AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 36 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est simple, une de mes plus anciennes amies est infirmière et j'avais l'impression de l'entendre !!
Alors quand on est pas de ce "monde" on se dit pffff elle se plaint pas mal quand même !!! mais en fait c'est tout ça fait ça !!
je travaille moi même pour le monde hospitalier et je sais que c'est la vérité ce qu'elle raconte c'est d'autant plus effrayant.
D'autre part, personnellement j'ai eu affaire au monde hospitalier depuis toute petite, puis vers mes 20 ans de manière prolongée lors d'un accident et franchement même si ce n'était pas encore si catastrophique je pense qu'aujourd'hui j'ai de bonnes anecdotes à raconter qui confirme les dires de l'auteur.
Pareil lors de mon accouchement....autant des infirmières supers que des horribles...bon après faut pas s'étonner de ne plus avoir de personnel hospitalier !!!
Bref documentaire très intéressant.
Commenter  J’apprécie          51
🌺Hôpital, si les gens savaient... 🌺
L'enquête édifiante d'une infirmière qui brise l'omerta
- 6,90€ - 154 pages

Une infirmière changera de métier environ 7 ans après avoir été diplômé. Elle commence à environ 1500 euros nets par mois.

Elle est sur tous les fronts, trimballée de droite à gauche, de service en service, sans considération par sa hiérarchie.

Elle travaille comme bon leur semble, de nuits, de jours, sans même pouvoir avoir une pause réelle, évitant parfois de boire pour ne pas avoir à courir au toilette.

Elles ont choisi leur métier par vocation, alors elle s'accroche tant bien que mal. Elles espèrent d'ailleurs des jours meilleurs, de la considération qui n'arrive jamais.

Il a malheureusement fallu attendre 2020, la covid pour qu'elles soient applaudies, pour qu'on se rende compte qu'on manquait de personnel et de matériel.

Elles ont travaillé nuit et jour pour quoi ? Être enfin reconnues et considérées ? Même pas. Elles font parties des oubliées de l'état.

Nora Sahara, infirmière et journaliste a mené une enquête bien avant la covid sur les conditions de travail des infirmières à travers l'hexagone.

Toutes voulaient se confier mais à condition de garder l'anonymat par peur des représailles.

Beaucoup d'infirmières sont en arrêt de travail, en burn-out, en stress post-traumatique, elles sont usées, épuisées sans que personne ne bouge.

Qu'allons-nous devenir ? Qui va nous soigner ? Quand l'état va t'il prendre ses responsabilités ?

Un livre coup de point à découvrir absolument.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a dégoûtée...
J'ai beaucoup d'admiration pour les infirmières et infirmiers. Pour leur courage et leur patience envers certains patients...
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse traiter les soignants de cette manière. Comment peut-on avoir aussi peu de considération ??
Livre qui ouvre les yeux sur la dérive médical.
Bravo à toutes ses personnes qui ont témoigné. Et qui espérons-le inciteront d'autres à faire de même et faire en sorte que leurs conditions de travail s'améliore.
Bravo pour ce documentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Nora Sahara a été infirmière, elle sait de quoi elle nous parle dans ce livre qui fait office d'enquête.
A travers témoignages, constatations, on ne peut que constater que l'hôpital s'effondre et ce dans l'indifférence générale.
N'est-il pas temps d'arrêter l'hémorragie ?
Commenter  J’apprécie          00
Un livre témoignage sur un sujet que tout le monde pense connaitre car il fait l'objet de nombreuses communications avec le COVID et les EPHAD.
Le livre est écrit d'une manière directe. Il se lit facilement. J'ai été pris dans la rédaction dès les premières lignes bien que le sujet ne m'attirait pas spécialement. La sincérité du récit, la qualité des témoignages sont de nature à captiver le lecteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lien avec le monde médical pour être intéressé par le livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}