Un sujet original pour une romance car on parle ici de rupture, de divorce, de la relation qu'entretiennent les membres d'un couple quand ils constatent que l'amour a déserté.

Que se passe t'il quand on se sépare après des années de vie commune ? Quel est l'impact sur les enfants, les amis, l'entourage ? Y a t'il vraiment des couples qui restent ensemble car les conséquences sur tout ce qui gravite autour d'eux serait trop importantes ? Y a t'il des couples qui restent ensemble pour rentrer dans des cases sociétales et faire plaisir aux autres ?

Moi qui ne lit jamais de romance et qui ne suis pas du tout attirée par ce type de lecture, celui ci sans être gnangnan a réussi à me faire poser pas mal de questions.
Coup de foudre... Sophie Rouvier nous offre un très beau roman, à la fois profond, doux et humain qui nous procure diverses émotions tout au long de notre lecture.
Nous y découvrons une belle histoire d'amour pleine de réalisme, où nous oscillons entre passé et présent, entre nostalgie, souvenirs, questionnements et bouleversements… Avec humour et délicatesse, l'autrice nous plonge dans une histoire très touchante.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de personnages très attachants, mais aussi parfois détestables… Ils sont construits avec finesse, si bien, que l'on peut facilement s'identifier à eux.
Les chapitres sont très courts, on y alterne les époques et les personnages, ce qui donne un rythme bien plaisant à cette lecture. On n'a pas envie de s'arrêter de lire… on veut savoir où tout cela va mener ! J'ai été agréablement surprise par l'ensemble de cette histoire ainsi que par son dénouement. Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de Sophie Rouvier avec ce roman qui devient mon préféré de l'autrice ! Un roman de moins de 300 pages qui se lit à une vitesse éclair et que je vous recommande chaudement.
Chiara et Max sont les parents de Lou et Cesar.
Ils menaient une vie de famille paisible jusqu'au jour où d'un commun accord ils décident de divorcer car ils n'ont plus les mêmes centres d'intérêt, ils ne s'apportent plus suffisamment l'un à l'autre.
Au moment d'en parler à leurs enfants une surprise les attends. Toute la famille est réunis pour leur 15 ans d'anniversaire de mariage . Ils reçoivent en cadeau un séjour à New York en amoureux. Comment va se dérouler ce voyage, vont ils se rabibocher?
Les chapitres sont composer du présent à New-York de leur passé à Paris mais également de leurs amis et enfant à Vincennes . Un livre plein d'amour, de poésie et de tendresse. Les mots sont pensés et pesés pour vous atteindre en plein coeur. Un coup de foudre comme Sophie Rouvier sais si bien l'écrire .
Les voyages, la pluie, les rencontres,
Et puis la foudre.

Le coup de foudre, l'amour attrapé en plein vol,
les années passent, le foyer se construit,
les enfants, le chien, la douceur,
Et puis la foudre.

Relation parfaite, idéale aux yeux des autres
et pourtant les intempéries
les remous, les obstacles
desquels il faut apprendre à se relever
ensemble,
Et puis la foudre.

On pense l'avoir fait, s'être relevés,
avoir surmonté les peines,
les déceptions
les trahisons.
On pense l'amour assez fort
mais parfois, l'amour se termine,
Et puis la foudre.

J'ai eu l'impression d'avoir quarante ans, le temps d'un roman, et pour moi qui ai si peur du temps qui passe, ça ne m'a pas semblé si terrible, au travers des mots de l'autrice.

J'ai aimé le voyage,
j'ai aimé grandir,
même si c'est parfois difficile,
encore.

J'ai pris tellement de plaisir à découvrir ce roman, le récit d'une vie de couple qui prend fin, mais celui d'une vie de famille qui ne s'achève pas là pour autant.

J'ai lu
les erreurs, de chacun
les pardons, qu'on aimerait accorder
et puis ceux qui ne viennent pas.

J'ai lu la vie
aussi simplement que cela
et dans les difficultés
je l'ai trouvée belle
la vie.

Parfois je lis,
et elle me fait moins peur,
la vie.

Et puis la foudre, aussi.

Merci pour cela, Sophie.
#etpuislafoudre , c'est l'histoire de Max et Chiara. Après toutes ses années ensemble, ils font le choix de se séparer et s'apprêtent à l'annoncer à leurs enfants … le jour de leurs quinze ans de mariage. Oups ! Heureusement que la fête surprise les empêche de le faire. Seulement voilà qu'on leur offre un séjour à New-York pour les célébrer. Ils partent en se disant qu'à leur retour, il faudra dire la vérité aux enfants.

On va les suivre durant ce séjour mais on va aussi revenir dans le passé et vivre leur rencontre, leur coup de foudre. Parce que même si leur histoire touche à sa fin, cela reste tout de même une histoire d'amour.

Que vous dire … Sophie Rouvier m'a encore touchée en plein coeur. Elle est la seule à maîtriser l'art de raconter des histoires avec un côté doux amer saupoudré d'humour et de personnages secondaires tordants.

J'ai ressenti tellement d'émotions avec cette histoire. J'ai vibré quand j'ai découvert le coup de foudre de Max et Chiara. Un coup de foudre digne d'un film, d'un classique en noir et blanc. Et puis petit à petit, on voit leur amour qui s'étiole pour finir par disparaître. C'est dur mais tellement beau ! Tout ça parce qu'elle a su alterner à la perfection le passé et le présent, créer des personnages bouleversants et d'autres qui arrachent des sourires.

Aucun n'a la vie facile. Que ce soit Max et Chiara ou leur entourage. Et c'est la force de Sophie Rouvier. Les imperfections de ses personnages rendent son histoire parfaite. J'ai fermé le livre le coeur serré, de me dire que c'est la fin de tout. Mais je me dis aussi que désormais, vous allez rencontrer Max et Chiara et ça, ça me rend heureuse.

Chiara est mon héroïne, Max est celui que j'ai eu envie de secouer ou encore la mère de Max que j'ai eu envie de renvoyer balader. Ces personnages sont l'essence même de Sophie Rouvier. Ce roman est une réussite totale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre Sophie Rouvier avec ce roman.

La plume est légère. L'auteure fait alterner la situation présente avec des retours dans le temps (la rencontre, la naissance des enfants) qui permettent de découvrir ce couple qui est très différent de l'image qu'il donne.

Je ne me suis pas parvenue à m'y attacher. J'ai même plus apprécié le couple (très énervant) des beaux-parents. Comme une impression de survol de cette histoire, impression accentuée par la fin qui arrive sans prévenir.

Chiara et Max se sont rencontrés sur "Wild Horses" des Stones, c'est l'occasion de réecouter ce très chouette morceau. https://www.youtube.com/watch?v=SQTHB4jM-KQ
Chiara et Maxime vont divorcer. Alors qu'ils se préparent à annoncer la nouvelle à leur entourage, leur famille et amis, ils se voient offrir par leurs proches un séjour à New-York à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Une situation bien cocasse et un voyage qui sera sans aucun doute l'occasion de faire un point nécessaire sur leur relation …

La lecture du résumé m'a fait sourire : il faut dire qu'imaginer un couple au bord de la rupture recevoir un séjour en amoureux est assez comique. Mais au delà de la légèreté de cette situation, Sophie Rouvier a su donner une vraie dimension à cette histoire. J'ai apprécié me plonger dans les souvenirs de ce couple grâce aux différentes temporalités utilisées par l'autrice. On y lit leur rencontre, ce merveilleux coup de foudre, cette flamme qui sans doute n'a pas été assez entretenue et ravivée … Je me suis longtemps questionnée sur le futur de nos protagonistes : réconciliation américaine ou divorce inévitable ?

La plume est très fluide, les chapitres s'enchaînent. le roman fait moins de 300 pages donc il se lit rapidement et on ne s'ennuie pas. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, tant principaux que secondaires. Peut-être suis-je trop passionnée pour trouver du crédit à la volonté de Chiara et Maxime de se séparer en bon terme, en amis ? Peut-être suis-je trop amoureuse pour me plonger dans une histoire où l'amour s'étiole ?

Une lecture agréable, à la fois loufoque et légère, pleine de tendresse et de bienveillance, mais qui n'était sans doute pas faite pour moi ...
J'ai bien aimé ce dernier chemin partagé à deux... Passé et présent s'entremêlent pour comprendre comment ce couple arrive en bout de course. C'est émouvant par moment, super drôle pour d'autres, rempli de situation cocasses, de quoi passer un bon moment de lecture.
Chiara et Max vont divorcer. Mais même si les papiers sont prêts, ils n'ont pas encore passé l'étape de l'annonce officielle auprès de leurs proches. le soir où ils se décident enfin à parler, une surprise les attend : leurs parents et amis proches ont organisé une fête à l'occasion de leurs 15 ans de mariage durant laquelle ils leur offrent un voyage à New York. Cerise sur le gâteau : certains moments seront filmés et envoyés directement à la famille qui restera en France. le voyage arrivera-t-il à leur faire changer d'avis ?

Mon avis :

C'était mon premier roman de Sophie Rouvier et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai trouvé les personnages très réalistes. L'autrice nous décrit la vie d'un couple parfait aux yeux des autres mais avec des failles que l'on découvre au fur et à mesure.

Pour une fois, nous assistons à l'amour d'un couple qui s'éteint et tout est écrit avec beaucoup de justesse. Ce roman nous montre aussi les conséquences de nos choix de vie sur celle de nos proches. Il y a une belle alternance entre le passé et le présent qui nous permet de retracer la vie du couple depuis ses débuts.

Un roman doux qui nous décrit l'amour et ses tourments avec beaucoup de bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Chiara et Max ont prévu d'annoncer leur séparation à leurs enfants. Lorsqu'ils rentrent chez eux ce soir-là, bien décidés à mettre leur projet à exécution, ils doivent déchanter : leur famille et amis ont organisé une fête surprise pour leurs quinze ans de mariage. Avec à la clé un voyage en amoureux à New York. Et pour couronner le tout, trois moments forts de leur voyage seront filmés pour être visionnés ensuite par leur famille et amis restés en France.

Quel régal que ce roman ! le lecteur se doute (espère, pour être tout à fait honnête) dès le début que la situation va dégénérer. Et il n'est pas déçu ! Faux-semblants, petites mesquineries des couples qui ne se supportent plus mais restent ensemble par habitude, tout part en cacahuète ! C'est drôle, mordant, ça se lit comme un vaudeville. J'ai A-DO-RE !

Merci aux éditions Fayard et à NetgalleyFrance pour le service presse.

#Etpuislafoudre #NetGalleyFrance