Critique de Les_livres_de_toutoune

🌺Hôpital, si les gens savaient... 🌺
L'enquête édifiante d'une infirmière qui brise l'omerta
- 6,90€ - 154 pages

Une infirmière changera de métier environ 7 ans après avoir été diplômé. Elle commence à environ 1500 euros nets par mois.

Elle est sur tous les fronts, trimballée de droite à gauche, de service en service, sans considération par sa hiérarchie.

Elle travaille comme bon leur semble, de nuits, de jours, sans même pouvoir avoir une pause réelle, évitant parfois de boire pour ne pas avoir à courir au toilette.

Elles ont choisi leur métier par vocation, alors elle s'accroche tant bien que mal. Elles espèrent d'ailleurs des jours meilleurs, de la considération qui n'arrive jamais.

Il a malheureusement fallu attendre 2020, la covid pour qu'elles soient applaudies, pour qu'on se rende compte qu'on manquait de personnel et de matériel.

Elles ont travaillé nuit et jour pour quoi ? Être enfin reconnues et considérées ? Même pas. Elles font parties des oubliées de l'état.

Nora Sahara, infirmière et journaliste a mené une enquête bien avant la covid sur les conditions de travail des infirmières à travers l'hexagone.

Toutes voulaient se confier mais à condition de garder l'anonymat par peur des représailles.

Beaucoup d'infirmières sont en arrêt de travail, en burn-out, en stress post-traumatique, elles sont usées, épuisées sans que personne ne bouge.

Qu'allons-nous devenir ? Qui va nous soigner ? Quand l'état va t'il prendre ses responsabilités ?

Un livre coup de point à découvrir absolument.