AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 90 notes
Ce livre est une grosse blague. Vraiment. Un sketch à lui tout seul. Je me suis mise à rire telle une décérébrée devant tant d'absurdités, devant des personnages aussi pathétiques et une héroïne aussi affligeante. La pauvre chérie qui vit mal son deuil et qui rentre dans un lycée de fous, que personne ne comprend et qui aime un garçon tellement méchant avec elle... ! Putain, cette héroïne a 14 ans. OK. Moi, j'en ai 15. Est-ce normal que je me sente si peu proche d'elle ? Elle est égocentrique, prétentieuse, pleurnicharde, moralisatrice pour ne rien arranger, et surtout absolument convaincue de ne faire rien d'irréprochable. Les méchants c'est eux, OK ?! La méchante c'est Regina même si je lui ai piqué son mec, le méchant c'est son mec en question qui la trompe avec moi (mais lui c'est un petit méchant, il embrasse tellement bien que je lui pardonne tout comme la pauvre conne que je suis), c'est ma mère qui n'a rien compris à ce que je ressens, MOI, c'est mon frère qui est un con comparé à moi, MOI, moi qui en a marre d'être faible, marre des non-dits, marre de ma vie.
PAUVRE PETIT CHOU ! Commence par te remettre en question et cesse de te comporter comme la gamine de 10 que tu n'es pas ! Certes, face à tous ces élèves manipulés par leurs hormones, tu fais tache et on peut te considérer comme mature, mais à force de te la péter, tu finis par n'être pas mieux qu'eux !
Je ne peux que rester insensible face à autant d'immaturité de sa part, je la trouve désespérante et tellement peu représentative de mes propres sentiments, un an en arrière. Certes, je n'ai pas perdu mon père, mais j'ai vécu le divorce de mes parents et ce n'est pas pour autant que je suis partie piquer le copain d'une meuf et allée manquer de respect à mon frère et à ma mère qui subissent la même douleur que moi mais y survivent de façon différente, ni plus ni moins.
Pour ne rien arranger, les personnages sont des gros stéréotypes sur pattes, le contexte est le même que dans de nombreux romans, totalement lamentable : un lycée de sauvages avec son lot de petites pimbêches et petits connards, où on suit la vie d'une pauvre petite fille qui se sent tellement supérieure à eux, êtres inférieurs, mais qui pourtant côtoie un de ces êtres inférieurs, sa meilleure amie Tracy, définition même de la superficialité et du creux intellectuel. Comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que Rose tombe amoureuse d'un de ces petits connards qui ne sait pas prendre ses responsabilités, et qui la largue pour réapparaître à chaque fois comme si de rien n'était, comme si tout était normal.
Avec tous ces problèmes d'ados auxquels je suis restée insensible, elle trouve le moyen de se révolter une fois, une seule fois, mais au final je ne retiendrai que sa manière de s'enterrer dans ses jugements et ses plaintes sans évoluer d'un poil.
Le deuxième tome, que j'ai lu parce que je voulais voir si l'auteure allait s'améliorer, est tout aussi affligeant (raté !), aussi je me permets d'en faire une critique rapide ici pour éviter de gaspiller mon temps : Même coup de gueule envers l'héroïne. Mention spéciale à Conrad qui a réussi par deux fois à clouer le bec de Rose comme j'aurais rêvé le faire moi-même. La thématique du harcèlement lié à son homosexualité est survolée (malgré une déclaration enflammée du proviseur très intéressante), ce que je trouve dommage. Petit truc cocasse : tous les personnages adolescents (auxquels j'étais supposée m'identifier hein) ont quelque chose à se reprocher au final, Peter, la copine à Peter, Rose, Jamie, Robert, Regina, Tracy, Conrad, TOUS je vous dis, une belle brochette d'imbéciles à qui il manque deux trois neurones. Du coup, je n'aime personne, je les déteste tous (à part peut-être Angelo, mais il est si peu présent qu'il n'existe pour ainsi dire plus). Quel dommage ! Je suis profondément déçue (non je rigole, concrètement c'est un soulagement, ainsi je n'ai aucune raison de lire la suite).
Bref, pour conclure, mes chers amis de 14-15-16 ans, je n'ai qu'une chose à vous dire : FUYEZ ! Ou lisez-le, juste pour vous dire qu'en fait vous n'êtes pas si désespérant que ça, avec vos jeux-vidéos, vos ruptures au bout de deux semaines, vos insultes à répétition, quand à côté certains rêvent de devenir cheerleader, fument, couchent, boivent ou se prennent pour Einstein le cas échéant.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais très impatiente de lire ce bouquin, d'ailleurs c'est simple, je l'ai acheté le jour de sa sortie... Et là c'est le flop! Je suis hyper déçue.

Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune empathie pour Rosie. C'était mou, sans but bien précis. Rosie a perdu son père, elle se retrouve au lycée et puis... ben rien de bien précis en fait. Je ne sais pas du tout où l'auteur a voulu nous mener. Cette histoire est creuse, je n'ai pas compris ou su voir le fil conducteur.

J'ai pensé au départ que c'était dû à l'âge de Rosie (14 ans), mais non car j'ai lu pas mal de bouquins avec des héros de cet âge-là et je n'ai pas ressenti un grand point d'interrogation comme ici.

Donc, ce n'est pas moi qui vais vous donner envie de lire ce livre, j'en suis désolée...
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          41
Rose découvre les durs lois du lycée après la mort de son père. Rien ne va plus pour elle. Sa meilleure amie ne lui parle plus et elle tombe amoureuse du garçon sur lequel elle ne doit pas craquer. Rose subit également le harcèlement moral de ses camarades. Rose se sous-estime sans arrêt mais reste pleine de courage...et de colère.

En débutant ce livre, je pensais que j'aurais du mal à rentrer dans l'histoire, par son côté trop "Young adult" et pré-ado. Mais finalement, on s'attache aux personnages et du roman en lui-même. Également surprise de vouloir découvrir la suite dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un peu de mal à faire mon avis, j'ai complètement adoré ma lecture et l'héroïne qui s'appelle Rose, mais j'ai laissé trop longtemps mon avis traîner. Et quand je lis le résumé, je me souviens de tous les bons moments comme les mauvais que j'ai vécus durant ma lecture. Rose se sent différente des jeunes de son âge, par bien des manières elle est différente. Elle a des préoccupations différentes, des hobbies différents… Mais Rose s'éloigne de plus en plus de ce petit monde qu'est le lycée, et l'on va dire que sa meilleure amie qui ne pense qu'à perdre sa virginité avec le premier crétin qu'elle croit aimer ne l'aide pas à s'intégrer parmi les autres. Mais Rose doit faire face à la perte d'un proche, son frère qui est loin d'elle et une mère encore perdue et avec laquelle elle n'a plus vraiment de contact. Puis il y a ce garçon qui a fait une promesse à son frère qui rôde autour d'elle. Mais surtout Rose est en colère contre tous et envers tous. Nous suivons Rose dans son quotidien, parmi sa colère, ses premières expériences, ses déceptions, ses doutes et j'en passe. On s'attache très facilement à Rose et à son univers, de ce fait les pages défilent rapidement, puis je dois avouer que j'avais cette curiosité de savoir comment les choses allaient se dérouler, ce qui se passerait après. La fin arrive bien trop rapidement malheureusement, mais une belle fin qui me donne une véritable envie de retrouver Rose et de voir comment cela va évoluer.

En conclusion, une très belle lecture. J'ai adoré le personnage de Rose, assez atypique et à la fois intéressante. Une histoire que l'on dévore facilement et avec beaucoup d'avidité. J'ai adoré revivre un peu mon adolescence au travers des yeux de Rose. Les premières interrogations sur le sexe, les premières disputes avec sa meilleure amie de toujours, les premiers amours et j'en passe. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et de voir ce qui va se passer.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Confidences d'une fille en colère est un livre jeunesse qui change un peu de l'habituel. Certes, il y a une jeune fille qui manque de confiance en elle avec un passé difficile amoureuse d'un jeune homme plus âgé, au passé difficile lui aussi. Mais ce qui change, c'est que l'histoire se porte énormément sur la meilleure amie de Rose, on se retrouve adolescent avec le besoin de pouvoir compter sur quelqu'un, compter pour quelqu'un.
Je conseille ce roman, il est un peu différent, très bien écrit. Peut-être vous retrouverez-vous aussi dans Rose, si vous avez beaucoup eu la haine, la rage d'avancer, étant plus jeune.
Commenter  J’apprécie          30
Rose se trouve si seule.. elle a perdu son père suite a une mission militaire et son frère habite désormais loin. Elle se retrouve seule face a elle, avec sa mère distante.
Le lycée, les commérages,l'amour, les soirées.. tout ça c'est nouveaux pour elle. Avec (et sans parfois) l'aide de sa meilleure amie elle va essayer d'être comme tout le monde, de suivre le troupeaux. A ces risques et périls!
Un roman qui raconte d'une façon réels la vie des jeunes.
Rose, différente et un peu ''coinces" va t'elle réussir a s'adapter a ça nouvelle vie de lycéenne?
Et ce garçon.. pourquoi s'intéresse t'il a elle?
Vous le découvrirez dans ces deux tomes! :)
Commenter  J’apprécie          20
Confidences d'une fille en colère est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai pris plaisir à découvrir. D'ailleurs, je ne pensais pas autant l'aimer avant de le lire. Pour tout vous dire, je l'ai lu en une seule journée... Ce roman a un côté très réaliste et c'est ce que j'ai particulièrement aimé.

C'est l'histoire de Rosie, une adolescente qui vient de perdre son père. de plus, sa mère n'est plus tout à fait la même et son frère est parti à l'université. Elle se retrouve donc bien seule. Même sa meilleure amie lui tourne le dos. Pour couronner le tout, Rosie fait sa première rentrée au lycée et elle ne va pas se passer comme prévue... Heureusement, elle va rencontrer Jamie.

J'avais un peu peur avant de me lancer dans cette lecture puisque le personnage principal, Rosie, n'a que 14 ans. Mais finalement, c'est une fille mature pour son âge. Et surtout, c'est une fille très attachante, on se prend tout de suite d'affection pour elle. En plus, je l'ai trouvé très drôle (souvent malgré elle). Quant à Jamie, je l'ai beaucoup aimé lui aussi, malgré son air mystérieux. Par contre, j'ai détesté la meilleure amie de Rosie alors que d'habitude, j'aime plutôt bien la meilleure amie du personnage principal..

Louise Rozett sait faire passer des émotions. La colère et la tristesse de Rosie, en particulier. Cette adolescente vient de perdre son père et elle est encore en plein deuil. Moi aussi j'avais envie d'être en colère quand elle l'était, de pleurer quand elle pleurait. de me révolter contre les autres pour qu'ils laissent enfin Rosie vivre sa vie tranquillement.

Finalement, ce n'est donc pas du tout un livre ennuyant malgré les aprioris qu'on peut avoir avant de lire ce roman. Il y a même pas mal de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. En particulier vers la fin, j'ai été surprise par la fin et ça me donne encore plus envie de lire le tome 2 !

En conclusion, c'est vraiment un bon roman. Très agréable à lire, plutôt surprenant, touchant mais aussi marrant. Il a tout pour plaire au plus grand nombre, je pense. J'ai maintenant hâte de lire la suite et de découvrir ce que deviennent Rosie et Jamie.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
Rosie a perdu son père récemment, son frère Peter est partie pour l'université et elle doit rester avec sa mère, psychologue, dépassée par les évènements. de plus, Rosie ne se sent pas du tout à sa place face aux autres élèves qui ne pensent qu'à boire, faire la fête et coucher à droite et à gauche. D'ailleurs sa meilleure amie semble s'éloigner d'elle puisque cette dernière à décider de rentrer chez les cheerleaders, chose qui n'intéresse pas du tout Rosie. Pourtant, un certain Jamie semble s'intéresser à Rosie malgré toute la colère qui l'habite.

Ayant reçu récemment le tome 2 dans ma BAL, il était évidemment qu'il me fallait d'urgence lire le tome 1. C'est chose faite !

Voici un roman pour ado qui remplit bien sa part de marché : on y retrouve une jeune fille en colère (en même temps, on peut la comprendre : son père est décédé en Irak, son frère vit sa vie à l'université, sa mère ne semble pas être présente et elle ne comprends pas les autres ados de son âge), des conflits et des vengeances à la gossip girl (la référence vient de l'auteure elle-même !) et un début de romance compliquée comme je les aime.

Bah oui, avec ce genre de livre pour ado, mon petit coeur de midinette ne peut que se reveiller. de plus, l'auteure arrive à nous captiver du début à la fin, avec pas mal de rebondissements, ce qui rend ce livre assez addictif. Je dois dire que j'ai même failli me jeter sur le tome 2 de suite, mais j'avais d'autres lectures à caser avant.

Vous l'aurez compris, le thème de l'adolescence est au coeur de ce roman et je trouve qu'il est assez bien représenté. Même si c'est vrai que j'aurais préféré que Rosie soit un peu plus âgé que 14 ans, ça me semble un peu jeune... Néanmoins, on la voit évoluer tout au long de la lecture et réussir petit à petit à résoudre ses problèmes !

Bref, un roman avec plein de prises de tête pour Rosie, mais heureusement pas pour nous ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          21
C'est ma partenaire Gala de Livres qui m'a fortement conseillée de lire ce roman et sans elle, je pense que je serais passée à côté d'une chouette lecture. L'âge de l'héroïne me freinait pas mal pour me lancer dans cette histoire et pourtant, côtoyer une jeune fille de 14 ans ne m'a absolument pas gênée ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses premiers pas au lycée.

Cette jeune héroïne dont je vous parle se nomme Rose. Elle entame donc sa première année au lycée mais rien ne va plus dans sa vie. La jeune fille vient de perdre il y a quelques mois plus tôt son père, la relation avec sa meilleure amie n'est plus au beau fixe, elle ne sent pas à sa place dans le lycée, elle tombe amoureuse d'un garçon plus âgé qu'elle… Bref, Rosie est à fleur de peau et nous livre ses confidences sur sa vie.

Comme je le disais, Rosie m'a beaucoup plu et je me suis de suite attachée à elle. Elle est différente des autres de son âge, plus réfléchie. Elle ne suit pas le troupeau, bien qu'elle veuille bien faire les choses, si elle voit que ce n'est pas correct elle ne jouera pas au petit toutou et affirmera sa position. J'ai adoré la façon dont Rose narrait sa vie, elle a pas mal d'humour et toutes ces petites anecdotes, ces petits passages banals de la vie se retrouvent vus à travers les yeux de Rosie et nous font sourire.

Le roman commence plutôt doucement et peu à peu monte en intensité. Les pages se tournent de plus en plus vite. Tout tombe sur notre petite Rosie qui, à fleur de peau, a des réactions parfois incontrôlables. A chaque passage du roman où Rosie se retrouvait en colère contre quelqu'un, je comprenais ses réactions et les trouvais justifiées. Je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions sur le lycée d'ailleurs.

L'auteure touche à beaucoup de problèmes auxquels les adolescents peuvent être confrontés au lycée ainsi que tous les événements et nouveaux aspects de la vie qu'ils découvrent. Bals de promo, fêtes alcoolisées, premières fois, bizutage, harcèlement… Rosie n'est vraiment pas épargnée et suivre son évolution est un vrai plaisir. Il faut dire que l'auteure décrit vraiment bien ces scènes de l'adolescence, on s'y croirait presque.

Ce roman ne met pas seulement une Rosie en colère en scène mais aussi une Rosie sensible et quelque peu perdue. le deuil ne son père n'est pas vraiment fait et la relation qu'elle entretient avec sa mère s'est beaucoup détériorée, c'est à peine si elles se parlent. Quant à son frère, il est parti étudier ailleurs et n'est plus là pour soutenir Rosie. le parcours émotionnel de Rosie est assez intéressant car, même si on n'a pas « vécu » le décès de son père du fait que le roman ne commence que quelques mois après, on sent que c'est ce décès inattendu qui génère la plus grande partie des émotions de Rosie. Il n'y a pas que ça bien entendu mais ce point de la vie de l'héroïne la rend extrêmement attachante et on ressent l'envie de la protéger face à la peste du lycée.

Les personnages qui gravitent autours de Rosie sont plutôt agréables. J'ai bien souvent eu envie de claquer la meilleure amie de Rosie cependant, ainsi que Regina. Dans l'ensemble, les personnages secondaires sont bien travaillés. J'ai également bien apprécié la relation que Rosie a avec Jamie même si rien ne se conclue à la fin mais au moins, ce jeune homme gentil et attendrissant envers elle, lui a permis d'avoir un peu de baume au coeur parmi tous ses problèmes.

J'ai donc beaucoup apprécié de roman et je ressors agréablement surprise par ce récit. J'ai passé un bon moment et ai beaucoup apprécié me retrouver dans la tête de Rosie. J'ai hâte de lire la suite en tout cas !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre que je voulais lire depuis un bon moment, la couverture et le titre m'ont fait de l'oeil dès sa sortie et pour tout vous dire j'ai vraiment aimé cette histoire, certes très simple puisqu'il est conseillé à un lectorat jeunesse mais avec une écriture que j'ai vraiment aimé, il a été presque un coup de coeur, il manque juste un petit peu plus de profondeur à mon gout.

L'histoire: Rosie est une jeune fille de 14 ans, orpheline de père et délaissée par sa mère qui ne s'aperçoit pas du mal être de sa fille , elle entame avec difficulté sa première année au lycée.
Elle doit se débrouiller seule dans cette jungle, car son frère Peter est parti à l'Université et ne sera malheureusement pas là pour la guider. Pas facile pour elle de se faire une place surtout quand sa meilleure amie l'abandonne pour rejoindre la troupe des Cheerleaders et que son meilleur ami ne rêve que d'une chose en faire sa petite amie et surtout la mettre dans son lit. Rosie va tenter de se faire une place dans cette jungle où ils ne pensent tous qu'à boire et faire la fête.
Mais voilà, notre petite lycéenne va pouvoir compter sur Jamie, un ami de son frère, le jeune homme étant le bad-boy du lycée, n'est pas apprécié des amis de la jeune fille mais malgré tout, c'est un bad-boy au grand coeur car il a fait la promesse de veiller sur Rosie. Mais chose qui s'avérera légèrement complexe car la jeune fille, bien sure, va tomber amoureuse de Jamie qui lui sort déjà avec une pom-pom girl qui n'est autre que la plus peste des filles du lycée et de surcroit elle déteste Rosie. Celle-ci va malheureusement devoir composer avec la perte récente de son père, l'absence de son frère et de sa mère. le quotidien de la jeune fille ne va pas être flamboyant tous les jours, elle va devoir affronter l'animosité de tous les lycéens.


Les personnages:
Rosie: Une jeune fille studieuse qui aime courir, elle est beaucoup plus mature que ses amis réunis, ce qui en fait la plus belle cible.
Jamie: le fameux bad boy sympathique et mystérieux
Tracy: La meilleure amie de Rosie est une vraie gamine , elle a deux objectifs dans sa vie, rentrer dans la " bande " chez les Cheerleaders et perdre sa virginité.
Regina: La plus belle peste du lycée, elle fait partie des Cheerleaders, elle est aussi la petite amie de notre bad boys.
Robert: L'ami de Rosie, il est amoureux de la jeune fille
Peter le grand frère de Rosie, assez protecteur de sa petite soeur malgré la séparation

L'écriture de l'auteur: J'ai beaucoup aimé la fluidité de sa plume qui en fait une lecture facile, vivante dans laquelle on rentre dedans rapidement, un livre qui se lit très vite mais qui a aussi du contenu.

En conclusion :
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces ados même si parfois j'aurais donné des claques à pas mal d'entre eux . Un roman qui m'a conquise par son histoire et le message qui laisse passer aux ados mais aussi aux parents qui comprendront mieux parfois la difficulté de certaines jeunes filles de s'adapter dans cet environnement parfois hostile à la différence.
Je ne met pas un coup de coeur car j'aurais aimé que ce roman aille un peu plus en profondeur mais il mérite tout de même un très bon 10/10. Apparemment un tome 2 est prévu, je lirais avec un réel plaisir car je suis très impatiente de voir l'évolution de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..