Citations sur Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier .. (419)

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.
- Mauvaise nouvelle, Harry. Je viens d'aller voir le professeur McGonagall pour lui parler de L'Éclair de Feu. Elle n'a pas été très aimable avec moi. Elle m'a dit que je me trompais de priorités. Elle avait l'air de penser que je m'occupais plus de gagner la coupe que de te garder en vie. Simplement parce que je lui ai dit que ça m'était égal que tu tombes du balais pourvu que tu attrapes le Vif d'or avant ta chute.
Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile... Le professeur Trelawney en est la preuve vivante.
Voilà qui porte le nombre de ses prédictions vérifiées à un total de deux. Je devrais lui donner une augmentation ... [Dumbledore, parlant de Trelawney]
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
- Q'est-ce que c'est que ça ? grogna-t-il en regardant l'enveloppe que Harry tenait toujours serrée dans sa main. Si c'est une autorisation à me faire signer, tu peux toujours...
-Ce n'est pas ça, l'interrompit Harry d'un ton joyeux. C'est une lettre de mon parrain
- Ton parrain ! s'exclama l'oncle Vernon. Tu n'as pas de parrain !
- Si j'en ai un, répondit Harry. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité, mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux...
- Ton parrain ! s'exclama l'oncle Vernon. Tu n'as pas de parrain !
- Si, j'en ai un, répondit Harry. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité, mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps ... Il prend de mes nouvelles ... pour savoir si je suis heureux ...
Avec un large sourire devant l'expression horrifiée de l'oncle Vernon, il se dirigea vers la sortie de la gare, en poussant bruyamment Hedwige sur son chariot. L'été s'annonçait bien meilleur que celui de l'année dernière !
- Sirius Black s'est évadé pour te tuer? dit-elle enfin. Harry, cette fois, il faut vraiment que tu sois prudent. Ne cherche pas les ennuis...
- Je ne cherche pas les ennuis, répliqua Harry, agacé. Généralement ce sont les ennuis qui me trouvent.
Ne te fie jamais à quelque chose capable d'agir et de penser tout seul si tu ne vois pas où se trouve son cerveau.
- Vous me paraissez en excellente santé, Potter, aussi j'ai le regret de vous annoncer que vous ne serez pas dispensé de faire votre prochain devoir. Mais si vous mourez, je vous promets que vous ne serez pas obligé de me le rendre.