AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dark Stars tome 1 sur 1
Black Ink Editions (13/10/2023)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Nous sommes tous à la recherche d’une personne…

2043. Aux yeux du monde, Acropolis est un mouvement philanthropique.

Dirigé par Uriel de La Chapelle, il vise à atteindre un monde meilleur. Pourtant, ce qui s’y passe est tout autre : rites d’initiation inquiétants, préceptes immoraux, sévices psychologiques et corporels, et emprise par le biais de la drogue.

En opposition à cette élite, survit la Fosse. Elle parque les mar... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dark Stars, Tome 1 : Je suis ta religionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une duologie à 4 mains qui pour moi a fonctionné à merveille. La réunion Max Telliac/Morgane Rugraff est une pure réussite.

Que ce soit au niveau de la plume, de sa poésie et de sa justesse, mais également au niveau de l'ambiance dark qui flotte en permanence dans le récit, ou encore de la romance à fleur de peau entre Dante et Samaël.

Mais pardessus tout, c'est le scénario qui m'a directement embarquée. Il y a une vraie recherche, une vraie construction en fond, pas comme on voit souvent malheureusement: un décor en carton pour mettre la romance sous les projecteurs. Non, ici, à Acropolis ou dans la fosse, les gens ont une histoire, un présent et des espoirs. Les personnages ont une légitimité, ils ne sont pas simplement des satellites en orbite autour des protagonistes. Et j'ai adoré la dimension dystopique, le despotisme d'Uriel, la révolution, la technologie, les I.A.... enfin tout quoi.
Concernant la révélation finale, sans spoiler, j'avoue que j'avais deviné dès le tome 1, l'identité de l'informateur. J'ai une bonne intuition, il n'y avait donc pas de suspens de ce côté là pour moi. Cela ne m'a cependant pas gênée dans ma lecture, car il y a assez d'action pour passer ce détail.
Enfin, j'ai trouvé quelques longueurs, surtout niveau descriptions physiques qui reviennent trop souvent alors qu'on connait les héros par coeur, et surtout sur leur réflexions (failles, fêlures, noirceur, âme soeurs, étoiles noires...). Il y avait un peu trop d'insistance sur ces points, mais bon, cela n'empêche que j'ai dévoré ces deux tomes avec un immense plaisir. Et comme la plume est belle ce n'est qu'un tout petit grain de sable.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome qui plante le décor de cette Dystopie passionnante et accessible pour des lecteurs non aguerris du genre. J'ai été happé dès le départ par l'univers peuplé de citoyens appelé ‘Ange', privilégiés tous vêtus de blanc, dans une immense tour d'ivoire mais qui dissimulent sa noirceur profonde. Et le reste du monde, dont la fosse où règne la violence et la loi du plus fort.

Samaël est un personnage déviant où se cache une âme torturée et sombre. La douleur ne lui fait pas peur, le galvanise plutôt. J'ai beaucoup aimé la construction de sa psychologie, détruite avec une part d'ombre qu'il tente de combattre.

Dante lui c'est la force brute, qui domine dans le ring de la fosse. Il va croiser la route de cet ange qui va tenter de lui faire changer ses convictions. Ensemble une tension va se créer. J'ai aimé toute la sensualité qui les habitent et que leur relation prenne le temps de se mettre en place.

La romance et la mise en place du monde sont au coeur de l'intrigue de ce premier tome. J'ai été sous le charme de l'écriture des héros torturés, avides de vengeances et prêt à tout pour cela et de cette ambiance pleine de dureté dont ils évoluent. L'univers est cruel, avec des scènes de violences pour public averti.

J'ai dévoré ce premier tome et pas attendu pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On dit que lorsqu’on est sur le point de mourir, toute notre vie défile devant nos yeux. C’est faux. Quand on est sur le point de mourir, la seule chose qui subsiste encore, c’est la peur. Et c’est elle ton moteur pour avancer et te sortir de là.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes la lie de la société si parfaite imaginée par Uriel de La Chapelle. La fange bruyante et pestilentielle qu’il tient à l’écart de sa superbe cité ; nous sommes parqués derrière des murs, comme des animaux. Nous sommes le désordre et le chaos, et je suis le plus fier de ses détracteurs. L’étendard d’une révolte sur le point d’éclater.
Commenter  J’apprécie          20
- Dante!
J'ouvre les yeux. La lumière blanche des néons grésillants me cueille et m'aveugle. Un mouvement dans l'air attire mon attention et l'instinct reprend le contrôle. Survivre ! C'est ma seule ligne de conduite. Passer la nuit, tenir jusqu'au matin. Hurler, frapper, me décharger de toute la noirceur qui m'habite. Elle est ma plus fidèle compagne, mon âme sœur. J'appartiens à la nuit, je lui suis loyal sous toutes ses formes. Je n'aime pas la lumière, elle me terrifie. Instigatrice de mes plus grandes peurs, je l'ai en horreur. C'est à cause de la lumière que ma vie s'est couverte d'un manteau de nuit.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es prêt à plonger dans les vices de l'enfer, petit Ange?
- Qui te dit que je ne suis pas la Bête, le tentateur ou le diable, vil démon?
- Alors, entre dans cette pièce et laisse-toi dévorer par la luxure.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5003 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}