Et oui, je l'ai abandonné alors que je me faisais une joie de le lire.
Déception.
Je l'ai trouvé ennuyeux et sans intérêt.
Comme l'a dit une Babeliote, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre de livre.
Des lieux communs, le style bâclé, le sujet maintes fois évoqué, et enfin des dialogues stéréotypés. le pire pour moi ont été des personnages caricaturaux, je déteste ça.
Trop de stéréotypes justement, j'avais espéré autre chose, davantage de profondeur et moins de superficialité.
Tant pis.
Lisa avoue à sa nouvelle avocate qu'elle a menti lors de son 1er procès qui a envoyé un type 10 ans en prison pour viol.
Elle était mal et tout le monde lui a mis la violence idéale et le coupable parfait entre les mains pour justifier son malêtre.
Pour le procès en appel, elle veut s'excuser et dire la vérité. Elle change d'avocat et choisit une femme.

Je ne sais pas si ce roman traite de l'erreur judiciaire… Dans ce cas pourquoi la victime de l'erreur n'a pas la parole?

Je ne sais pas si ce roman se veut une caricature de la parole des femmes… Une femme peut être une menteuse. Oui. Comme dans 6 à 10 % des procès. Quelques soient le crime et le délit.

Je ne sais pas si ce roman se veut un procès du mouvement #metoo ou du « jeunisme »…
La nana qui a ses règles et se met en arrêt. La juge de première instance qui défend un peu trop les femmes. La prof qui sait elle ce que vivent les jeunes filles et les écoute. La jeune fille qui se permet de dire qu'à l'heure où on entend enfin les femmes, cette menteuse ferait mieux de se taire…
Les féministes en prennent pour leur grade dans le genre cruches ou partiales.

Je ne sais pas si dans la vraie vie il existe autant de personnages caricaturaux…
Le pauvre gars alcolo, limité, placé, parfait coupable.
La pauvre prof trop sympa, trop proche de ses élèves, qui fait des gâteaux pour tout le monde et croit tout ce qu'on lui dit…
Le pauvre prof qui se prend pour un gendarme et va rentrer dans les ordres.
L'ado paumée, qui comme toutes les ados détestent leur famille, leur collège, leur vie et accepte le rôle de « salope » tellement valorisant.
L'avocat, le père, le proviseur, la mère, la grande soeur, les collégiens, le fils à papa… N'en jetez plus!

Je ne sais pas si ce roman a été écrit en quelques semaines mais heureusement il se lit en quelques heures.

Ce que je sais c'est qu'il est à mes yeux le roman le plus faiblard que j'ai pu lire depuis ces 10 dernières années. Si au moins il y avait du style, de l'intrigue, un personnage principal travaillé… Mais non. le marasme littéraire du début à la fin.
Sujet du livre très intéressant, malheureusement le style est très pauvre et la dimension psychologique des personnages inconsistante. Peut-être que l'auteur, journaliste, a trop hésité entre raconter une histoire inspirée de faits réels, et écrire un véritable roman. Très décevant.

Hello tout le monde

Alors j'ai terminé ce roman et vraiment aucun intérêt à mes yeux
Dès le départ on sait ce qu il va arriver, et à part du vide je n'ai rien trouvé dedans

Mais bon …. Peut être qu à force de voir passer cette couverture j'en attendais davantage

Ça tourne en boucle, rien n'est approfondi, ni les personnages. Ni la croix qu'ils portent

Alors oui, on va me dire « mais si ! L'adolescence »
Ouais Bein y'a eu des romans ou le sujet à été bien mieux abordé et traité

Ce qu il a pour lui ce livre : il est court … très court et c'est parfait
Un roman jugé coupable… de provoquer un profond ennui.
Fallait bien que ça arrive: premier GROOOOS flop de l'année lecture!

Pitch (4ème de couv):
""Je veux être défendue par une femme", a dit Lisa en se présentant face à Alice Keridreux.
Un face à face commence.
Ni l'une ni l'autre ne savent jusqu'où il va les mener."

Ce roman est vide. Vide de sens à jouer l'accumulation de clichés féministes par l'intermédiaire de personnages aussi inconsistants que caricaturaux.
Je ne vois pas bien ce que je peux dire de plus sur ce roman, il est difficilement défendable, aussi je vais m'en tenir à cette chronique aussi expéditive que cette lecture fut laborieuse.
Next!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Même si le sujet est intéressant et quelque peu à contrecourant, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je le juge trop engagé, trop didactique et pas assez subtil. Les "gentils" deviennent "méchants", tout simplement car ils ont cru aux mensonges d'une jeune fille en détresse.
125 pages de concentré de personnages caricaturaux.
Lisa, cette petite menteuse, aurait mérité beaucoup plus de place dans ce livre.
A la place on suit Alice, son avocate blasée et un peu hautaine. Alice, elle ressemble à une vieille tante qui a fait carrière : incapable de se mettre en retrait et totalement dépassée par la nouvelle génération. Et comme la vieille tata, elle est insupportable et rend le livre peu agréable à lire (au passage sa plaidoirie à la fin, qui aurait pu lui rendre grâce à mes yeux, ne m'a pas du tout emballée).

Heureusement, le livre se termine en trois coups de cuillère. Je suis quand même étonnée car j'ai déjà lu des livres de l'autrice qui étaient largement au dessus, tant sur le style que sur le fond !