Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un tome deux que j'attendais avec une impatience folle, à savoir l'opus final de la duologie Marquer les ombres de l'autrice américaine Veronica Roth, avant tout connue pour sa trilogie Divergente qui, je dois vous l'avouer, m'avait laissée plutôt mi-figue mi-raisin (le fait que j'ai été spoilée au sujet dénouement de l'ensemble de la saga à la sortie VF du troisième et dernier tome a joué pour beaucoup). En revanche, Marquer les ombres est une série qui m'a totalement conquise et je remercie infiniment les éditions Nathan pour ce merveilleux envoi !

Cependant, ne vous y trompez pas : les deux romans qui constituent Marquer les ombres laissent sur quiconque les lit une marque indélébile comme le suggère le titre VO de la série, Carve the mark ou littéralement "graver la marque" en français. En effet, la violence et la profonde noirceur de cette série vous entaille tel un couteau que l'on voudrait vous planter en plein coeur. Et au bout du compte, le second tome de cette saga indéniablement poignante et palpitante, sanguinolente aussi et d'une brutalité sans pareille, finit par atteindre sa cible. Pour ma part, j'en garderai la cicatrice béante à tout jamais.

Néanmoins, malgré la souffrance déchirante, la plupart du temps insoutenable, que l'on éprouve tout au long de ce tome deux, impossible de se détacher de ce récit qui nous emporte telle la plus déchaînée des tempêtes. A de nombreuses reprises, j'ai ressenti le besoin de reposer mon livre afin d'assimiler les horreurs que je venais d'apprendre ou de penser, de voir sous mes propres yeux de lectrice innocente, et pourtant je ne l'ai pas fait car il fallait que je sache ce qui allait advenir de mes personnages bien-aimés, si leur plan pour ainsi dire suicidaire allait réussir. IL LE FALLAIT A TOUT PRIX.

D'ailleurs, en parlant des protagonistes de cette remarquable histoire, quel plaisir incommensurable j'ai eu à les retrouver - et ce en faisant fi des circonstances désastreuses avec lesquelles ils doivent composer. En écrivant cela, je pense notamment à mes Akos et Cyra d'amour qui, une fois encore, doivent affronter les épreuves les plus abominables que l'on puisse s'imaginer et qui pourtant s'en sortent avec un aplomb et une détermination, un espoir contagieux qui forcent l'admiration. Je les aime et les estime d'autant plus que dans ce tome, une révélation fracassante est faite à leur propos. Et, si l'on pouvait certes s'y attendre, j'en suis pour ma part tout de même restée sur mon séant et je leur dis CHAPEAU d'avoir su affronter ce cataclysme comme ils l'ont fait. Vous l'aurez compris, l'attachement et l'affection que j'éprouve à leur égard se passe résolument de mots.

Toutefois, je pense que le personnage qui m'a le plus surpris et saisi dans ce second tome, c'est indubitablement Cisi, ou la petite soeur de mon Akos chéri (qui appartient à ma Cyra adorée, donc pas touche ! - oui, c'est plus à moi-même que je dis ça, humhum...). Personnellement, je ne comprends pas pourquoi cette protagoniste féminine qui connaît dans ce livre-ci une si spectaculaire évolution est autant honnie. En réalité, je le conçois mais je ne suis néanmoins pas du tout d'accord avec l'opinion générale la concernant. A mes yeux, Cisi est une fille et une soeur d'exception, ainsi qu'une compagne attentionnée, extrêmement forte et profondément inspirante. Elle doit certes composer avec un don-flux qui se révèle généralement être une malédiction ou un puissant avantage en fonction de la manière dont elle décide de l'utiliser mais de mon côté, je perçois sa façon d'employer toute la noirceur dont elle recèle comme un véritable tour de force. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne point vous gâcher l'époustouflante surprise que ce personnage que j'ai pour ainsi dire totalement redécouvert ici vous réserve, mais je crois que le message est décidément passé : j'ai décidé d'aller à contre-courant de la majorité des avis en soutenant cet épatant petit bout de femme qu'est Cisi à 200% ! Et je vous mets au défi de parvenir à me faire retourner ma veste à son propos (vous n'y arriverez pas, c'est un fait avéré) !

Last but not least, il était selon moi essentiel, fondamental, bref, tous les adjectifs de cet acabit, que je vous parle de la nouvelle planète que ce livre nous fait découvrir, j'ai nommé Ogra qui, au passage, porte diantrement bien son nom. En effet, l'écosystème de cette dernière mène la vie dure aux êtres humains qui la peuple. Autant vous dire que, pour habiter Ogra, vous vous devez d'être extrêmement résistant et prêt à affronter tous les dangers que la vie peut vous mettre sur votre chemin. Personnellement, je suis restée admirative face à la persévérance des Ograns au sein d'un tel environnement alors qu'on aurait juste envie de prendre ses jambes à son cou et de se choisir un lieu de vie nettement plus agréable et sain dès qu'on pose le pied sur cette planète dont le maître mot est "auto-destruction". J'y ai vu là une très intelligente et pertinente double métaphore réalisée par l'autrice : selon moi, Ogra serait effectivement l'expression imagée et descriptive d'une Nature qui reprend ses droits après avoir été tant de fois exploitée et bafouée, à l'instar de notre Terre dont tous les éléments se déchaînent plus que jamais, au point d'en devenir toxique pour l'Homme (cette vision et anticipation des choses m'a beaucoup rappelée le film d'animation Nausicäa qui est un petit chef d'oeuvre de science-fiction pouvant devenir réalité à mon sens). D'autre part, Ogra est également l'incarnation de notre Humanité dans toute sa complexité, dans ce qu'elle est capable de pire comme de meilleur comme les Ograns nous le prouvent à maintes reprises au cours de l'intrigue. En clair, cette planète et surtout sa communauté m'a à proprement parler charmée, même si je n'y retournai probablement jamais. Pas de mon propre gré en tout cas.

Pour conclure, il est temps désormais pour moi de dire « Adieu » pour de bon à cette expérience de lecture tout bonnement unique et mémorable que fut de mon côté Marquer les ombres. Je ne vous le cacherai pas, j'ai longtemps repoussé l'écriture de cette chronique afin de ne pas mettre le point final à la relation très particulière et d'une sincérité qui ne se questionne nullement que j'entretiens avec cette duologie. Cela n'empêche pas qu'il fallait bien que ce jour arrive à un moment donné, et le voilà. Malgré ma tristesse de prendre congé d'une saga tant aimée et encensée, je ne me rappellerai que des bons souvenirs, c'est une certitude, et en tapant ces mots sur mon clavier, je pense notamment au dénouement épique, gravé dans le marbre, tout ce qu'il y a de plus ingénieux et vibrant d'émotions d'une intensité rare de l'ensemble de cette duologie qui aura su tenir ses promesses jusqu'au bout. J'ai énormément aimé ce soupçon de mystère que l'autrice est parvenue à distiller jusqu'au bout, qui nous laisse à penser qu'une suite aurait peut-être pu être possible alors que la boucle est définitivement bouclée. Cet alanguissement mêlé à un sentiment d'authentique satiété relève à mon sens du pur génie. J'en reste donc à ce que j'avais affirmé dans ma chronique du premier tome, à savoir que je préfère nettement Marquer les ombres à la fameuse Divergente, qui avait, et ce n'est là que mon humble opinion, perdu en qualité au fil des tomes. Ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre. Il n'y a tout simplement rien à ajouter.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'avais adoré le premier tome de ‘Marquer les ombres' et le deuxième m'a tout autant plu.
Passer du passé au présent, de la troisième à la première personne selon le point de vue m'a de nouveau conquise et le style de l'autrice (la traduction) m'a totalement embarquée.
Et contrairement à ce qui avait déjà été dit lors de la sortie du premier volet (et que j'avais déjà réfuté pour ma part), j'adore la diversité qui est présenté dans ce dyptique.
Les personnages sont toujours aussi passionnants et même si le plot twist de ce tome n'a pas l'effet escompté, l'aspect science fiction prend davantage la part belle.
Marquer les ombres est une histoire qui m'a happée du début à la fin et Veronica Roth a su m'embarquer dans son histoire grâce à un univers riche, aux multiples facettes et aux personnages détonnants.
Lien : https://laura-passage.com
Aussitôt reçu, aussitôt lu… J'avais hâte d'avoir ce tome 2 entre les mains vu que j'avais beaucoup apprécié, et Roth a réussi à me faire accrocher avec son nouvel univers, encore une fois !

Si le T1 était lent et parfois un peu confus, l'auteure a approfondi sa plume et son univers d'une façon qui ne plaira peut-être pas à tous et à toutes, mais qui a très bien fonctionné avec moi. Ce tome-ci est beaucoup plus centré sur la politique et toute la manipulation qui en découle, par rapport au tome précédent un peu plus porté sur l'action, et ça aurait pu me déranger… mais j'ai trouvé l'ensemble très équilibré et même dynamique, alors que ce sont des sujets qui peuvent vite devenir lassants : l'auteure est parvenue à retenir mon attention à coups de plot twists, de trahisons et de sang versé, et j'adore ça. Je tiens quand même à te dire que, comme le premier livre, l'histoire prend son temps pour démarrer, mais une fois dedans c'est quasi impossible d'en sortir.

Les personnages quant à eux sont fidèles à eux-mêmes et sont loin d'être parfaits : entre Cyra qui n'en fait qu'à sa tête et Akos prêt à sacrifier tout ce qui lui passe sous la main (y compris lui-même), ils en font voir des vertes et des pas mûres au lecteur qui aura souvent envie de les secouer (mais pas trop fort, un accident est vite arrivé…).

Autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure s'attarde sur TOUS ses personnages et pas uniquement sur Cyra et Akos, ce qui fait qu'ils sont tous assez creusés. Elle donne un côté important aux personnages secondaires, les rend aussi vitaux que ses persos principaux (voire plus) et j'ai adoré cette façon de diviser la scène pour laisser à chacun son quart d'heure de gloire (ou de décès, chacun son délire). Ça permet non seulement une meilleure immersion pour le lecteur, mais aussi de suivre la façon dont les destins de tous ces gens s'entremêlent pour arriver au dénouement, dont j'attendais beaucoup. Il n'est d'ailleurs pas exceptionnel, je m'attendais à quelque chose de vraiment violent vu le contenu des romans mais il conclut très bien cette duologie qui m'aura fait vibrer de la première à la dernière page.

Bref, une série qui va à son rythme, qui en découragera certains mais qui en ravira d'autres. de mon côté je vous la recommande vivement !

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de "Marquer les ombres" de Veronica Roth. Et laisser moi vous dire que c'est une tuerie ! Tous absolument tout m'a plu dans ce livre. Que ce soit ces personnages torturés et fantastiques ou ce monde extraordinaires créé de mille pièces de rêve. Tous m'a plus.

Marquer les ombres, c'est des ombres bien évidemment, mais aussi de la lumière. C'est une façon bien particulière à l'autrice de montrer la voie de la rédemption tout en insérant des sentiments puissants. C'est un tome 2 qui tout autant que le tome 1 n'a cessé de m'émerveiller par le réalisme et la beauté du monde imaginé. C'est une histoire puissante qui m'a laissé sous le choc.

Et si au départ ce livre m'a paru difficile à lire l'autrice m'a très vite retenu prisonnière de son histoire par sa magnifique plume.

En résumé, je dirais que ce livre est un condensé d'émotions et d'aventure. Et que si vous qui lisez cette chronique aimé le fantastique et n'avez pas lu ce livre, je n'ai qu'une chose à vous dire :

- Qu'attendez-vous ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier tome m'avait révélé le talent de Veronica Roth, bien loin de Divergente, très cliché sur le fond. Il nous emmène en effet à la découverte d'une galaxie de neuf planètes, chacune possédant ses propres caractéristiques (comme dans Star Wars, si vous voulez), et plus particulièrement de Thuvé, l'une de ces planète. Découvrir et assimiler cet univers complexe peut prendre un peu de temps, mais personnellement, jai surtout été scotchée par la maîtrise de l'autrice de la galaxie qu'elle crée.Celui-ci confirme mon impression que Roth est une grande autrice, capable de gérer des univers et des personnages crédibles et époustouflants. Puisqu'on en est aux personnages, jai eu un réel coup de coeur pour Akos, très très loin des clichés. Cyra se rapproche plus de l'héroïne "typique", mais son personnage reste très intéressant, encore plus dans le second tome où elle prend ses responsabilités et révèle son courage. En fait, parmi les personnages que l'on découvre dans ce second livre, aucun ne m'a laissée indifférente, même les méchants.Le second livre est plus mouvementé que le premier. Les personnages sont confrontés à des situations inattendues qui maintiennent le suspens jusqu'à la fin.Découvrir d'autre ponts de vue que ceux d'Akos et de Cyra apporte un réel plus, au risque de perdre les lecteurs au passage. C'est en effet un point qui revient dans les avis que j'ai pu lire : trop de points de vue tue la narration ! Moi, comme j'ai lu les deux romans d'une traite à chaque fois, je n'ai pas été trop dérangée.Une dernière chose : vu la complexité de l'univers et de l'intrigue, mieux vaut se souvenir du premier avant de commencer le second, sinon on passe les premières pages à essayer de replacer qui est qui...
Une excellente lecture, au coeur d'un univers fantastique et aux côtés de personnages profonds et diversifiés. À lire !
Lien : https://lireoclairdelune.wor..
Cyra, Akos, la chancelière, Cisi, le frère de Cyra et celui d'Akos, se retrouvent tous dans un même vaisseau, suite à leurs fuites du pays Shotet.
Cette immersion dans le vaisseau avec tous ces protagonistes, aura été un peu brouillonne pour moi. Alors que j'ai découvert le 1 er tome il y a presque 2 ans, je me suis rendue compte combien le monde créé par Veronica Roth pouvait être complexe, car j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à m'y replonger.
Je mélangeais le nom des personnages, je partais sur de mauvaises pistes, constamment trahie par mes souvenirs. Puis, j'ai fini par lâcher prise et accepter la frustration que je ne pouvais pas tout comprendre immédiatement.
Cette duologie est une vrai source de depaysement et d'apaisement. Même si elle met en scène l'opposition et la guerre entre deux peuples, l'écriture de Veronica Roth est aérienne et poétique, mettant l'accent sur la culture, le paysage, la langue de chaque pays. Cette écriture enveloppe le lecteur d'une couverture douillette et réconfortante, qui jure avec les scènes de combats ou d'exécutions violentes.
Le final m'aura pour le moins surpris et dans le même temps fortement plu, mettant en lumière un personnage que nous connaissons peu. Comme une porte ouverte sur une suite, sans l'annoncer pour autant.
Un beau voyage pour cette duologie qui ne peut pas décevoir et qui se montre d'ailleurs beaucoup plus futuriste et travaillée, que n'avait pu l'être divergente la 1ere saga à succès de l'auteur.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
La fin d'une duologie comme je les aime. Intense, bien écrite avec un univers riche et addictif.

Chaque chapitre apporte quelque chose de fort que se soit le monde crée par l'auteure ou les personnages riche d'un charisme rare. je me suis retrouvée présente dans la plupart des scènes, les vivants comme si j'étais avec eux. Ce fut une avalanche d'émotions , passant de l'allégresse à la tristesse, ce fut poignant et déchirant.

Certains personnages secondaires m'on donné envie de les étrangler mais c'est là que l'on voit que l'auteure à réussit à faire vivre son livre, j'étais plongée avec Akos et Cyra, leurs aventures mouvementées, les secrets explosifs, les décisions difficiles ....

Une fin parfaite, ni trop longue ni trop courte, explicative et réaliste.

Cette duologie mérite que l'on s'y intéresse, si on aime ce genre elle ne peut que plaire.
Le tome 2 de Marquer les ombres est un brillant roman de science-fiction, fantasy et romance. Veronica Roth développe l'action et le suspense, créant un récit addictif et passionnant.

Sa créativité continue sans aucune limite. Dans la même ligne que dans le tome précédent, elle continue à nous décrire un univers exotique, fascinant et tellement détaillé. L'originalité de la planète Ogra avec son environnement dangereux et sa culture totalement différente au reste de l'univers est extraordinaire. L'écrivaine à créé un monde complètement à part qui met en valeur l'histoire elle-même.

Avec une trame plus dynamique et avec plus d'action, on ne manque pas de surprises et de rebondissements inespérés...

Découvrez la suite de l'avis et analyse sur Livre-romance.com https://bit.ly/3jUcJDI
Lien : https://bit.ly/3jUcJDI
[AVIS SUR LA DUOLOGIE]

Parlons de cette duologie méconnue de mon point de vue mais pourtant incroyable, notamment parce qu'elle a été écrite par l'autrice de la saga Divergente, que j'aime énormément.

🌐 Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique. Cyra et Akos sont de ceux-là. Leurs dons les rendent à la fois puissants et vulnérables et tout dans leurs origines les opposent. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.

Véritable chef-d'oeuvre envoûtant et prenant, Marquer les ombres fait partie de ces livres aux univers époustouflants qui nous restent en tête longtemps.

Suivre Akos et Cyra dans leurs péripéties, dans leur grande aventure caractérisée par de l'action, des intrigues politiques, des combats, a été extrêmement plaisant. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je suis tombée amoureuse de l'univers.

C'est cet élément que je retiens surtout. L'on est plongés dans une ambiance futuriste, dans un monde avec de multiples planètes, des vaisseaux spatiaux... Mais il y a aussi un soupçon de magie puisque le flux, une énergie omniprésente dans ce monde (qui est présente dans chaque personne et dans chaque chose) donne des pouvoirs à chacun. Ce côté m'a frappée pour son originalité parce que les dons qui naissent chez les gens sont extrêmement singuliers et changent des pouvoirs « basiques ».

C'est donc un univers très riche, très particulier aussi, qui s'offrira à vous si vous découvrez ces romans. Et c'est pour cela notamment que je vous les recommande.

J'ai adoré chaque instant, j'ai savouré chaque mot, je me suis attachée aux personnages et à l'histoire d'amour entre nos deux héros, mais ce que je retiens aussi, c'est les retournements de situations !

Je vous demande donc de tester cette duologie pleine de qualités qui saura capter votre attention si vous aimez la science-fiction ! Une intrigue passionnante, un univers époustouflant, un tout haletant... J'ai été conquise par Marquer les ombres !
Lien : https://www.babelio.com/livr..