AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 76 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jean-Marc Rochette nous fait partager son isolement avec sa compagne en pleine montagne pendant le confinement. Une expérience qui permet d'être au plus proche de l'environnement et qui fait resurgir le souvenirs des moments qui construisent la vie .
C'est court, plaisant et cela fait rêver !
Commenter  J’apprécie          20
Après la lecture de Glen Affric de Karine Giebel, je dois dire que ce texte de Jean Marc Rochette a été une bouffée d'oxygène .
C'est le récit de l' hivernage, dans un village abandonné du massif des Écrins, de l'auteur (dessinateur de BD renommé) et de sa jeune compagne qui est également son éditrice, lors du confinement du Covid . Cette plongée dans la grande solitude est une occasion de découvrir les sensations provoquées par la nature brute lors de sorties à ski mais également par la découverte de la faune . Ce texte décrit avec précision et à la façon d'une peinture toute la nature autour de leur maison refuge prête pour la longue solitude d'un hiver interminable . Les avalanches, les chutes de pierres, les rencontres avec des animaux sauvages, tout est l'occasion de rêver et vivre cet hiver pas comme les autres avec eux . C'est aussi l'occasion de la découverte des plaisirs simples de la cuisine et de la lenteur dans ce quotidien ouaté. Les dessins de l'auteur ponctuent le texte avec bonheur .



























Commenter  J’apprécie          20
De Jean-Marc Rochette, j'avais complétement oublié mes lectures du siècle dernier : Edmond le cochon et le Transperceneige. Sans faire le lien, j'ai suivi aveuglement les conseils plus qu'enthousiastes du gérant de la librairie Traits d'union à Lyon. Je ne m'attendais pas à éprouver un tel plaisir avec un simple récit, celui de l'hivernage d'un couple dans une vallée reculée de l'Oisans. Quelque chose à la fois d'ordinaire, préparer les repas, déblayer la neige et extraordinaire, l'isolement total, la communion avec la montagne et les animaux. le style est lumineux. Il porte ce bleu du ciel que le peintre cherche intensément à atteindre.
Commenter  J’apprécie          20
Rochette est autant écrivain que dessinateur. le changement de support ne nuit pas à la qualité de sa narration. Il raconte ses quelques mois passés au coeur de l'hiver, enfoui sous la neige et cerné par les Alpes. Sa compagne et lui vivent volontairement reclus, confinés, avec pour seul repère la nature. Là où d'aucun vivrait un cauchemar, eux y trouvent la sérénité.
Commenter  J’apprécie          10
Une bouffée d'air pur, au plus près de notre belle et chère montagne. Joliment écrit, juste et fascinant.















































































































































Commenter  J’apprécie          00
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.Voilà désormais le quotidien de Jean-Marc Rochette et de sa femme Christine, au hameau des Étages dans les Hautes-Alpes. Et voici la raison de ce livre plein d'émotions. C'est à la pandémie du Covid qu'ils choisissent de se poser, littéralement, de s'arrêter et de construire tout là-haut, une vie paisible et la plus douce qui soit. Au coeur de l'hiver est un texte puissant, à la fois philosophique et beau, rugueux et rassurant, qui ose le doute et pourtant parfumé de sérénité. Au coeur de l'hiver est le récit de l'Homme face à la montagne, ou plutôt dans la montagne, avec la montagne, par et pour la montagne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}