Sophie Rouvier (membre des Bertitis) (cette information est importante puisque c'est de cette manière que je l'ai découverte) est une valeur sûre. Ces histoires vous font passer par tout un tas d'émotions et les derniers ont un point commun : la tension monte crescendo.
Dans Et puis la foudre, Chiara et Max, nos deux protagonistes, sont sur le point de se séparer, mais aucun membre de leur famille n'est au courant. Sauf que cette décision du couple va visiblement impacter tout leur entourage. Par un curieux hasard, ces derniers leur offrent un séjour à New York, ce qui va leur permettre de se parler, de remettre en question leur vie ensemble et séparément. Pendant qu'ils vivent ces quelques jours à « l'autre bout du monde », leurs proches sont eux aussi en pleine crise.
J'ai vraiment aimé assister à tous ces bouleversements et à cette montée de tension.
C'est un livre qui se lit vraiment bien et dont on a envie de connaître la fin parce que Sophie Rouvier est parvenue à nous mettre un petit suspens dans une histoire qui n'a pas lieu d'être.
Son précédent roman était un poil meilleur mais celui-ci reste un très bon moment de lecture.

Belle découverte pour moi de cette autrice que je lis pour la première fois.
Ce livre me tentait depuis longtemps et je suis contente de l'avoir lu.
Quelle jolie plume que celle de Sophie Rouvier! Un livre qui decrit de manière agréable et délicate l'amour et ses difficultés et complexité.
Entre passé et présent on découvre l'histoire de Chiara et Maxime. Une histoire que nous raconte l'autrice avec douceur et sincérité.
Un roman qui donne très envie de découvrir new-york et qui surtout fait réfléchir le lecteur sur l'importance des instants de la vie, de l'espoir et de l'humour aussi.
Une pépite à découvrir très vite et ce ne sera pas le dernier pour moi de cette autrice.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagrammer #rhonesalpes #hautesavoie #etpuislafoudre #editionsfayard #sophierouvier
Je découvre Sophie Rouvier avec "Et puis la foudre" et j'ai adoré cette histoire! L'autrice aborde la question de la fin d'un couple et du divorce. Si c'est finalement une thématique assez peu retrouvée en littérature, alors que c'est un sujet courant et quotidien, Sophie Rouvier le met parfaitement bien en lumière avec Chiara et Maxime. En effet, si ce couple est l'illustration parfaite du couple modèle et de la famille parfaite, c'est tout simplement la fin de la passion et des sentiments amoureux. Et sans avoir besoin de larmes, de disputes, de déchirements grandiloquents et d'évènements tragiques, le divorce est dépeint avec beaucoup de sérénité, de douceur, de tendresse et de nostalgie. Pour pimenter l'histoire de cette fin du couple, l'autrice a ajouté de jolies touches d'humour et même si tout n'est pas rose dans ce divorce, il s'en dégage beaucoup de sincérité. Ce dernier voyage pour Chiara et Maxime va se révéler plutôt rédempteur et initiatique, une jolie façon de tourner la page définitivement sur leur histoire. Ils en sont partie en tant que couple marié pour en revenir en tant que personnes divorcées et ils nous offrent ainsi un très chouette roman que l'on prend plaisir à déguster!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Chiara et Maxime... Aux yeux de leur famille et de leurs amis, ils forment le couple parfait depuis 20 ans. de beaux enfants, une belle maison, une belle carrière, un entourage présent.

D'ailleurs, leurs proches leur ont réservé une belle surprise pour leurs 15 ans de mariage: une jolie fête et un voyage en amoureux à New-York. le problème: Chiara et Maxime ont décidé de divorcer et devaient l'annoncer à leurs enfants. Devant l'enthousiasme général, ils décident de reporter l'annonce et de partir quand même.

En grande fan des histoires d'amour qui finissent bien, je savais que ce roman serait différent. Car nous le savons tous, de nombreux couples doivent faire face à un amour qui s'éteint. L'habitude qui s'installe, deux personnes qui évoluent différemment, la passion qui s'envole...

L'auteure nous propose de suivre tour à tour les évènements qui se passent à New-York et ceux qui se passent à Vincennes, où les proches de Chiara et Maxime se réunissent au fil de la semaine pour visionner des petits films des "amoureux" réalisés par un professionnel, inclus dans leur cadeau pour garder un souvenir mémorable de ce voyage.

Parce que cette séparation, ce n'est pas seulement le couple qui doit l'affronter, ce sont les enfants, mais également la famille et les amis.

Ce roman se lit très vite, l'écriture est juste, réaliste, j'ai toutefois eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, surement dû à l'écriture à la 3ème personne et qui nous rend omniscient des pensées de tous.
Il y a des passages drôles, mention spéciale à la belle-mère ;)

J'ai aimé les flash-back qui nous plongent dans la rencontre passionnée et romantique de Chiara et Max.Puis les épisodes moins heureux. Leurs échanges lors de ce voyage sont tour à tour respectueux, puis prennent une tournure différente au fil de certaines discussions, entre nostalgie et avenir à construire.

J'ai trouvé la fin un peu rapide, il m'a manqué des éléments sur "LA" discussion, notamment avec les enfants. Et un petit quelque chose au niveau des émotions ressenties. Mais je suis contente d'avoir découvert un roman avec un schéma différent.
Alors que tous les proches de Max et Chiara se sont arrangés pour organiser une belle fête pour leur 15 ans de mariage, ce couple est encore secrètement en pleine procédure de divorce! Ils comptaient l'annoncer à leurs enfants, mais la fête surprise et le cadeau prévu les en a dissuadés.
Parlons du cadeau: un voyage aux USA qu'ils se sentent obligés d'accepter puisque personne ne connaît la vérité!

Quel roman! Écrit avec grâce, sensibilité, précision et poésie, il m'a embarquée et profondément touchée!
Sophie Rouvier est dotée d'un sens exquis de la métaphore et d'une maîtrise incroyable de la temporalité!

Je me suis énormément attachée à tous ces personnages et j'ai été vraiment étonnée de réaliser à quel point un divorce pouvait impacter un si grand nombre de personnes.

L'auteure parle avec brio de la séparation, la peur de l'après, de la nostalgie, du poids des mensonges, des réalités de la vie de couple et du pardon.

Y a-t-il une bonne façon de se séparer? C'est une question que Sophie traite avec beaucoup de tact et de profondeur.

Un roman qui démontre à quel point le paraître peut cacher des choses et qui prouve encore que dans chaque histoire il y a une autre histoire…
💚 C'est l'histoire d'une surprise qui va emmener Chiara et Maxime de l'autre côté de l'Atlantique pour fêter leur 15 ans de mariage.
C'est l'histoire d'une rupture, d'une conclusion de 15 ans de relations qui se terminent avec son lot de souffrances, de déceptions, de désillusions mais aussi et surtout de ces moments d'amour et de bonheur.
C'est l'histoire de la fissure d'une image de couple parfait aux yeux de tous, d'un cataclysme dans ce groupe d'amis qui gravite autour d'eux....

Sophie Rouvier dépeint avec justesse et pudeur l'ambivalence des sentiments lorsque l'on ne s'aime plus mais que l'absence de l'autre va laisser un vide, lorsque l'on sait que notre histoire est finie et qu'on se raccroche aux jolies choses mais que la realité vient nous cueillir sans pincette.

Sophie Rouvier nous raconte la vie, la vraie.
A la Rochelle, Chiara et Maxime ont le coup de foudre l'un pour l'autre. D'ailleurs, pour leur mariage, ils ont attendu que l'orage frappe vraiment pour se dire oui, ce qui a donné lieu à une organisation quelque peu rocambolesque. Quinze ans plus tard, le couple est sur le point de divorcer et de l'annoncer aux enfants. Mais au lieu de cela, les voilà empêtrés dans une fête surprise pour leurs 15 ans de mariage, avec en cadeau, un voyage à New York en amoureux.

Le roman de Sophie Rouvier "Et puis la foudre" a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux lors de sa sortie en librairie. de nombreux auteurs de feel good books ont invité leurs abonnés à ne pas manquer ce superbe livre. Hormis la bande dessinée "La remplaçante" sur laquelle elle a collaboré avec Mathou, je n'avais encore jamais lu de livres de Sophie Rouvier. Pour une première, je dois vous dire que je n'ai pas été déçue !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Le coup de foudre, quand on ne connaît rien à l'amour, on se dit que ça dure tout une vie. Les contes de fees nous le serine, les pubs, les films et certains livres mais pas celui ci. Dans ce roman, on voit une vraie histoire. Un couple qui tombe amoureux un soir d'orage. Une belle romance et pourtant aujourd'hui ils se séparent. Ils se séparent pas dans la débâcle d'un orage. Non, ils séparent avec quiétude mais peur pour l'après.

C'est un roman plein de tendresses même si c'est le roman d'une séparation. C'est la réalité d'une vie de couple.

Merci Sophie Rouvier d'avoir écrit un roman sur une rupture avec beauté et délicatesse, sans déchirement et piétinement de l'histoire que ces deux âmes ont vécu.

Avez-vous lu Et puis la foudre de Sophie Rouvier ?
Paru fin mars aux Éditions Fayard , ce livre nous parle d'un couple en pleine crise qui se voit offrir pour leur anniversaire de mariage un voyage à New-York.
Ce voyage soudera-t'il le couple ou au contraire les confortera-t'il dans leur souhait de divorcer ?
Avec une plume simple et efficace, Sophie Rouvier traite d'un sujet délicat avec justesse et bienveillance.
Je vous invite à découvrir l'intégralité de mon avis en suivant ce lien ⤵️
💭 Je nous souhaite des milliers d'orages, Chiara💭
Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
J'attendais avec impatience le dernier roman de Sophie Rouvier, et j'ai profité du Printemps du Livre de Montaigu pour me le procurer. C'est d'ailleurs toujours un réel plaisir de rencontrer Sophie au gré des salons, toujours aussi adorable et pétillante!

Ce roman, c'est avant tout une histoire d'amour, celle de Max et Chiara, et de sa fin. Entre passé et présent, j'ai été totalement emportée et les pages ont très vite défilé ! le coup de foudre, l'amour qui s'étiole avec le temps, les écarts qu'on ne pardonne pas, les obstacles à surmonter, les tempêtes et puis l'orage. Dans ce récit, l'autrice nous parle d'amour sous toutes ses facettes.

L'écriture de Sophie est toujours aussi juste, incisive et délicate. Elle a le don de raconter des choses banales de la vie avec beaucoup de réalité et de tendresse.

C'est pour moi un coup de foudre! J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, les lieux, la touche d'humour, la justesse des mots, les émotions, le dénouement auquel je ne m'attendais pas...
J'ai adoré me balader dans les rues de Manhattan, et eu un coup de coeur absolu pour la scène du coup de foudre à La Rochelle, ma ville.

En refermant ce livre, j'étais triste de quitter Max, Chiara et leurs proches! Merci Sophie pour cette belle histoire !

Je ne peux que vous le recommander!