Lucille Michieli (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (17/03/2022)
4.4/5   10 notes
Louve se réveille un matin avec le sentiment que, ça y est, il est temps pour elle de grandir. Elle se rend seule dans la forêt, et là, entourée de cette nature qu'elle connait par coeur, elle réfléchit.
Qui est-elle vraiment, qui souhaite-t-elle devenir ?
Le fil de ses pensées se déroule, elle pense à sa famille et à son père qui n'est plus là, à tout ce qu'elle voudrait leur dire. Au pied de son arbre favori, elle écrit trois lettres dans lesquelle... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai grandiVoir plus
Louve se nourrit de la forêt et de l'amour qui l'entoure, de celui de sa mère avec qui les liens se distendent, de celui de son père, disparu et de celui de sa soeur, envolée.

Louve est une sensible, tout la touche, et ce jour-là elle décide de grandir pour de bon et de vivre sa vie, pleinement, de s'alléger.

Un bel album philosophique dans lequel la famille et la nature prennent toute la place. Les illustrations sont superbes.

Un récit très émouvant, intemporel et à partager sans retenue avec des lecteurs de tous âges pour philosopher autour de l'autonomie, du deuil et du renouveau.
Un beau jour, Louve décide qu'elle avait grandi ... et pas n'importe quel jour ... le dernier de l'année, le 31 décembre ...
Louve prend conscience qu'il est temps pour elle de s'envoler. Avec beaucoup de courage, elle part, seule, dans la forêt qu'elle aime et qu'elle connaît tant. Là-bas, elle s'y sent bien, elle pense, réfléchit à ce qu'elle veut,être et devenir. Elle écrit aussi, une lettre à son père décédé, à sa mère, à sa soeur. Louve a besoin de s'exprimer, de sortir toutes ces émotions. Ces lettres, elle va les enterrer. Elle a simplement besoin d'écrire.

Dès le début, les filles ont été éblouis par les sublimes illustrations de @lucillemichieli et oui elles sont vraiment magnifiques !
Maman de filles qui grandissent aussi mon coeur ne peux que résonner avec ce livre d'une grande beauté. Je pensais sincèrement qu'il serait pour le moment plus pour moi, que les filles n'allaient pas être attentives et je me suis trompée du début à la fin elles ont été transporté dans cette douce balade pleine de poésie de @madelineetsiunjour

Lien : https://www.instagram.com/ch..

critiques presse (1)
Ricochet
02 janvier 2023
Un sublimissime album qui touche à des thèmes essentiels comme la fin de l’enfance, l’identité et le pouvoir transcendant de l’écriture, finement tissés dans une histoire forte et douce à la fois, qui donne envie de grandir.
Louve, c'est une silencieuse, et une solitaire.
Ça prend parfois toute une vie de comprendre qu'on va vivre avec soi. Qu'on ne peut pas poser un peu de soi comme une veste au vestiaire. Et bien Louve, ce 31 décembre, elle en est là de sa vie.

Video de Madeline Roth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeline Roth
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar