Phaidon (29/10/2020)
"A fascinating and insightful meditation on the act of memory as a built reality. " – Daniel Libeskind, architect

An extraordinary book that explores the art, architecture, and design of memorials around the world from the late twentieth century to today – an important book for our time

Memorials hold a special position in the cultural memory of communities, and collective consciousness of communities, cities, and countries. In Memory O... >Voir plus
Que lire après In memory of: Designing contemporary memorialsVoir plus
Le livre s'ouvre sur de très belles reproductions de photographies en noir et blanc. le ton est instantanément donné : la mémoire est l'espoir. Sur les images, on peut en effet voir, ces lieux de mémoires arpentés par des enfants.

L'auteur nous propose d'explorer certains mémorials à travers le monde, étudiant la pluralité des mémoires, les intentions des personnes ayant commandé le monument, analysant aussi la démarche artistique.
Qu'est ce qu'un monument dit d'un souvenir ? Comment le montre t-il ? Comment cette monstration pour cet événement du passé a-t-elle été choisie ?

Ce livre est non pas une encyclopédie, mais un voyage à travers le monde, un recensement volontairement incomplet des mémorials, avec de superbes reproductions et des textes - dignent de cartels - courts, éclairants et complets. Seul le chapitrage du livre me laisse songeuse... Mais il en fallait bien un !

C'est un très beau livre pour en apprendre plus sur la poésie en monuments qui exhibent pourtant l'horreur, avec une maîtrise sublime de l'habitation du paysage.

J'ai par exemple appris qu'ils y avait plus d'une centaine de mémorials dédiés au 11 septembre à travers les Etats Unis ! Un certain nombre sont d'ailleurs détaillés dans ces pages, certes l'auteur est États-Unien mais il s'est quand même passé d'autres choses dans le monde ! (De même qu'il y a eu d'autres drames que la Seconde Guerre Mondiale qui représente un tiers du livre.)