AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749178226
240 pages
Le Cherche midi (07/09/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné.
... >Voir plus
Que lire après Omerta dans l'Éducation nationaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Basé sur des témoignages, cet ouvrage présente les absurdités qui régissent aujourd'hui l'éducation nationale au travers du prisme des chefs d'établissement. Autant dire que l'état de notre éducation est totalement surréaliste ! Régie par des petits chefs complètement déconnectés. Il y a urgence à changer tout le système.
Commenter  J’apprécie          30

Acheté en livre papier, ce qui est rare pour moi, j'ai dévoré ce livre tellement criant de vérités que personne ne veut entendre. Un livre coup de poing face à une institution qui est entrain de couler. Il faudrait si peu pour lui redonner du tonus, écouter les enseignants, museler le pouvoir des parents qui se croient tout permis, cesser la politique du pasde vague. Corruption, lâcheté, débilité, rien n'est inventé. J'ai passé des années dans cette marmite immonde.
Quand le monde va-t-il enfin comprendre ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un collègue de Philibert l'IPR, nouvellement arrivé, débite la parole officielle devant les professeurs qu'il a réunis.
A l'issue de son discours lénifiant, il se met à disposition de la salle pour "répondre à toutes les questions éventuelles", ce qu'il va rapidement et amèrement regretter. Un délégué syndical se saisit en effet du micro :
"Vous ne vous souvenez sans doute pas, mais moi, si. On a bossé ensemble quand vous étiez prof. Et vous faisiez alors l'inverse de ce que vous exigez aujourd'hui. On a même fait grève ensemble pour se battre contre ce que vous défendez maintenant en tant qu'inspecteur !"
Sourires moqueurs et regards entendus dans l'assistance. Quelques spectateurs applaudissent. Puis d'autres. Discrètement. Puis de plus en plus fort. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          00
Arsène le Dasen, haut fonctionnaire français de l'Education nationale, a bien conscience de l'importance pour un immigré, de maîtriser la langue française pour pouvoir s'intégrer en France. C'est pourquoi, lors d'une réunion quelconque de personnels de direction, Arsène donne son avis, que personne ne lui demande, sur les critères de recrutement desdits personnels de direction :
"Chaque chef d'établissement devrait posséder des rudiments d'arabe afin de pouvoir dialoguer avec les familles !"
Un Principal, qui compte une vingtaine de nationalités dans son collège, pencherait plutôt, lui, pour que "chaque famille possède des rudiments de français afin de pouvoir dialoguer avec les chefs d'établissement". (p. 129)
Commenter  J’apprécie          00
...Roger l'IG joue au fameux jeu de la patate chaude, exactement comme Béatrice la rectrice avec les chefs d'établissement et/ou les professeurs que l'on qualifie pudiquement de "en difficulté".
Rappel de la règle : on déplace le problème en mutant discrètement l'individu "fragile" et/ou absentéiste. Attention ! Bien nommer le volontaire désigné sur un poste qui lui convient afin qu'il n'ameute pas les foules. La tempête se calme donc, du moins provisoirement, le temps que l'émigré pédagogique prenne ses marques. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils
+ Lire la suite
autres livres classés : education nationaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}