et j'emmerde les démons destructeurs... Paf ! ;-)

Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :
- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org
- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95

Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          386
Dès le début du livre il y a un je ne sais quoi qui m'a rebuté, mais j'ai tout de même essayé. En fait, j'ai trouvé la lecture … froide … froide et compliquée. Comme si l'auteur l'avait pondu très vite et nous l'avait jeté avec désinvolture. Genre : t'nez les gars v'là le bouquin ultime ! de plus je ne pense pas que ce bouquin soit abordable par tout le monde : je dois me situer dans la moyenne basse et franchement j'ai eu du mal.
Donc le thème du livre : mieux communiqué avec soi-même et avec les autres.
Si la première partie me parait acceptable, j'ai pas tout compris à la seconde, cela ressemble plus un fouillis dont on a du mal à extraire de quoi se rassasier, en fait j'ai très vite décroché.
Je pense qu'il faut surtout une bonne dose de courage pour le lire, et surtout de s'en souvenir lorsque les occasions se présenteront. Hélas je n'atteindrais jamais la paix et la sérénité avec cette lecture.
Ne voyons pas tout en noir, il y a de tout de même deux ou trois idées qui sont intéressantes, ne me demandez pas lesquelles je vous laisse les découvrir. M'enfin ça fait assez léger sur 220 pages.
Commenter  J’apprécie          345
Comment être en bonnes relations avec les autres et avec soi-même tout en se réalisant pleinement. C'est un peu en résumé le propos de ce livre. Quelques bons conseils, notamment celui de retrouver notre lien perdu avec le "divin", l'univers, le cosmos, comme ont voudra bien l'appeler, percevoir la vie comme un don, se responsabiliser dans la moindre de nos actions...
En dehors de ces rappels abondamment traités dans toute la littérature du "bien-être", j'y trouve beaucoup de répétitions et de lieux-communs. de plus, l'auteur se met très, trop souvent en avant pour illustrer la bonne conduite à tenir, se positionnant ainsi comme une sorte de gourou.
Il me semble que c'est à chacun de trouver sa voix vers le bonheur, et celle-ci n'en est qu'une parmi d'autres.
Je n'aime pas trop Krishnamurti que je trouve trop péremptoire mais il me semble bien supérieur et plus profond que Salomé dans ses conseils.
Commenter  J’apprécie          220
Sans révolutionner notre façon d'appréhender la vie, cet ouvrage nous invite à faire la part des choses de manière pacifique envers les autres et nous-mêmes.
Il permet entre autres de comprendre comment nous nous culpabilisons sans raison, ou comment nous nous présentons en victimes universelles.
Jacques Salomé nous propose des solutions, qui, si elles ne sont pas toutes réalistes, sont dans l'ensemble de bonnes suggestions pour gérer nos relations en général en et particulier.
Commenter  J’apprécie          200
Je crois que j'attends toujours beaucoup trop des livres de Jacques Salomé. Et en fait, je reste sur ma faim. Pas beaucoup plus avancée après ma lecture qu'avant. Les lectures de ses ouvrages n'ont jamais provoqué chez moi de cataclysme ni même modifié sensiblement ma vie et façon de penser et de réagir. Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          171
Je ne suis déjà pas fan de tous ces bouquins de développement personnel hyper à la mode comme une soif de spirituel dans un monde où il est banni.
Je me suis dit: "Jacques Salomé ce n'est pas le clampin du coin qui va nous servir de la psychologie Prisunic quand même". Certes non mais je ne suis toujours pas fan après lecture.
Non je n'ai rien appris qui ait changé ma vision du monde. Peut être deux ou trois notions méritent qu'on s'y attarde car elles offrent un point de vue intéressant. Mais soyons clair, parfois dans un roman on croise des réflexions tout aussi pertinentes et au moins on bénéficie de la distraction d'une histoire. En bref c'est mon premier et dernier bouquin de la sorte.
Commenter  J’apprécie          101
Comment établir de bonnes relations avec les autres comme avec soi-même. Tel est le thème de cet ouvrage que j'ai lu avec un certain intérêt et en me disant : "bon sang, mais c'est bien sûr, il suffisait d'y penser !" ... avant de reprendre mon train-train quotidien et d'oublier toutes ces belles phrases...Mais peut-être en reste-t-il quelque chose dans un petit coin de l'inconscient ?
Commenter  J’apprécie          101
un des livres que j'ai le plus offert et du racheté
Commenter  J’apprécie          90
Lecture trop difficile pour moi. Texte très abstrait...
Commenter  J’apprécie          80
prêté à Cindy
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1410) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..