Wellan est plus grand chevalier du royaume d'émeraude : le roi a demandé à faire renaître l'ordre des chevaliers d'émeraude. Un jour, la reine de Shola arrive avec bébé : Kira. Elle a la peau violette, des griffes, et des dents pointues. le roi est obligé de la garder. Mais la reine de Shola doit repartir dans son pays pour mourir : son pays est en guerre. Wellan est tombé amoureux de la reine et il ne veut pas qu'elle meurt et part avec ses compagnons à Shola. Ils voient le désastre et décident de protéger tout le continent comme il y a des siècles. Mais l'aventure ne fait que commencer.

J'ai aimé ce livre comme les précédents.
Je lui mets donc cinq étoiles !
Evidemment, comme tout bouquin de fantasie, on commence par la carte des territoires. Puis, je m'interroge en voyant un tableau (court) composé de la liste de 9 chevaliers et de leur écuyer respectif (merci, je sais retenir 9 noms). Et enfin je m'inquiète quand je vois dessiner la façade du château d'Emeraude, qui ressemble à... n'importe quel château bas-de-gamme d'héroic fantasy. Je commence néanmoins la lecture. le style est...comment dire... Ben disons que si vous aimez le genre "sujet-verbe-complément", vous apprécierez. L'histoire est ultra-convenue, on sait 40 pages avant ce qui va se passer. Et surtout, surtout, le monde d'Endikiev n'est pas cohérent pour deux sous, ce qui est le plus emmerdant dans un monde d'Héroïc fantasy. On sent là un gloubi-boulga de tous les romans du genre, mais aussi de toutes les grandes régions du monde (le peuple du désert a évidemment la peau foncé, vit dans des palais des Milles et une nuit, tandis que le peuple aux yeux bridés vit dans des...pagodes, bien sûr!). Sauf que bon, faudra m'expliquer comment on peut passer des glaces éternelles du royaume de Shola au désert le plus étouffant en chevauchant pendant seulement 3 jours... Bref, j'ai pas aimé le livre. Et puis le pire, c'est qu'habituellement, dans les séries, l'auteur essaie un minimum de proposer une histoire cohérente dès le premier tome. Certes, on finit généralement en cliffangher, mais l'écrivain est censé se décarcasser pour proposer un semblant d'histoire. Bah là, non. On finit le bouquin et on a l'impression d'être toujours dans la Comté, en gros. Bref, une série que je ne continuerai pas. Dommage, je ne saurai jamais ce qui arrivera à Kira et aux chevaliers. En même temps, je m'en fous un peu...
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
Ce premier tome des Chevaliers d'Émeraude est surtout un prétexte pour présenter le monde dans lequel vont évoluer les héros. Beaucoup de petits détails nous préparent à une saga, allant jusqu'à parler de futurs héros pas encore nés.

Ça se lit assez rapidement, une lecture plutôt facile même si on donne vite dans la répétition, toujours dans l'optique de présenter l'univers tout en parlant un peu des personnages principaux.

Ainsi, les chevaliers ne font que voyager de royaume en royaume pour convaincre les différents rois de dresser des défenses contre l'ennemi. Ils partent du château d'Émeraude, reviennent et repartent, tout simplement.

Si les choses bougent dans les différents royaumes où nous rencontrerons les personnages clichés, on ne pourra pas en dire autant pour le reste. Les chevaliers ne rencontrent pas beaucoup de résistance et quand c'est le cas, c'est relativement vite torché. Tout se passe donc relativement bien et on ne sera jamais inquiet pour les héros. Il faut dire que les chevaliers n'ont pas beaucoup de points faibles physiquement.

Quant à leur psychologie, le chevalier dont on entend parler le plus souvent semble le plus complexe. Les autres ne sont que survolés. Rien de bien profond au final mais après tout il s'agit d'une littérature jeunesse, pas très prompte à la réflexion.

Par contre, il y a tout de même de grosses incohérences qui m'auront fait rire, me sortant complètement de ma lecture. Comme le chevalier qui a le coup de foudre pour une reine, amour impossible donc, mais qu'il se voit déjà la kidnapper pour la marier... le pire sera peut-être quand elle lui demandera de faire en sorte que personne ne sache que sa fille est un monstre. Vu la tête de la gamine, j'imagine que les gens le comprendront tous seuls. Quoi qu'il en soit, c'est ce qui rendra le chevalier dépressif. Un peu léger pour donner du volume à un personnage aussi important.
Autre petit détail qui fait rire, les ennemis : des dragons de plus de trois mètres de haut qui veulent passer inaperçus dans les royaumes... sans commentaire.

Sans cela c'est plaisant et ça n'empêche pas de vouloir lire la suite, à condition que ça se bouge un peu tout de même et qu'on ne reste pas coincé dans la facilité comme c'est le cas ici.
Je viens de finir ce premier tome, et j'aime beaucoup l'univers, certes un peu utopique mais gardant quand même un bon potentiel pour le reste de la saga.
J'ai aussi tout de suite adopté le chevalier Wellan, et l'étrange petite Kira, démonique aux yeux de tous sauf du bon Roi, qui est d'ailleurs le personnage que j'ai le moins apprécié, et oui j'aime les tirants mais uniquement dans les livres.
J'ai encore tout un univers à découvrir, la suite, vite !
Le monde merveilleux de oui-oui, tout le monde y l'est beau tout le monde y l'est gentil. C'est gnian-gnian et sans relief.
de toutes façons, c'était LA relecture qui vous pendait au nez !

Beaucoup diront qu'ils ont arrêté la lecture un jour. Certes, on est par fiers les gens dans ces cas là. Mais cela arrive, parce que dans mon cas, on rencontre parfois les mauvaises personnes, on lit beaucoup de livres de droit, bref, j'avoue. Et vous aurez du mal à le croire peut être mais pendant trois ans, je n'ai quasiment pas lu. Genre deux trois livres à la volée. Parfois de la VO, parfois de la VF. Alors, oui, c'est peut être plus que la majorité des gens mais quand même. Passer du temps à ses études ou tout simplement devant la télévision.

Je ne suis pas fière de cette période. Mais après la naissance de ma fille, où je me rends compte que je ne peux plus jouer des heures en ligne et procrastiner devant la télévision sans être une mère un peu bof bof, je me demande quoi faire de ma vie pour me détendre. Alors, j'ai refait pleins de trucs mais j'ai aussi repris la lecture. Et sans que cela pique les yeux tellement cela avait l'air compliqué, j'ai pris le best seller fantasy du moment : les Chevaliers d'Emeraude.

Et heureusement qu'ils sortaient rapidement parce que mon rythme de lecture a vite repris. Ma bibliothèque a regrossi, je me suis mise à jour aux Harry Potter (qui faisaient franchement la tronche) j'ai même lu Twilight comme tout le monde mais surtout, surtout, je me suis remise à la page en Fantasy et en SF. Parce que quand même, on en avait gros.

Alors ce premier tome ?

Et bien, les Chevaliers d'Emeraude, pour débuter en fantasy, en grande saga ou pour remettre pied à l'étrier, cela roxe toujours du poney mon petit père. Et même quelques années après quand on se fait une relecture, cela roule tranquille la vie. Vous mettez vos yeux dessus et cela tourne tout seul. Anne Robillard a ce talent et cette manière d'écrire qui fait que vous n'aurez pas de problème car elle raisonne pareil pour tous ses romans. En effet, là où certains auteurs jouent à la Formule 1 en vous catapultant en plein milieu d'une intrigue et tu te débrouilles pour te faire l'environnement dans ta tête, Anne va prendre la bonne voiture familiale où tu pourras allonger tes pieds, relax et elle te fait visiter son univers et les gens qui y habitent. Limite on va boire un pot avec eux.

Alors, pour les excités de l'intrigue, cela peut prendre du temps. Mais quand vous avez envie de le prendre (le temps) et de voyager sans bleu au cerveau. Mais que c'est agréable. le seul petit défaut (et encore, c'est vraiment pour râler deux secondes) c'est que, comme tout coureur de fond, Anne Robillard, elle sprinte un peu vers la fin. Donc les cent dernières pages, tu sais que tu t'accroches un peu à ta petite culotte. Tu réserves ta soirée, tu manges dans le canapé, je sais pas. Mais tu le fais, car cela décolle franchement.

En bref, une superbe relecture tranquille car j'avais besoin de repos. J'avais très envie de vous chroniquer la saga et tant mieux, car je sens que les 12 tomes vont y passer très vite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader du monde actuel , il parle d'un monde et de personnage fantastique , comme : des elfes, des hommes insectes mais également des humains .
L' histoire parle de deux continents , celui des hommes insecte et celui ou il a les peuples bienfaiteur . L'Empereur des hommes insecte décide de s'emparer du continent humains . Les humains commençairent alors a formé un ordre de chevaliers , " les chevaliers d'émeraude ", qui seront prés a combattre pour défendre leurs terre , contre les hommes insectes . Wellan , le chef de l'ordre aure six chevaliers à ses ordre dans se premier tome .
L'histoire va être basés sur une fille hybride , qui sera comfiers au rois d'émeraude.
Cette histoire me fait pensée au Seigneur des anneaux car il parle d'un être maléfique qui veut possédé toute terre.
Ce livre est trés prenant , bien écrit et simple à lire.
Je les lu car on me la conseillé , et a mon tours je vous le conseille.
Lu par curiosité, car j'aime beaucoup la Fantasy, j'ai trouvé ce roman assez banal, sans saveur, trop policé avec un style d'écriture beaucoup trop "scolaire" à mon goût. le manque de nuances et d'approfondissement dans les personnages et l'histoire s'explique sans doute par le fait qu'il s'agisse là d'un roman jeunesse destiné aux adolescents. La lecture de ce roman m'aura confirmé que j'ai effectivement passé l'âge de lire et surtout d'apprécier les romans jeunesse. Je laisse donc aux plus jeunes le soin de le faire.
Une recette de fantasy pour de la cuisine traditionnelle.

Ingrédients;
-Un monde fantastique fort fort lointain.
-Des royaumes précieux aux noms de rêves.
-Un héros très héroïque, très courageux, très responsable et très respecté.
-Un empereur du mal très méchant, très vilain, très moche, très violent et très lent d'esprit.
-Un sauveur de l'humanité qui n'a rien demandé et n'aspire qu'à une vie normale.
-Un triangle amoureux impossible pourtant possible.
-Une pincée de dragons et de magie.
-Et le Bien, tout gentil et tout faible, contre le Mal, tout méchant et conquérant.

"Les chevaliers d'émeraude" est donc une épopée fantasy réunissant tous les ingrédients traditionnels qui en feront un classique, tout comme peut l'être un potage de saison. Et tout comme une recette, il suffit d'en connaitre les composants pour en imaginer le déroulement. Ca se mange facilement, le tout agrémenté de nombreux rappels, au cas où vous oublieriez la couleur de Kira ou le rôle protecteur de Wellan. Et tout comme un bon potage, cela s'apprécie facilement, surtout en période de repas copieux.

Certes, je ne suis pas le public visé et, malgré une critique qui semble peu élogieuse, je dois reconnaître avoir été séduit par cette épopée que je lis de manière disloquée. Reposant est le premier adjectif me venant à l'esprit quand je pense à ces chevaliers. Et c'est une qualité appréciable entre deux lectures moins digestes.

Série à conseiller, tout comme Harry Potter par exemple, non pour les univers et styles bien différents, mais dans le but d'éveiller le gout de la lecture aux plus jeunes qui n'y sont pas habitués et qui la dévoreront su(c)rement comme un dessert!
Bref, je n'ai fait ni une ni deux et je me suis immergée dans Endikiev, aux côtés de Wellan, Chloé, Santo, Bergeau, Jasson, Dempsey et Falcon. J'ai découvert les différents royaumes qui sont le décor de cette série… et j'ai été captivée. Pas immédiatement, comme quelques autres lecteurs il m'a fallu quelques chapitres pour être réellement plongée dans l'histoire. Mais dès ces premiers pas effectués, ce premier tome est inlachable.

(Horreur, Malheur, je n'ai pas encore acheté les autres!)

Il s'agit bien sûr d'un premier tome de série, ce qui signifie mise en place des éléments, des personnages, situation, explications… et dans ce domaine, ce récit est excellent...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..