AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dancingbrave


Pythagore avait une vision mystique des nombres entiers et pensait que la connaissance de leurs propriétés était la clé qui permet de comprendre les mystères du cosmos.
La première distinction qu’il a faite est la différence entre les nombres pairs et les nombres impairs. pour découvrir et étudier d’autres propriétés des nombres, il eu l’idée de les représenter par des cailloux. Certains nombres, comme 3, 6 ou 10 peuvent être disposés en triangles. Pour cette raison on les appelle des nombres triangulaires. D’autres comme 1, 4, 9 ou 16 peuvent former des carrés. On les appelle donc des nombres carrés.
Il existe également des nombres rectangulaires, des nombres pentagonaux, des nombres hexagonaux, etc. Quand les cailloux ne peuvent être placés que sur une seule ligne, ils représentent alors des nombres linéaires (aujourd’hui on dit premiers).
Avec cette méthode, les pythagoriciens ont découvert de très nombreuses propriétés des nombres entiers. Un nombre carré par exemple est toujours la somme de deux nombres triangulaires consécutifs : ainsi, 16 = 6 + 10.
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}