Anacharsis (16/02/2024)
4.1/5   5 notes
La mine d’or et d’arsenic de Salsigne, dans l’Aude, a été l’une des plus grandes d’Europe. Fermée depuis vingt ans, elle a profondément marqué l’histoire de la région et transformé le territoire durant plus d’un siècle. Aujourd’hui, dans la perspective d’une relance minière, les enjeux environnementaux et sociaux de l’après-mine sont devenus brûlants.

Pendant près de trois ans, Nicolas Rouillé a recueilli la parole des habitants de la vallée : anciens... >Voir plus
Que lire après L'or et l'arsenic : Histoire orale d'une vallée minièreVoir plus
PRiX DU LIVRE RÉEL 2024!
Cette année encore j'ai eu la chance de participer au jury de ce prix littéraire !
Ce roman est donc le grand gagnant !
L'auteur nous entraîne avec lui dans la Montagne Noire, vous revivre à travers ses interviews le quotidien des miniers de Salsigne ( département de l'Aude). Les témoignages se succèdent pour nous conter l'âge d'or de la mine , la population heureuse de cette opportunité et de la vie insouciante des familles dans la cité ouvrière.
La 2eme partie est concentrée sur l'impact environnemental, les risques et la population des déchets et nous interroge sur les solutions d'énergies renouvelables pour préserver notre terre.
Enfin Aujourd'hui, le projet de réouverture des mines pour palier à notre consommation excessive de métaux interpelle.
Un roman qui se lit très facilement, l'écriture et fluide et on a l'impression que les personnes interrogées nous parlent directement.
A la fin de ce roman nous sommes obligés de nous interroger sur les politiques appliquées dans le passé, les erreurs effectuées doivent être des leçons à retenir pour l'Avenir , et un devoir d'écologie à appliquer

Videos de Nicolas Rouillé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Rouillé
Nicolas Rouillé répond à xx à propos de son livre "L'or et l'arsenic. Histoire orale d'une vallée minière" (éd. Anacharsis, 204) - Bourse de création Occitanie Livre & Lecture
La mine d'or et d'arsenic de Salsigne, dans l'Aude, a été l'une des plus grandes d'Europe. Fermée depuis vingt ans, elle a marqué l'histoire de la région et transformé le territoire durant plus d'un siècle. Aujourd'hui, dans la perspective d'une relance minière, les enjeux environnementaux et sociaux de l'après-mine sont devenus brûlants. Pendant près de trois ans, Nicolas Rouillé a recueilli la parole des habitants de la vallée : anciens mineurs et ouvriers de l'usine, militants écologistes, anciens patrons, syndicalistes... leurs propos dessinent une histoire orale saisissante aux multiples facettes.
Nicolas Rouillé, né en 1971, réside à Toulouse. Auteur de romans et de récits, il trouve sa matière d'écriture dans les enquêtes qu'il mène sur des terrains variés : en Papouasie occidentale avec Timika. Western papou (Anacharsis, 2018), en maison de retraite avec T'as pas trouvé pire comme boulot ? (Lux, 2023)… dans l'Aude avec son ouvrage sur la mine de Salsigne L'Or et l'Arsenic. Histoire orale d'une vallée minière.
Enregistré le 22 avril 2024 à la médiathèque Emile-Zola de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la Rentrée littéraire de printemps. #rentréelittéraire #littérature #essai