Faction In8 (14/06/2024)
4.88/5   4 notes
Antoine, 18 ans, vient d'intégrer une école de commerce. Il se sent devenir grand. La vie lui sourit.
Le leader de l'école, c'est Guillaume, le président du BDE, le fort en gueule, le charismatique.
Antoine lui tape dans l'œil. Guillaume décide qu'il sera son protégé, et l'introduit dans ses réseaux, notamment son cercle d'opinion, plutôt très à droite, l'Organisation Vigilance Citoyenne dont là encore Guillaume est le chef.
Ce cercle prépare un... >Voir plus
Que lire après VigilanceVoir plus
Dans ce petit roman, ce qui happe d'abord, c'est l'écriture, superbe, ciselée, à la fois ronde et directe.
Nous nous trouvons aux cotés d'Antoine, 18 ans, en pleine ascension dans les montagnes enneigées et tempétueuses des Alpes. Il suit Guillaume, qui ouvre la voie, qui semble savoir le guider. On comprend au gré des retours en arrière qu'Antoine vient d'intégrer une école de commerce et qu'il est sous la coupe de ce leader charismatique qu'est Guillaume. Ce dernier, qui appartient à un groupuscule d'extrême droite, l'a convaincu de l'accompagner cette nuit sur ce sommet pour lancer des fusées éclairantes à destination des migrants qui oseraient franchir cette frontière non surveillée.
Le récit est dur, sans concession, jusqu'au bout impitoyable. Ce texte court, plutôt destiné à un lectorat de lycéens et d'adultes, est l'occasion de découvrir la belle plume d'Olivier Roux.