Stock (23/02/2005)
3.2/5   5 notes

Le débat sur la laïcité s'est focalisé en France sur l'islam, donnant lieu à une campagne d'une grande violence, qui va bien au-delà du débat d'idées et qui rappelle les conflits vieux d'un siècle entre la République de Jules Ferry et l'Église catholique. Mais cette comparaison est-elle légitime ? Vivons-nous avec l'islam ce que nous avons vécu jadis avec le catholicisme, une simple question... >Voir plus
Que lire après La laïcité face à l'IslamVoir plus
Ce livre, qui date de presque vingt ans, devrait sans doute aujourd'hui être réécrit. Pour autant, l'essentiel de son propos est encore d'actualité. Olivier Roy propose ici une interprétation solidement documentée de ce qu'est devenue la laïcité aujourd'hui et de ce qui apparait être son choc frontal face à l'Islam. Ce livre est donc inspirant. Mais il n'empêche pas une réception critique. Car, hélas, la laïcité ne se peut facilement définir. Elle mériterai d'ailleurs (sans doute) une redéfinition claire. Ce qui permettrait de clore certains débats stériles. En particulier celui des insignes religieux.

Si l'on veut penser la place de l'Islam en Europe, il faut aller au delà de la laïcité à la française, qui n'est qu'une exception en Europe, et poser le problème de fond de la compatibilité de l'Islam avec le sécularisme occidental.

Videos de Olivier Roy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Roy
Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence» .Olivier Roy explicite, dans son dernier livre, sa lecture du djihadisme en termes « d?islamisation de la radicalité », pour saisir à la fois les effets boomerang de la « déculturation du religieux » et l?impact d?une terreur très moderne qui prospère sur la peur de l?islam.