Science-fiction du futur, conquête des planètes, tensions politiques et écologiques.

Un univers complexe mais cohérent, avec la colonisation de Mercure et des autres planètes de notre système solaire, avec des terrariums de l'espace, des biomes spécialisés recréés dans des astéroïdes. Des paysages imaginaires, mais qui offrent des panoramas qui ne sont pas moins grandioses et poétiques. Seule cette bonne vieille terre éprouve toujours des difficultés avec son écologie endommagée et le dilemme demeure partout le même, jusqu'à quel point peut-on modifier la nature ?

En plus de la nature, c'est l'être humain qui est plus ou moins transformé : allongement de la longévité avec la réparation ou le remplacement d'organe, la multiplicité des tailles. Là où l'auteur va plus loin, en proposant des modifications sexuelles, avec non seulement des transgenres, mais des individus qui peuvent à la fois être le père ou la mère d'un enfant.

L'auteur pose aussi des questions intéressantes, par exemple sur les intelligences artificielles « si vous insérez un objectif dans un programme d'ordinateur, cela constitue-t-il sa volonté? A-t-il son libre-arbitre, si un programmeur a programmé son objectif? Cette programmation est-elle en quoi que ce soit de la façon dont nous sommes programmés par nos gènes et nos cerveaux ? » (Babel, p.291)

Avec son foisonnement de décors, avec suspens de l'enquête sur un grave attentat contre une cité de Mercure, avec des problèmes sociaux, des réflexions sur l'écologie et des histoires d'amour improbables, un roman qui mérite tout à fait le prix Nebula du meilleur roman.
Intenses et riches spéculations sur une socio-politique du système solaire, après l'échec climatique, la révolution martienne et l'accelerando. Réinvention de l'amour à l'âge transhumain, en prime. Grand.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/09/13/note-de-lecture-2312-kim-stanley-robinson/
Lien : https://charybde2.wordpress...