Citations sur Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir (24)

Un secret conservé pendant si longtemps. Non par honte bourgeoise, par peur du scandale ou du qu’en-dira-t-on (...) Par une forme de pudeur protestante aussi. On ne dévoile pas ses états d’âme, on ne raconte pas sa vie, on n’expose pas sa douleur.
(Clemenceau invite Claude Monet à St Vincent sur Jard)

Mon cher vieux frère, mon vieux cœur, mon pauvre éberlué, (...) j’ai commandé des bleus sur la dune grise et des gris cendrés pour la voute bleue. Si vous pensez qu’un peu de vert pomme est nécessaire, je ferai venir des perroquets ; enfin pour le rose de la mer, je commanderai des rougets.
(Clemenceau, à propos de Poincaré)

« Je lui reproche de ne pas vouloir savoir et de ne pas savoir vouloir. »
... la Loire, « ce ruban bleu d’acier fondu où le soleil se laisse boire par des crocodiles de sable jaune »
Là où il y a de l'art, là où il y a du talent, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladies et même la mort n'est plus que la moitié d'elle-même.
Nous voilà enfin arrivés à la maison, dans son repaire. Son chien nous accueille à grands bruits :
- Un vrai ministre, dit-il, il aboie en reculant.
"Je suis un pessimiste qui se forge son optimisme chaque jour", déclarait-il fréquemment, mais il avait en ce jour, conclu avec tristesse "la vie est faite de bonheurs approximatifs et de malheurs certains".
Il est à bout de force, il le sent, il le sait. Il est seul. Trop de morts, trop de douleurs. Mais il va devoir se relever, encore une fois, pour l'épreuve finale. Ce sera son ultime effort, son dernier combat. Il ne l'a pas vu venir, mais il va devoir repartir au front. Un mal pour un bien, peut-être. "Le souffle des grands jours a magiquement ranimé la vieille flamme toujours brûlante des émotions d'autrefois." Il a quatre-vingt-huit ans, on l'attaque, il va être au rendez-vous. Il revit.
Comme ses deux amies du marché lui demandaient pourquoi il les surnommait Ma perle et Mon diamant, il avait répondu, hilare, "car une perle, ça s'enfile, un diamant ça se monte".
—Monsieur le président, j'ai perdu 12 kilos comme vous me l'aviez prescrit!
—Vous avez dû mal chercher, mon cher ami, réplique-t-il aussi sec.