AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 12 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très intriguée par le résumé de la dernière de couverture, je me suis plongée dans ce roman, sans vraiment chercher à en savoir plus à travers des avis de lecteurs. J'avais vraiment envie de découvrir l'auteur sans préjugés et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé l'atmosphère de ce livre de la première à la dernière page même si je suis consciente qu'il ne plaira pas à tout le monde. Les thèmes abordés sont difficiles et sans concession et les personnages pas forcément très sympathiques. Pour caricaturer à l'extrême je dirai que Zach est d'une suffisance et d'une arrogance qui peuvent rapidement agacer le lecteur et Owen est un "mouton", à qui on a envie de filer des claques pour le réveiller. Malgré cela j'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont l'auteur a développé et fait évoluer leur personnalité tout au long du roman. Au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, on se rend vite compte que tant Zach qu'Owen sont en prise avec leurs failles et leur propre douleur. Une enfance compliquée pour Zach, solitaire et sans beaucoup de relief pour Owen. Ces personnages que je n'aimais pas beaucoup au début du livre ont fini par m'intriguer, puis par m'intéresser avant de me toucher.

Le livre se développe à travers l'alternance des chapitres consacrés à la relation de Zach et d'Owen à Oxford et ceux d'Owen à New York, passé et présent s'entrecroisent, amis et familles aussi. On voyage à travers ce roman avec inconfort et tristesse et, jusqu'au bout de la route, on espère et on attend la rédemption et la résilience. Bizarrement j'ai préféré le personnage de Zach à celui d'Owen. Zach est pourtant plus sombre, plus manipulateur, voire impardonnable mais Owen est beaucoup trop dans l'admiration béate et la complaisance. Il donne l'impression tout au long du livre de vivre un simulacre de vie par procuration. A travers Zach, puis à travers la famille de ce dernier dans les chapitres New Yorkais. On attend qu'une chose, qu'il devienne enfin acteur de sa propre vie…

C'est un livre qui met en avant différents thèmes : le choix et ses conséquences, le sens de la vie, l'amour jusqu'à la mort, la complexité des relations avec la famille et avec les autres, l'emprise que l'on peut avoir sur quelqu'un... Voyage à travers la philosophie, à travers une histoire inavouée et inavouable, c'est un texte prenant, dur, pesant, certains diront glauque, voire malsain mais cela semble normal pour un livre qui touche aux interdits et aux côtés sombres de l'être humain. J'ai beaucoup aimé ce livre et les questionnements des personnages sur le sens de la vie et de la mort, voyage immobile au coeur du désir et de la culpabilité.

A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'intéret du livre réside essentiellement dans l'antagonisme entre les 2 garçons, les autres personnages viennent étoffer l'intrigue de par leurs relations. L'auteur réussit à faire monter la sauce et l'on a envie de savoir le pourquoi du comment mais je n'ai quand même pas été embarqué au point de ne plus pouvoir lacher le livre
Commenter  J’apprécie          00
Owen est un garçon quelconque qui débarque à Oxford pour y suivre le cursus universitaire. Mal dans sa peau, il subit rapidement l'influence de Zach, qui décide de l'initier à la vraie vie. Fort vite, leurs escapades dans les bas-quartiers dérapent. Poussés par une fièvre de moins facile à réfréner, les deux amis ne risquent-ils pas d'y laisser leur âme ? La fracture se dessine à mesure qu'Owen prend conscience de la dangerosité de celui qui lui sert de mentor. Ryan Ruby signe un roman dense, qui se pare de noirceur et juxtapose deux tempéraments afin de les amener à un affrontement final. Il souligne l'effervescence du monde de la nuit, décrit les débits de boissons avec aisance et évoque les relations sentimentales en soulignant leur fragilité. Il soigne également le rapport aux personnages secondaires qui deviennent outils des protagonistes ou de faire-valoir. de Grande-Bretagne en Allemagne, sans oublier les Etats-Unis, ils se lancent des défis de plus en plus pervers, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire marche arrière. Soutenu par une écriture fiévreuse « le zéro et le un » se veut un récit initiatique qui lorgne du côté du thriller et qui bénéficie d'une grande justesse lorsqu'il s'agit de dévoiler la psychologie de chacun. Efficace et sans concessions !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1866 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}