Critique de aureliemlire

PRiX DU LIVRE RÉEL 2024!
Cette année encore j'ai eu la chance de participer au jury de ce prix littéraire !
Ce roman est donc le grand gagnant !
L'auteur nous entraîne avec lui dans la Montagne Noire, vous revivre à travers ses interviews le quotidien des miniers de Salsigne ( département de l'Aude). Les témoignages se succèdent pour nous conter l'âge d'or de la mine , la population heureuse de cette opportunité et de la vie insouciante des familles dans la cité ouvrière.
La 2eme partie est concentrée sur l'impact environnemental, les risques et la population des déchets et nous interroge sur les solutions d'énergies renouvelables pour préserver notre terre.
Enfin Aujourd'hui, le projet de réouverture des mines pour palier à notre consommation excessive de métaux interpelle.
Un roman qui se lit très facilement, l'écriture et fluide et on a l'impression que les personnes interrogées nous parlent directement.
A la fin de ce roman nous sommes obligés de nous interroger sur les politiques appliquées dans le passé, les erreurs effectuées doivent être des leçons à retenir pour l'Avenir , et un devoir d'écologie à appliquer