3,9

A priori, ce livre n'avait pas grand-chose pour me séduire : il traite de 14-18, ce qui n'est pas ma période de prédilection. Mais je me suis quand même lancé dans la lecture, car on me l'avait vivement conseillé.

Aujourd'hui, je dois dire que j'aurais loupé quelque chose si je ne l'avais pas lu ! Les personnages sont très bien campés, l'étude de la relation entre l'homme et le chien est très réaliste, les atmosphères décrites sont plus vraies que nature et enfin, la guerre est loin d'être au centre du récit.

Je recommande ce livre de JC Ruffin, qui est très différent de titres comme l'Abyssin ou Rouge Brésil, mais qui est tout aussi captivant. Juste dans un style différent.
1919 : une petite ville du Berry, une affaire à résoudre, un chien aboyant nuit et jour…et un prisonnier : un héros rescapé de la première guerre mondiale…
Pourquoi cet ancien poilu décoré de la légion d'honneur se retrouve t-il derrière les barreaux ? Et quel est le rôle exact de ce chien dont on pressent l'importance rien qu'au titre donné à ce roman ?
L'enquête menée par le juge Lantier auprès du prisonnier permet au lecteur de remonter le cours des événements et de trouver les réponses aux multiples interrogations qui ne peuvent que l'assaillir au fur et à mesure de sa lecture.
le collier rouge, écrit par Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française (auteur de romans, nouvelles mais également d'essais) est un récit qui trouve son origine dans une anecdote racontée par l'un de ses amis à propos de son grand-père durant la der des Ders. le lecteur doit prendre le temps de lire tranquillement ce livre, et, d'ailleurs, l'auteur semble imposer le rythme avec des temps de pause qui marquent la fin de chaque interrogatoire. Outre les connaissances historiques que nous apporte ce roman, c'est surtout une réflexion philosophique qu'il délivre autour de thèmes tels que la loyauté, l'humanité, la bestialité, vous l'aurez compris, la frontière entre l'homme et l'animal…
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai trouvé que la couverture gâche un peu la surprise finale ....
Dans ce livre nous suivons un juge qui doit décider du sort d'un prisonnier. Ce qui est très réussi c'est que nous nous intéressons à son histoire en même temps que le juge et que nous suivons le truc presque comme une enquête. de plus la fin est presque inattendue même si la couverture nous mets malheureusement un peu trop rapidement sur la voie (quelle honte !)

Mais vraiment un super livre que je recommande !
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a touché et captivé de la première à la dernière ligne.
C'est ce roman qui m'a fait découvrir ce romancier et donne envie de le lire de nouveau.
Une réussite, à lire de toute urgence :)
Je lui mets avec plaisir cinq étoiles
Ceci est ma première incursion dans l'univers de Rufin et il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière.
Le récit prend place dans une petite ville du Berry et en particulier, son ancienne caserne désaffectée transformée en prison. Nous sommes en 1919. le seul prisonnier des lieux est un soldat décoré pour bravoure. Il attend l'arrivée du juge militaire chargé de l'instruction de son affaire. Affaire dont on ne saura rien, quasiment jusqu'à la fin. Quand le juge arrive, un jeune commandant idéaliste, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Alors que l'officier cherche tous les moyens possibles pour minimiser la gravité de l'acte et libérer le prisonnier, ce dernier lui rend la tâche difficile en refusant, notamment, de travestir ce qu'il considère comme étant la vérité des faits. Toute cette lutte insolite à lieu dans les aboiements incessants du chien du prisonnier. Chien qui joue un rôle de premier plan dans l'explication du comportement étonnant de son maître.
Les qualités du roman sont nombreuses. D'abord il est court, ce qui est toujours agréable par les temps qui courent où la priorité est donnée aux pavés. Il est fort bien écrit et cependant, fort agréable à lire et d'une grande fluidité. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre sans buter, ne serait-ce que de temps en temps, sur une phrase. Et puis il y a l'ambiance, admirablement restituée. On EST littéralement dans cette petite ville, dans cette caserne-prison, sur cette place en compagnie du chien. On est à la guerre lorsque le soldat relate les évènements qui l'ont conduit en prison. On transpire avec les personnages.
J'ai pris un immense plaisir à dévorer ce petit roman qui parle de l'absurdité de la guerre, de fidélité, de loyauté, d'orgueil, d'amour. Et de chiens...
C'est sans conteste un immense coup de coeur que je vous invite à découvrir séance tenante. Il ne vous faudra guère plus d'une heure et demie pour en venir à bout.
Un roman court mais intense qui, je pense, ne peut laisser indifférent!

En 1919, un jeune homme revenu blessé du front oriental va commettre un affront à la Nation et un juge militaire est envoyé pour son procès. Un interrogatoire de plusieurs jours débute sous les aboiements incessants du chien de l'homme arrêté. L'animal a sa part à prendre dans ce méfait.

Jean-Christophe Rufin a une écriture sobre mais sait rendre le récit poignant. Il manie l'art de l'attente en repoussant à chaque page le «fin mot» de l'histoire, préférant délayer à loisir les souvenirs du protagoniste. On découvre peu à peu son passé aux accents douloureux, étrangement lié à l'histoire de ce chien dès son départ en guerre.
Il est rare, quand on évoque la guerre, qu'on nous parle des animaux qui y ont pourtant joué un rôle. Ce roman en dresse un formidable portrait, fait du chien un personnage à part entière et à juste titre. D'ailleurs ne porte-t-il pas un prénom d'homme?

Une lecture à faire, sans hésitation!

Petit-Bac 2016-17
Challenge en Choeur
Le collier rouge est un récit émouvant qui lie un prisonnier, ancien combattant de la guerre 14-18 et son chien qui ne le quitte plus depuis son départ au front. Jusqu'aux dernières pages on ne sait pas exactement pourquoi Jacques Morlac est le dernier prisonnier restant dans la prison du village. Ce détail m'a fait penser "au dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo qui s'avère justement être l'auteur favoris de Morlac. Au fil des interrogatoires menés par le juge Lantier du Grez on fini par comprendre ce qui a poussé Morlac au crime et ce qui le lie à ce chien qui ne le quitte plus. le collier rouge est un livre qui parle d'honneur et de loyauté et qui pose une question intéressante : "Qui a le plus d'humanité au final ? Morlac ou son chien ?"

C'est un petit bouquin simple et efficace, sans fioriture mais terriblement touchant. J'ai vraiment apprécié la plume de M. Rufin que je continuerai à lire avec plaisir, et pourquoi pas avec "Immortelle Randonnée" le récit de son pèlerinage à St-Jacques de Compostelle.

Lien : http://biblinua.blogspot.com..
J'avais ajouté le collier rouge à mon pense-bête après avoir vu Jean-Christophe Rufin en faire la promotion dans La Grande Librairie. C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et quelle surprise !
Étant donné le nombre de critiques déjà postées sur ce court roman, je ne pense pas ajouter quoi que ce soit de révolutionnaire avec ces petites lignes.
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été très séduite par la sobriété et le côté intimiste de ce récit, dans lequel trois personnages 'principaux' évoluent : Lantier, le juge, Jacques Morlac le prisonnier et Valentine, la femme qu'il a laissé derrière lui en allant au front. L'histoire se déroule de façon très cinématographique - ambiance film noir , et comme le juge, nous, lecteur, tentons de comprendre pourquoi Jacques Morlac est seul dans cette prison du Berry en 1919. Qu'a-t-il fait ? On ne le sait pas. On comprend vite qu'il a offensé la Nation avec ses idées de soldat rescapé du front d'Orient. Mais pourquoi l'encourage-t-on à plaider la folie passagère suite à une soirée trop arrosée ? Et surtout pourquoi refuse-t-il cette perche, préférant la sentence de bagne dont il est menacé ?

C'est un roman plein d'humanité et de vérité sur la nature humaine et ses contradictions autant que sur les grands idéaux et leur réalité.
Cette histoire, inspirée de faits réels aborde la période post Première Guerre mondiale (et ses commandements) de façon originale qui permet à des lecteurs "habitués" au sujet d'y trouver un renouveau et de ne pas s'ennuyer un seul instant.
De plus, grâce à la plume fluide et précise de Jean-Christophe Rufin, la lecture est très rapide.
Un livre que je conseille vivement.
Dans l' iBook la photo du chien disparaît une fois l'oeuvre achetée , dommage il est aussi magnifique qu'immortel ce chien.
Une histoire courte sur une période longue et tragique, pleine de courage ,et beaucoup de sacrifices humains ....
1914/1918
Ce livre avec une écriture sobre mais poignante veut dire encore et encore, les souffrances endurées par les soldats pendant la Grande guerre, les traumatismes toujours vivaces. C'est aussi un bel hommage, rendu aux animaux, beaucoup d'entre eux furent héroïques, notamment les chiens, compagnons des poilus dans la promiscuité fangeuse des tranchées, tuant les rongeurs, partant à l'assaut lors des combats, chargés du déminage, du portage de l'eau….