Citations sur Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir (24)

"Les curés, c'est pour l'absolu, moi je suis pour le relatif. Chacun son domaine."
p. 104 Je crois savoir ce qu'est la vie (...) elle est à la fois longue et courte. Ce que je sais savoir, c'est qu'il ne faut pas la laisser filer, par inadvertance, voir par flemmardise.
p. 15 il faut d'abord savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut ensuite avoir l'énergie de le faire.
G. Clémenceau
- En France, nous n'avons pas le droit de voter, en Amérique, vous avez défendu le droit de vote des Noirs, et c'était justifié. Qui sommes-nous donc, nous les femmes, des sous-citoyens, des êtres de seconde classe ?

Il a fait sa mauvaise tête, et de surcroît il affiche un méchant éclair dans l'oeil. Il m'attendait au tournant, avait anticipé. Hors de question de me laisser impressionner. J'enchaîne.

- Vous avez pourtant côtoyé et soutenu des féministes.
Voyez-vous, les curés veulent m'amener à Dieu. Ce en quoi ils perdent leur temps. J'attends que Dieu fasse le premier pas.
Il est souvent théâtral, toujours excessif mais, au moins, je ne m'ennuie jamais avec lui. Il est plein de contradictions, souvent ombrageux, mais il me donne l'envie de me lever le matin. Voilà bien longtemps que cela ne m'arrivait plus.
Pour Georges, l'amour était une chose passagère quand l'amitié, elle, était sacrée.
p. 87 Et si je ris de toute chose, ici-bas, c'est afin de n'en pas pleurer.
Lord Byron, Don Juan
Dix-sept heures, c'est l'heure du thé. Il fait doux, le président s'affaire pour la servir au mieux. Là, point de domesticité, c'est lui le maître de cérémonie. Il en rajoute, il est censé maîtriser l'art du thé. Il la bassine avec le Chanoyu et le Chadô, autant de coutumes ancestrales japonaises qu'il lui explique avec précision. Elle apprécie le thé, mais pas au point de passer une heure à apprendre le moindre détail sur ce rituel, ou encore à disserter sur la température optimale de l'eau; 90 degrés mieux que 100, c'est certes passionnant, mais elle s'en moque éperdument.
—Mère Michonneau, je suis jaloux de vous.
—Pourquoi? répond-elle invariablement.
—Parce que vous avez une plus belle moustache que la mienne.