EAN : 978B0000DP6RT
(30/11/-1)
Témoignage sur les camps de concentrations de femmes. La Gestapo; Fresnes; Fort de Romainville; Block 27; Ravensbrück; la Légende dorée du Camp d'Holleischen.

France-Empire, 1968. pt in-8°, 254 pp, avant-propos de Geneviève Anthonioz de Gaulle, 32 pl. hors texte de dessins originaux de Jeannette L'Herminier, broché, jaquette illustrée, bande conservée ("Prix littéraire de la Résistance 1968"), bon état Souvenirs de déportation à Ravensbrück et à Holle... >Voir plus
Que lire après Triangle rougeVoir plus
Catherine Roux a été déportée dans le camp de Ravensbrück. Depuis son arrestation par la Gestapo, jusqu'à la Libération, elle décrit l'horreur des camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale.
Elle avait 24 ans lorsqu'elle a été arrêtée et emprisonnée au fort de Romainville. Elle raconte le voyage vers l'Allemagne dans le wagon plombé, le séjour parmi les femmes juives que l'on extermine ; puis en juin 1944, la déportation en Tchécoslovaquie, au kommando de Holleischen où elle est soumise aux travaux forcés. le 6 mai 1945 le camp est libéré, les prisonnières sont de retour en France. Ce livre a été publié en 1946, il représente le témoignage brûlant d'une femme qui a survécu à l'enfer.
L'amitié entre les femmes détenues occupe une place centrale, cette solidarité a permis de supporter l'horreur et de survivre. Beaucoup de ses camarades de détention sont citées et mise en valeur par des anecdotes
Catherine Roux écrit avec beaucoup de vivacité, alternant récits, dialogues, descriptions croquées sur le vif. Les dessins de Jacqueline L'Herminier apportent un témoignage illustré de la survie dans les camps. Ce livre montre à la fois le tragique de cette époque et la vitalité de jeunes filles courageuses.

Je n'ai plus de vêtement sur moi.
Je n'ai plus de chaussures.
Je n'ai plus de sac, de portefeuille, de stylo.
Je n'ai plus de nom. On m'a étiquetée 35.282 et je porterai un triangle rouge sur ma manche gauche.