Lire un livre de Kim Stanley Robinson est toujours, pour moi, un jeu de quitte ou double. Soit j'accroche de suite comme avec Chroniques des années noires et je me laisse porter, quelle que soit la difficulté du texte ; soit j'y suis totalement hermétique comme avec Mars la rouge. Autant dire que quand je me suis lancée dans les 624 pages de 2312, je ne savais pas de quel côté allait pencher la balance.
Finalement, l'histoire de Swan m'a happée et scotchée jusqu'à la toute dernière ligne du récit. À la fois space opera, enquête policière à l'échelle du système solaire, et réflexion sur le devenir de l'humanité et des espèces animales ou informatiques qui lui sont associées, j'ai dévoré ce pavé avec délectations.
Certes il y a certains passages qui tirent en longueur où les personnages sont coincés à attendre une solution. du coup, la lectrice que j'étais sentait presque ligne par ligne le décompte des heures écoulées durant ces chapitres. Mais 2312 recèle également de morceaux de poésie pure : le surf sur les anneaux de Saturne ou le parachutage des animaux sur Terre.
L'intrigue elle-même semble très simple. C'est un classique cas de « whodunit », à savoir qui a cherché à détruire Terminateur, la ville roulant autour de Mercure ? L'enquête va avoir des ramifications complexes sur la politique au sein du système solaire et de ses différents habitats, sur la restauration de l'écosystème terrien ou sur la vie sentimentale de Swan, personnage principal de l'histoire.
Cette bascule incessante de l'épique à l'échelle spatiale ou planétaire à l'intime et au quotidien le plus terre-à-terre m'a particulièrement plu dans ce roman. Et le fait que, comme souvent dans les romans de Kim Stanley Robinson, les personnages ne sont pas à priori, ni particulièrement aimables (Swan a souvent un comportement odieux avec ses proches), ni particulièrement héroïques. Malgré toutes les évolutions et modifications génétiques faites en deux siècles, les acteurs de 2312 sont des gens très ordinaires plongés dans des situations qui le sont moins. Ils essaient juste de reprendre la main sur un quotidien qui leur échappe. Ici, juste après avoir chamboulé tout un système solaire.
Lien : https://www.outrelivres.fr/2..
ce livre d'une impressionnante densité appartient à l'une des formes les plus hautes de le Sf :celle qui donne une expression à nos rêves et à nos cauchemars concernant l'avenir : la manipulation de l'humain , la rivalité avec les machines, la conquête du système solaire, les catastrophes climatiques ,l'invention de nouvelles formes politiques .Une coexistence inextricable entre utopie et dystopie. On y vit 200 ans , l'humain peut changer de sexe , ronronner ou chanter comme une fauvette ,faire du Land Art sur Mercure … Et , tout bêtement, vivre une histoire d'amour . L'auteur use du langage scientifique comme d'un cantique (des quantiques) , fait jaillir des images incroyables (une pluie d'animaux pour repeupler la Terre , les plaines blanches de Vénus, la cité sur rail de Mercure…) réveille en nous , sans naïveté, le goût du possible . A travers Swan, son héroïne, il nous entraîne dans sa propre « Recherche du Temps futur ».
Ascenseurs spatiaux, terraformation, longévité et névroses, bienvenu dans l'univers de Kim Stanley Robinson. Après avoir lu le cycle de Mars, S.O.S. Antartica, Les Menhir de Glace, j'ai conclu une longue trêve littéraire avec cet accoucheur de pavés. Si Mars la Rouge m'avait fasciné, je mettais un peu essoufflé sur la fin du cycle, surtout à cause des personnages névrotiques et immortels de la trilogie.

2312 poursuit l'histoire en quelque sorte. Après la colonisation de Mars, vint le tour de Mercure, Venus et le système saturnien. le pavé de 600 pages, centré sur Swan, une femme de plus de cent vingt ans vivant sur la citée Terminateur sur Mercure, raconte une enquête policière tout en décrivant une géopolitique complexe où différentes factions, La Terre, Mars, Mondragon se livrent à une lutte pour le contrôle du système solaire. de planètes en terrariums, nous voyageons de Mercure à Pluton, circulons dans le système jovien, nous posons sur une Terre à l'agonie et réfléchissons à la place de l'homme dans l'espace.

Le roman se découpe en extraits, listes et le récit des personnages, des bouts de paragraphes, des successions de mots et l'histoire elle même, une narration troublante, parfois agaçante, mais qui prend progressivement tout son sens. Impossible d'échapper à la psychanalytique de Robinson, ses personnages sont le plus souvent torturés et donc assez fouillés, principalement Swan la femme aux implants biologiques et cybernétiques. Si les récits multiples semblent au début éparpiller le roman dans de nombreuses directions, lentement tous convergent vers le dénouement, rien n'est gratuit chez cet auteur.

Intelligence artificielle, terraformation, économie, sexualité, voyage, habitat, politique, médecine, culture, réchauffement climatique, avec 2312Kim Stanley Robinson nous livre sa vision de l'avenir, abordant presque tous les sujets sans en faire une encyclopédie. Un ouvrage brillant, récompensé, pas toujours facile à lire, qui ravira les amateurs d'anticipation.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..