AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869431232
34 pages
Actes Sud (08/01/1992)
3.5/5   2 notes
Résumé :

" Mi bémol majeur n'est point ici la tonalité de la franc-maçonnerie, mais celle de l'étroite amitié, et ce caractère ne cesse d'être souligné dans le premier mouvement, un Andante plein de majesté et d'assurance, par un grupetto obstiné, par le recours à la sus-dominante et à la sous-dominante, ainsi qu'aux sombres régions de la tonalité d'ut mineur. " (Alfred Einstein) " Si l'on songe... >Voir plus
Que lire après Le trio en mi bémolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il semblerait qu'Éric Rohmer n'attachait pas beaucoup d'importance à la musique dans ses films. J'ai donc été surprise par « le trio en mi bémol », l'unique pièce de théâtre dont il est l'auteur. Ce texte date de 1988 mais que je le découvre avec plaisir seulement aujourd'hui.

Dans l'émission Preuves à l'appui, Rohmer nous avait expliqué que pour lui, lorsqu'il y a des dialogues, il faut les entendre pleinement, sans musique de fond, et que lorsqu'il n'y a pas de dialogues, les bruits de la nature sont intéressants en eux-mêmes. Il en a conclu qu'il n'y a généralement pas de place pour la musique dans un film.
Eh bien, il nous prouve le contraire au théâtre avec cette comédie en sept tableaux dont le titre est inspiré d'une oeuvre de Mozart.

Les scènes successives se déroulent en huis clos dans l'appartement parisien de Paul, de deux mois en deux mois, durant un an. Paul et Adèle vont s'y rencontrer. Ils se sont aimés mais sont désormais séparés. On comprend tout de suite qu'ils s'aiment encore car, en générale, quand on se quitte ce n'est pas pour se rendre visite et rester en tête à tête.
Cependant, ils sont aveugles et sourds vis à vis de leurs sentiments réciproques. Il suffira d'une simple passion commune (le Trio en mi bémol de Mozart) pour qu'ils commencent à prendre conscience de ce qui était pourtant flagrant depuis le début.

Cette pièce est un miroir des relations entre hommes et femmes et surtout un portrait de la frontière qui sépare l'amour de l'amitié, thèmes récurrents chez Rohmer.
La présence importante de la musique installe une certaine atmosphère durant la succession des sept tableaux et est, pour ainsi dire, le troisième personnage du trio.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne sais pas si tu penses comme moi, mais j’ai constaté que l’attirance qu’on éprouve pour la musique, pour une certaine musique plutôt qu’une autre, se situe au cœur de nous-mêmes comme celle qu’on éprouve pour une femme plutôt qu’une autre.
Commenter  J’apprécie          50
ADELE. J’aimerais que tout soit réuni. Mais, pour l’instant, tendresse et amour sont séparés. Et la passion, ça viendra peut-être un jour, avec amour et tendresse en même temps, j’espère…
Commenter  J’apprécie          20
PAUL. Ah, ce n’est pas Beethoven ! Et ce n’est pas de la flûte ! Ce n’est pas une sonate : c’est le trio en mi bémol pour piano, alto et clarinette de Mozart. Mais c’est magnifique que ce soit justement cet air-là, c’est merveilleux, c’est fou !...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eric Rohmer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Rohmer
Rétrospective de l’œuvre de Rohmer
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}