Salut les Babelionautes
Avec ce quatrième tome J. K. Rowling fait évoluer ses personnages vers une adolescence plutôt mouvementé.
Hermione, Ron et Harry vont être confronté a un défi ou leur amitié fera la différence contre les partisans de celui dont on ne doit pas dire le nom.
Il est de retour et va mettre tout en oeuvre pour piéger Harry, le seul être encore vivant après avoir subi un sortilège de mort Avada Kedavra.
Mais dans l'affrontement qui va les réunir il recevra de l'aide par l'entremise de sa Baguette Magique, qui est la jumelle de celle de Voldemort, un fait qu'il semble ignorer.
j'ai été surpris par le personnage du traître, je ne m'attendais pas ça, ce qui prouve bien que même au milieu de cette heptalogie, J. K. Rowling arrive encore a nous surprendre.
Merci a Jean-François Ménard qui a eu l'immense privilège de traduire les sept tomes qui composent la Saga Harry Potter.
Toujours un plaisir de se plonger dans cet univers, j'avais oublié à quel point ce livre est différent du film ! Tellement de détails non mis dans le film, tellement de moment complètement effacé de l'histoire...

Tellement heureuse de voir Sirius autant présent dans ce tome (alors que dans le film absolument pas..). Ce tome ne me fait que confirmer mon admiration pour ce personnage !

Ce quatrième tome, est pour moi celui qui change tout, celui qui arrête de nous faire rêver et qui plonge nos sorciers dans le monde adulte pour une aventure beaucoup plus noire. Un monde qui va complètement changer pour eux. Après un monde merveilleux et magique, nous allons entrer dans un monde obscur et de magie noire..
Harry, Ron et Hermione sont maintenant en quatrième année à l'école de magie Poudlard. L'intrigue de cet épisode est bâtie autour de compétitions sportives dont l'évènement le plus attendu est le tournoi des trois sorciers. Chacun des trois sorciers est désigné par le sort pour être le digne représentant de son école et lui faire remporter la coupe.
Dans ce quatrième tome, Harry a maintenant quatorze ans et les défis qu'il va relever sont bien supérieurs et autrement plus sérieux que ceux auxquels il a été confronté par le passé.

Si j'apprécie la série entière des Harry Potter, j'ai néanmoins une toute petite préférence pour Harry Potter et la coupe de feu. Dans ce tome, J.K. Rowling a introduit de nouveaux personnages qui contribuent réellement à donner de l'épaisseur à l'histoire et à pimenter l'intrigue. On veut la suite !!
Quel joie de continuer ma relecture de cette saga que j'aime tant et qui plus est en VO cette fois ci !
Ce tome est mon préféré de tous. Je suis une grande fan de la coupe du monde de Quiditch, du combat des trois sorcier et de cette mise en avant de Cédric, le champion de ma maison !!
Ce quatrième tome des aventures de Harry Potter marque un tournant dans la série. Dès le début du récit, Harry est confronté à la magie noire. Il commence à faire des rêves en lien avec Seigneur des Ténèbres et ensuite les Mangemorts réapparaissent lors de la Coupe du monde de Quidditch.
Son univers va s'assombrir tout au long de l'année. Harry devra faire face à beaucoup d'épreuves dont la mort d'un ami et le retour "physique" de Voldemort.

L'univers des sorciers s'élargit à l'international, avec la compétition de Quidditch et la venue des étudiants étrangers à l'occasion du Tournoi des Trois sorciers. L'écriture de J.K. Rowling est vraiment très agréable à lire. Il y a beaucoup de nouvelles informations mais cela n'alourdi pas le texte. Elle nous plonge facilement dans le monde magique mais aussi dans les émotions de son héros. Notre trio entre véritablement dans l'adolescence, et les amitiés seront mises à rude épreuve.

Même si je connais l'histoire, je découvre toujours de nouveaux éléments auxquels je n'avais pas prêté attention auparavant. En refermant ce tome, il y a notamment un point qui me chiffonne : Pourquoi Harry ne voit-il pas les sombrals lors de son retour vers la gare à la fin de l'année scolaire ? Il a pourtant vu quelqu'un mourir…
Je vais mener mon enquête !

Challenge multi-défis 2019 (91)
C'est sûrement un choc de violence parce que les autres tomes étaient plus « doux ». C'est quand même un des plus compliqués. Ça ne me dérange pas car il est le meilleur.
Je poursuis ma lecture de la saga Harry Potter à mon rythme. Pour finir l'année 2018 et débuter cette année 2019, j'ai décidé de lire le tome 4. Je savais d'avance que cette lecture serait agréable, sans prise de tête, rempli de sortilèges et de péripéties.
On ne présente plus cette saga. Pour ce tome, Harry Potter poursuit sa quatrième année à l'école de sorcellerie à Poudlard. Année importante pour le monde de la magie car le tournoi des trois sorciers est rétabli. Poudlard accueille donc les délégations étrangères de Beauxbâtons et Durmstrang. Harry Potter est, malgré lui, concurrent au tournoi des trois sorciers.
A partir de ce tome, je connais cette saga par ces films. Et… si sur certains sujets le film est fidèle, pour d'autres, il y a beaucoup de liberté voir des scènes totalement oubliées. Ok, ok, le film ne peut pas tout retranscrire fidèlement. Alors pour ceux qui comme moi ne les ont pas lus, je vous le conseille vivement car j'ai appris beaucoup plus sur les personnages, leurs relations, etc.
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.
Une fois de plus , même impression que pour le précédent : les premiers chapitres sont parfois un peu longs (même si ils sont appréciables car ils permettent d'étoffer encore l'univers , etc) mais la seconde moitié est une fois de plus prenante et particulièrement réussie.
J'ai commencé le tome 5 (j'en suis à la moitié) et je me rends compte que le tome 4 marquait vraiment la fin de quelque chose (fin de la légèreté , de l'insouciance... ), la série prend un tour beaucoup plus sombre ensuite( dans le tome 5 ... ) ... affaire à suivre ... :-)
Que dire de ce roman? Je ne connais pas de mots aussi fort pour exprimer mon amour envers les livres Harry Potter! Les personnages sont tellement attachants, l'histoire tellement bien trouvée et racontée!
Je recommande "Harry Potter et la coupe de feu" (ainsi que les précédents et les suivants) à tous ceux qui aiment la magie, l'action et l'amitié.

PS : Est-il nécessaire de préciser que les livres sont bien mieux que leurs adaptations filmiques (c'est dire!)?