EAN : 9782200921507
Armand Colin (13/04/2006)
«La société turque gagne à être connue», écrivait Pierre Larousse en 1874. Non que l’Empire ottoman n’ait été, depuis la Renaissance, l’objet d’un intérêt soutenu de la part de l’Europe, en particulier de la
part des voyageurs français. Mais, si François Ier fut l’allié de Soliman le Magnifique, le «Grand Turc» devint par la suite la figure emblématique de l’ennemi musulman, l’«autre» de l’Occident chrétien. Au siècle des Lumières, l’Orient ottoman est bien s... >Voir plus
Que lire après Romantisme, N° 131 : La Turquie au XIXe siècleVoir plus
Si Gautier (...) trouvait son bonheur à observer les anciens costumes ottomans (...) sur la rive asiatique du Bosphore, d'autres, comme le saint-simonien Emile Barrault, célébrèrent dans la capitale ottomane "le point où se touchent deux mondes avec leurs destins divers si longtemps ennemis."
Certains voyageurs du XIXème siècle avaient bien perçu le caractère profondément métissé d'une ville comme Constantinople, située entre l'Occident et l'Orient.