Critique de AmandaM

Une duologie à 4 mains qui pour moi a fonctionné à merveille. La réunion Max Telliac/Morgane Rugraff est une pure réussite.

Que ce soit au niveau de la plume, de sa poésie et de sa justesse, mais également au niveau de l'ambiance dark qui flotte en permanence dans le récit, ou encore de la romance à fleur de peau entre Dante et Samaël.

Mais pardessus tout, c'est le scénario qui m'a directement embarquée. Il y a une vraie recherche, une vraie construction en fond, pas comme on voit souvent malheureusement: un décor en carton pour mettre la romance sous les projecteurs. Non, ici, à Acropolis ou dans la fosse, les gens ont une histoire, un présent et des espoirs. Les personnages ont une légitimité, ils ne sont pas simplement des satellites en orbite autour des protagonistes. Et j'ai adoré la dimension dystopique, le despotisme d'Uriel, la révolution, la technologie, les I.A.... enfin tout quoi.
Concernant la révélation finale, sans spoiler, j'avoue que j'avais deviné dès le tome 1, l'identité de l'informateur. J'ai une bonne intuition, il n'y avait donc pas de suspens de ce côté là pour moi. Cela ne m'a cependant pas gênée dans ma lecture, car il y a assez d'action pour passer ce détail.
Enfin, j'ai trouvé quelques longueurs, surtout niveau descriptions physiques qui reviennent trop souvent alors qu'on connait les héros par coeur, et surtout sur leur réflexions (failles, fêlures, noirceur, âme soeurs, étoiles noires...). Il y avait un peu trop d'insistance sur ces points, mais bon, cela n'empêche que j'ai dévoré ces deux tomes avec un immense plaisir. Et comme la plume est belle ce n'est qu'un tout petit grain de sable.