Critique de valisebabelio

Un Jardin au bout du monde est un recueil de quatre nouvelles dans lequel, tous les personnages, excepté celui de la première nouvelle, sont des immigrants venus au Canada pour y retisser un autre chemin de vie. Ils occupent un espace fictif très large dans ce recueil et constituent, en effet, son thème unificateur.

La première nouvelle intitulée «Un vagabond frappe à notre porte» relate l'histoire de Gustave, le cousin Québécois, qui est accueilli au sein d'une famille manitobaine. La deuxième portant le titre « Où iras-tu Sam Lee Wong? » raconte l'expérience du racisme dans un village de la Saskatchewan vécue par le personnage Sam Lee Wong, le chinois. La troisième intitulée «La vallée Houdou» raconte l'établissement d'un groupe de Doukhobors arrivés dans le hameau de Verigin (Saskatchewan). En fin, la nouvelle éponyme du recueil, «Un jardin au bout du monde», narre l'histoire de Martha et Stepan Yaramko, un couple venu de la Volhymie, Ukraine. Mais elle est centrée sur Martha qui travaille dans son jardin durant toute l'année. Et qui est, en fait, le personnage clé de ce recueil. Car le profil psychologique qui se dégage de ce personnage ne met pas, en réalité, en scène la vieille Martha qui entretient les fleurs de son jardin, il met en scène l'entretien des fleurs de son âme. L'entretien dont chacun, d'ailleurs, a besoin à un certain moment de sa vie.

C'est ainsi, donc, que le bâti littéraire de Gabrielle Roy a pris en charge le combat des immigrés qui ont quitté leurs terres à cause de la misère ou tout autre type de souffrance. Et ce dans l'espoir de retrouver au Canada la vie que le destin a perdue de vue dans leurs pays d'origine.