AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Heureux comme un Danois (23)

Ce qui est bien au Danemark, c’est que l’on n’a pas peur d’aller vers ce que l’on aime faire, car si jamais on se trompe, l’Etat est là pour nous aider à retomber sur nos pieds. » Plusieurs élèves sont plutôt attirés par la possibilité de faire une année en « Efterskole » afin de mieux se connaître et d’explorer des pistes plus créatives en vue de choisir une carrière. Quant à la question de l’argent et son importance par rapport à leur choix de carrière, les élèves sont unanimes. Ils préfèrent faire un métier qui leur plaît que gagner beaucoup d’argent.
Commenter  J’apprécie          10
L’« acte d’amour », consiste à faire aimer l’apprentissage. La lecture, les recherches, la réflexion, le fait de poser des questions et de trouver les réponses, sont autant d’activités qui peuvent procurer une satisfaction et même une joie, si cela est enseigné de la bonne manière. L’idée est d’apprendre à avoir du plaisir sur le chemin et de ne pas uniquement vivre les études comme une souffrance, avec pour seul but d’y mettre un terme.
Les parents aussi peuvent exercer une pression sur leurs enfants pour qu’ils soient les meilleurs et aient de bonnes notes. Pour eux, la réussite est bien plus importante que le plaisir d’apprendre, ou éventuellement d’entreprendre autre chose si vraiment les études ne correspondent pas au profil de l’enfant, à ses capacités ou à ses envies.
Commenter  J’apprécie          10
La « noyade », c’est l’idée du soulagement ressenti lorsqu’on est libéré d’une souffrance : les élèves peuvent, même à tort, confondre ce soulagement avec une certaine forme de bonheur. Si on vous met la tête sous l’eau, vous allez vous battre pour vous en sortir. Une fois dehors, vous allez vous sentir soulagé, voire heureux, pendant un (court) moment. Tal Ben-Shahar explique que ce modèle souffrance-soulagement est la grande référence pour l’éducation, et ce dès l’école primaire. Partant de cette représentation, il est normal qu’une majorité des jeunes pensent que le travail sera associé à une certaine souffrance, avec quelques moments d’éclaircie passagers, comme le week-end…
Commenter  J’apprécie          10
Au Danemark, la sexualité n’est pas taboue, elle est au contraire associée aux plaisirs de la vie. Dans les années 1970-1980, les Scandinaves avaient même une certaine réputation à l’étranger liée à leur liberté sexuelle. Cette conception peut en effet choquer les pays plus imprégnés de religion. Chez nous on considère que pour avoir un bon équilibre dans la vie, une sexualité épanouie est importante. Cela ne doit pas être un tabou, mais un sujet ouvert duquel on peut discuter et sur lequel il est admis de poser des questions librement.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on est guidé par l’idée de la réussite matérielle, le risque de se tromper de voie est important, puisqu’on renie ses envies profondes en faveur du profit. Grand nombre de personnes se retrouvent lancées dans des carrières qui n’ont pour elles aucun sens profond. L’école danoise, en revanche, travaille plutôt à orienter au mieux les élèves pour qu’ils soient en mesure de choisir des études supérieures ou une formation qui les mènent à une vie qui a du sens pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance, c’est précisément ce petit rien qui change tout dans la vie de tous les jours : la tranquillité d’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les experts de l’imagerie médicale, le bonheur est un état d’activité, déterminé et mesurable, des différentes parties du cerveau. Il y a aussi ce que nous dit l’étymologie : « bonheur » est issu du latin augurium, augere, qui veut dire accroître, augmenter. C’est l’indice d’une construction, de quelque chose qui se consolide dans le temps, et non d’un état passager. Il y a bien sûr le regard très riche des philosophes, des plus optimistes (Montaigne ou Spinoza) à ceux qui pensent que le bonheur est impossible (Schopenhauer ou Freud). Il y a encore ceux qui l’associent au plaisir (Epicure), ou ceux qui le lient à la foi (Pascal) ou à la puissance (Nietzsche).
Commenter  J’apprécie          10
Le pays auquel j’ai donné mon cœur et où je vis désormais, la France, m’a aussi beaucoup inspirée, par sa richesse culturelle et humaine, à trouver mon propre équilibre. C’est donc depuis la France, aujourd’hui, que je me permets d’évoquer, avec tout le recul nécessaire, le bonheur danois.
Commenter  J’apprécie          10
L’homogénéité ne risquait-elle pas d’engendrer une société certes égalitaire, mais médiocre ? L’humilité, la modestie permanentes ne tendaient-elles pas à endormir le potentiel de chacun ? Et finalement, l’Etat-providence n’était-il pas un simple prétexte à la déresponsabilisation de ses citoyens ? Je m’interrogeais aussi sur la notion de bonheur : quel chemin prendre pour le trouver ? J’avais besoin de confronter mes idées à l’épreuve de la vie afin de me donner les meilleures chances de devenir une femme indépendante et libre. Libre d’être fidèle à elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
... : le cerveau humain apprend mieux quand il expérimente, participe, propose de lui-même, plutôt que quand il reçoit passivement des connaissances " top-down ", de haut en bas. ( p 42 )
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (188) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}