AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orbital - BD tome 5 sur 8
EAN : 9782800149172
56 pages
Dupuis (21/09/2012)
3.99/5   49 notes
Résumé :
Conflit galactique, action spectaculaire, sur la station Orbital, l’heure est venue de faire « justice ». Après le désastre de Kuala-Lumpur, la Confédération galactique a besoin de coupables. Mézoké est le bouc-émissaire tout trouvé : Caleb n’est plus là pour faire front avec elle et de toute façon, nul n’est prêt à reconnaître que sans eux, la catastrophe aurait été pire encore. L’intrusion d’un commando terroriste sur la station Orbital va de nouveau changer la do... >Voir plus
Que lire après Orbital, tome 5 : JusticeVoir plus
Les brigades du temps, tome 1 : 1492, à l'Ouest rien de nouveau par Kris

Les brigades du temps

Kris

3.52★ (158)

3 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (311)

6 tomes

Kochka, Tome 1 : Nouvelle-Orléans 1862 par Brémaud

Kochka

Frédéric Brémaud

3.45★ (50)

2 tomes

Golden Cup, tome 1 : Daytona par Pecqueur

Golden Cup

Daniel Pecqueur

3.25★ (216)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet épisode semble être un épisode de transition, on entre plus dans l'aspect machination politique, lutte de pouvoir au sein de l'ODI. Donc un peu moins d'action, mais tout de même beaucoup de décors inventifs, d'idées, de créations, de personnages intrigants... cette série continue sur une bonne voie.
Commenter  J’apprécie          130
Même si la qualité scénaristique et graphique est toujours au rendez vous avec tome, pour ma part je l'ai trouvé moins intéressant que les précédents. Certes il s'inscrit dans la droite ligne du tome 4 mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. L'accent est mis sur l'action et sur le personnage de Mézoké dont on peut admirer les prouesses physiques. C'est aussi l'occasion d'approfondir ce personnage, ainsi en apprend t'on encore sur son peuple, même si les informations sont peu nombreuses.
J'ai le sentiment que ce tome fait office de transition, c'est sans doute dû aux événements du précédent qui soulevait pas mal de questionnement et amenait des rebondissements et des changements assez conséquents. Non seulement pour les personnages principaux, mais également dans la structure des bd elles mêmes.
Mais force est de constater que Sylvain Runberg a su créé un univers passionnant, qu'il aime développer et y faire évoluer des personnages attachants, et qu'il nous en fait profiter pleinement.
Même si ce tome est un peu en dessous à mon goût, il ne fait que confirmer mon intérêt grandissant pour son auteur.
Commenter  J’apprécie          50
En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce cinquième tome de la série Orbital qui nous offre une histoire, certes un peu linéaire, mais qui se révèle passionnante, dense et vraiment captivante entre trahisons, jeux de pouvoir, rebondissement et retournements de situations le tout maîtrisés efficacement par les auteurs. L'univers mis en place par les auteurs continuent à nous dévoiler ses richesses, mais surtout joue sur les tensions entre ces soi-disant peuples alliés. Les personnages se révèlent toujours aussi denses et travaillés et le fait que les auteurs s'attardent plus sur Mézoké permet de mieux la comprendre et de s'attacher à elle devant ses phases de lutte ou encore d'émotions. Les graphismes continuent, selon moi, à s'améliorer au fil des tomes et atteignent dans ce cinquième tome un trait vraiment maîtrisé, efficace, plein de sentiment et d'émotion et nous offrant des décors sublimes et parfaitement colorisés. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du tome 6 pour obtenir nos réponses à cette conclusion efficace et assez surprenante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Nouveau diptyque et changement de ton/
Jusque là c'était les humains les vilains : des espèces de crétins qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez et passait leur temps à se regarder le nombril.
Maintenant c'est les aliens qui deviennent des fourbes manipulateurs.
Les gentils diplomates deviennent des fugitifs... et le héros mort est ressuscité.
Beaucoup de changements pour donner un nouveau goût à la série : pour le moment c'était 2 tomes par mission diplomatique... ça pouvait durer longtemps.
A suivre rapidement
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Décidément, Orbital bénéficie une fois encore d'un scénario de haute volée. Sylvain Runberg mélange très habilement le tribunal politique, les scènes d'actions et les intrigues secondaires de ses personnages. L'équilibre est parfait et chaque scène nous donne le sentiment de faire évoluer l'intrigue globale. C'est particulièrement réussi."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
14 janvier 2013
Héritier de Valérian, et d’une bande dessinée de plus en plus adulte, Orbital livre un graphisme et un scénario de grande maturité. Une reconnaissance bienvenue qui figure dans la sélection d’Angoulême 2013.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
02 octobre 2012
Justice, album de transition, marque peut-être le pas sur ses prédécesseurs mais demeure d’une belle qualité graphique et scénaristique. De la vraie bande dessinée de science-fiction innovante et terriblement dépaysante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
24 septembre 2012
Runberg signe un scénario fort, assez carré dans sa construction et servi par un suspense insoutenable ! […] Superbement mis en images par Serge Pellé, [ce] tome 5 permet d'admirer son travail qui a encore gagné en maturité, de toute beauté à chaque page, à chaque case.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous courrez à votre perte !
- Notre perte a déjà été programmée en haut lieu, officier. Pour l'instant, souciez-vous d'une seule chose. Rester en vie... et nous conduire à votre vaisseau.
Commenter  J’apprécie          40
- Nous ne pensions plus te revoir un jour, Mézoké. Qu'est-ce qui amène notre enfant ici ?
- Les mêmes raisons qui vous ont poussées à créer cette communauté autonome après les guerres humano-sandjärrs et à vivre en retrait de la Confédération. Amertume. Déception. Trahison.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvain Runberg (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Espace confédéré, année 2779. Un vaisseau spatial dépose discrètement des clandestins de divers univers, contraints de travailler pour le cartel des Cimes. le début d'une éprouvante aventure pour Kristina, fugueuse humaine dont l'espèce est méprisée par les autres aliens. Sa seule chance de survie : gravir les échelons sanglants des mafias extraterrestres, jusqu'à en devenir la reine.
Sylvain Runberg, à qui DC comics a confié un Wonder Woman, est un scénariste aux multiples facettes. Il offre ici l'envers de son célèbre "Orbital", servi par le trait nerveux et soigneux d'Éric Chabbert.
Deux tomes disponibles au rayon BD Feuilleter le nouvel album : tinyurl.com/outlawsT2
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..