D'origine libanaise et marié à Prune, Allan vit depuis plusieurs années à Paris. Malheureusement, depuis quelque temps, il veille sur Thésée, sa belle-mère, atteinte d'un cancer en phase terminale. Très attentionné et dévoué avec elle, il essaie de la soulager au mieux, tente de lui remonter le moral, lui prodigue des massages apaisants, lui prépare des petits plats. Sa vie est aujourd'hui à Paris, dans cette famille qu'il s'est reconstitué, fuyant ses origines et son pays, allant jusqu'à refuser autant que faire se peut les appels de sa soeur restée au Liban. Une situation qui créé quelques tensions entre Prune et lui d'autant que l'ambiance devient de plus en plus tendue au vu de l'état de santé de Thésée qui s'aggrave. Un soir, elle lui parle de Hussein, un marabout qui fait des miracles au Liban. Elle lui demande alors d'aller le voir...

Peut-on réellement faire table rase de son passé ? Peut-on oublier d'où l'on vient ? Renier ses origines, son pays, sa culture, ses traditions et jusqu'à sa propre identité ? Autant de questions que soulève cet album en retraçant le parcours d'Allan. Fort bien intégré dans son pays d'adoption et sa belle-famille, rejetant catégoriquement tout ce qui attrait au Liban, Abel, qui se fait appeler dorénavant Allan, devra pourtant y retourner pour exaucer sûrement l'un des derniers voeux de sa belle-mère. Au cours de ce périple, l'on apprend peu à peu les raisons qui l'ont poussé à fuir. Lui-même d'origine libanaise, l'auteur, Joseph Safieddine dépeint, avec force et sensibilité, le traumatisme d'un exil et le portrait d'un homme tourmenté, déchiré entre deux patries. Graphiquement, Kyung Eun Park, de par son trait tout en finesse, nous offre de magnifiques et dépaysants paysages libanais d'autant que la palette de couleurs oscillant entre le vert/ocre pour le jour et le rose/violine pour la nuit nous plonge dans des ambiances particulières.
Une chronique sociale touchante...
Monsieur Coucou est un titre qui sonne très mal pour cette oeuvre. Personnellement, je ne l'aurais pas choisi car cela n'apporte rien d'autre que de la confusion et de l'étonnement. le sujet est pourtant grave car il s'agit d'une belle-mère victime d'un cancer qui s'éteint petit à petit. C'est le gendre, issu de l'immigration arabe, qui s'occupe d'elle avec dévouement comme si c'était sa propre mère.

Jusque-là, tout va bien sauf qu'il a lui-même des relations plus qu'exécrable avec sa famille qu'il a totalement rejeté. Pour autant, il empêche son jeune frère et sa jeune soeur restés au Liban de développer une affaire commerciale à cause d'une histoire de signature devant notaire sur la vente de terrain. Il bloque la signature alors que sa vie est totalement en France puis plus d'une vingtaine d'années. J'avoue avoir mal compris ces motivations profondes qui n'ont de sens que de faire obstacle à la sacro-sainte liberté d'entreprendre.

Pour autant c'est également une critique de notre façon de penser et de se comporter en famille face à la maladie. Il est vrai que notre protagoniste principal Allan possède de réelles qualités humaines qui font défaut à pas mal de monde notamment de son entourage proche. Il devra également balayer devant sa porte avec un voyage sur le retour aux sources. le Liban en prendra pour son grade bien que le pays ne soit jamais mentionné comme pour ne pas froisser certaines susceptibilités. Rien ne sera épargné. En cela, c'est une oeuvre plutôt sincère. J'ai bien aimé ce témoignage d'un exilé.
Abel a fui le Liban et s'est installé en France il y a une vingtaine d'années. Bien intégré dans sa belle-famille, il a choisi de tout renier de ses origines, de rejeter sa langue, sa religion et même son prénom.

Tel un coucou, Abel a établi son nid dans celui d'un autre, en l'occurrence ici dans la famille de sa femme Prune pour y fonder son propre foyer.

Sa belle-mère Thésée, avec laquelle il a tissé des liens très forts, est gravement malade et ses jours sont comptés. Elle réussit à lui arracher la promesse de remettre les pieds sur sa terre d'origine.

Un retour qui s'annonce difficile dans un pays où il se sent désormais étranger. le passé va refaire surface ainsi que les souvenirs douloureux. Les retrouvailles avec les siens s'annoncent houleuses car elles sont chargées de reproches. Une réconciliation sera-t-elle possible?

Cette histoire aborde avec sensibilité et subtilité les tourments d'un homme qui doit affronter son passé et réapprivoiser ses racines. Peu à peu, on va découvrir les motifs de son traumatisme, même si les non-dits demeurent tout au long du récit.

Une lecture sur l'exil, l'identité et le déracinement à portée universelle car le Liban n'est jamais explicitement nommé dans le texte.

J'ai été séduite par les illustrations du coréen Kyungeun Park et par la justesse qui se dégage de ses personnages. Les paysages et la palette de couleurs employée font également partie des points forts de ce superbe album.

Un très beau one-shot qui nous dévoile la quête d'identité d'un homme tiraillé par ses origines et son passé. Un récit touchant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une belle histoire émouvante servie par un très beau dessin .