EAN : 978B0DB84JKVH
Librinova (26/07/2024)
Cet ouvrage offre un témoignage sincère et touchant sur les défis de la maternité dans le monde contemporain. L'auteure, avec une métaphore saisissante, compare son inexpérience à celle d'une femme mal équipée pour l'ascension de l'Everest, illustrant ainsi l'impréparation face à la parentalité. Elle partage avec une grande honnêteté les obstacles rencontrés, liés tant à la société qu'à ses propres blessures personnelles. Son récit est un voyage d'auto-découverte, o... >Voir plus
Que lire après La Montagne d'une jeune maman: Sur le chemin abrupt du post-partum et de la maternitéVoir plus
Je ne suis pas le mieux placé pour commenter ce livre parce que je suis… un homme. Père de trois enfants, j'ai le regard décalé de cette expérience à nulle autre pareille : l'enfantement.

Je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre en me demandant qu'est-ce qui m'avait valu ce hasard d'être choisi pour le commenter et est-ce que je saurai aller jusqu'au bout.

Finalement, j'ai été agréablement surpris : cela se lit facilement et, tout en le lisant, cela m'a replongé dans mon expérience personnelle, depuis l'accompagnement des grossesses de mon épouse jusqu'aux premières années de mes enfants.

Quelques réflexions :

D'abord, tout ce cycle, de la grossesse aux premières années de l'enfant, c'est comme faire de la bicyclette. Vous pouvez tout lire, tout voir, tout étudier… tant que vous n'êtes pas monté sur la bicyclette, vous n'avez rien compris. Une fois que vous avez fait vos premiers mètres avec celle-ci, alors vous pouvez reprendre vos lectures et comprendre pourquoi vous avez rencontré telle ou telle situation. Cela vous aide à progresser. Je ne dis pas que cette jeune maman n'aurait rien du faire avant (ce qu'elle a fait), mais elle souligne bien qu'il y a un juste compromis à trouver, notamment celui de trouver une oreille attentive pour écouter et proposer des pistes d'ouverture. Quelques soient nos expériences, de génération en génération, nos enfants devront repasser par les mêmes chemins, même si nous leur dégageons les plus grosses pierres du chemin.

Ma deuxième réflexion porte sur l'empathie. Au-delà de la situation vécue par cette jeune maman, nous ne sommes pas éduqués à écouter et nous (ou les autres) allons très vite vers la décision (« tu aurais dû faire… ») ou le jugement (« je te l'avais bien dit »). L'expression d'une situation est souvent de l'ordre de l'émotion et nous recevons d'autant plus mal les « conseils » que nous n'avons pas le sentiment d'être écouté. Trouver une oreille d'écoute, neutre et bienveillante, est une tâche importante et difficile.

Ma troisième réflexion porte sur la future montagne qui se profile à l'horizon, le deuxième enfant. Cela pourrait être intéressant de recueillir ses commentaires après. Mon expérience est que les enfants sont de l'ordre de l'exponentiel. 1+1 n'égale pas deux , mais plus de deux et je ne vous pas pour trois et plus. A chaque stade, même si on peut capitaliser sur l'expérience acquise, de nouveaux obstacles apparaissent.

Je terminerai par le chapitre de l'éducation. Même s vous n'avez qu'un enfant, à chaque stade de son éducation (maternelle, primaire, collègue, adolescence, …) ce sont de nouvelles montagnes que vous rencontrez.

Finalement, au-delà de l'expérience présentée dans ce livre, celui-ci nous fait réfléchir à notre préparation. Comme le dit l'auteur, partir en short et en sandales avec optimisme et bon humeur n'est pas la meilleure façon de se lancer dans l'aventure, mais comme chaque aventure est différente, l'important est de trouver un juste milieu… et une ou des oreilles attentives.