Une chose qui ne m'arrive pas souvent, quand tu finis un livre, en ne sachant pas si tu l'aimes ou pas. Un livre qui me laisse dans le questionnement , est ce le but de l'auteure. Ce roman est hors norme, inclassable pour moi. La couverture est magnifique, ces yeux tristes, ces yeux de repentis. Pourquoi ce mensonge, le titre est vraiment le reflet de l'histoire. L'auteure se lance dans un sujet difficile, celui du viol. Une jeune fille témoigne, et son violeur est de suite incarcéré, condamné à une peine de 10ans,il a toujours revendiquer son innocence. le dossier est réouvert, nouvelle audience, la peur de Lisa de se retrouver face à lui. Elle décide de changer d'avocat et choisit Alice pour la défendre. Cette dernière veut comprendre, connaitre l'histoire de la jeune fille. Les masques tombent, et la réalité est dévoilée, et nous laisse, totalement béa. A partir de ce moment , j'ai ressenti de la haine de la colère, et de la pitié pour Lisa.

Une jeune fille qui n'a pas eu une enfance facile, le divorce de ses parents, la fille facile du collège, des formes physiques développées, une vidéo est diffusée,et tout part en vrille.

Jusqu'où est elle capable d'agir pour se décréditer, pour assouvir sa soif de vengeance? Une jeune fille qui se remet en question, elle a besoin d'évacuer tout ce qu'elle a coeur?

Nous ressentons que l'auteure use d'un langage puissant , une maitrise du sujet, nous sommes plus dans une réalité que dans une fiction. L'auteure met le côté lugubre et malsain de l'histoire.

La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, nous permettant de mieux cerner les personnages, principalement celui de Lisa. le rythme va crescendo au fur et à mesure de la lecture.

L'auteure tient en haleine ses lecteurs, le final me laisse perplexe. L'écriture est fluide, et envoutante. la lecture est percutante ,addictive. Un livre court dévoilant une intrigue surprenante et un suspens haletant.

A vous de découvrir la vie de Lisa, entre mensonge, manipulation, regret, thèmes qui reflètent le contenu du livre.

"La petite menteuse". Un roman que je recommande
Un procès pénal sans une seule mention d'un article de loi…, étonnant ! Ce roman joue sur le pathos et le mélodrame. Les personnages sont caricaturaux et bien pâlots. Une gamine de 15 ans qui accuse un homme de sodomie et de viol par mal-être et pour se sentir exister. Un pauvre type, l'accusé, qui a le physique du violeur et une mauvaise réputation. La rétractation de la jeune fille aurait dû suspendre la cause pour instruire les nouveaux faits. Une expertise judiciaire devait être faite. Quant à la fin du livre, on s'imagine que la petite menteuse va s'en sortir aussi facilement. Mais non, elle sera condamnée pour fausses accusations et induction de la justice en erreur. Une peine doit sanctionner ses fautes. Quand à celui qui a passé plusieurs années en prison, il aura droit à une réhabilitation et un montant financer non négligeable pour cette erreur judiciaire. L'auteur avait-elle besoin de se venger des avocats, juges, procureurs et membres du jury ? Ce roman n'est pas crédible. L'écriture n'est pas agréable. Roman pour midinettes…
Une histoire et lecture qui ne laisse pas indifférents. Dont on ressort en se posant des questions. Dans mon métier, je suis éducatrice spécialisée en Milieu Ouvert, je dis très souvent tant aux parents qu'aux enfants que ce qu'ils me confie je ne le remet pas en doute. Même si les versions divergent , chacun à vécu la même histoire certes, mais la photographie et le récit qu'ils m'en font est celle qu'ils ont vécu, dont ils se souvienne et suivant leur âge aux moment des faits, du récit. C'est tout cela que j'ai retrouvé dans ce roman. Et fort bien raconté et écrit.
Où est le mensonge? est-ce qu'il y a mensonge? Dans une salle d'audience forcément c'est ce que les jurys recherchent, contrairement à moi dans mon accompagnement. Moi je cherche surtout à comprendre!
Il est des causes indéfendables, sauf si les circonstances deviennent elle-même une nouvelle cause à défendre. Alice, avocate, doit défendre Lisa en deuxième instance. Celle-ci est victime de viol, du moins c'est ce que tout le monde croyait, a voulu croire. Mais la raison du cauchemar perpétuel de Lisa, ce n'est pas ce qu'elle a dit au procès, même si elle est victime de quelque chose de similaire qu'elle a voulu cacher. J'ai été touchée par le rapprochement progressif d'Alice vers Lisa. Peu à peu, elle construit son argumentaire en prenant conscience qu'elle a une autre cause à défendre, une cause liée à une humiliation subie par Lisa, qui la ramène à des rabaissements qu'elle-même doit connaître pour rester intègre.
Je n'ai pas été complètement convaincue par l'aboutissement de la plaidoirie d'Alice, mais j'ai aimé son parcours auprès de cette jeune femme dont elle perçoit la fragilité. Et finalement, cette plaidoirie s'ouvre sur un sujet bien plus large et d'actualité !

Une lecture courte mais confuse en sentiments !
Je l'ai débutée sans apriori et me suis laissée porter. D'abord la curiosité et le confort d'une histoire simple.
Puis la surprise.
La méfiance. L'agacement.
Et la lumière : l'approbation, le questionnement, l'apaisement.
Une écriture efficace bien que simple.
J'ai refermé le livre en me disant « et alors ? Bien sûr ! Mais pourquoi pas ! »
Alice, avocate, est contactée par Lisa pour la défendre pour son procès en appel pour viol. Lisa a 20 ans mais les événements ont eu lieu quand elle avait 15 ans. Considérée comme une fille facile, victime de rumeurs dans son collège, elle allait mal et elle a accusé de viol un ouvrier qui faisait des travaux chez ses parents. Lisa confie à son avocate qu'elle a menti et écrit une lettre à lire pour son procès en appel. Elle sait que tout le tribunal: juges, jurés, spectateurs... va se retourner contre elle.
Alice cherche à comprendre sa cliente et réfléchit à son histoire et à a personnalité. Comment avoir de la poitrine et s'apercevoir de son attrait auprès des garçons peut induire un comportement, comment les garçons peuvent en profiter sans se poser la question du consentement; comment Lisa peut se retrouver prisonnière et trouver cette solution pour devenir victime et être regardée autrement... j'ai beaucoup pensé à la chanson de Bénabar " je suis de celles" ou à celle de Goldmann sur les filles faciles, celles qui apportent affection et plaisir pour se retrouver cibles du mépris. Un livre bien écrit, dont l"intrigue progresse bien et qui laisse au lecteur une part de liberté pour construire sa propre opinion.
Le titre ne laisse pas de place à l'ambiguïté quant au drame que l'on suit : Lisa a menti. Lorsqu'elle avait 15 ans, elle avait des seins. Ils avaient poussé avant ceux de toutes les autres filles. Des seins qui excitaient les garçons. Alors elle a menti quand elle a déclaré avoir été victime de viol. de ce mensonge a découlé une lourde sanction pour l'accusé qui est aujourd'hui derrière les barreaux. Mais est-ce totalement un mensonge ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman psychologique. À dire vrai, je l'ai dévoré et lu en une journée.

Pour autant, je suis loin d'être d'accord avec les pensées et réflexions des différents personnages, y compris en ce qui concerne Alice, le personnage dont on suit le point de vue tout au long du roman. Ses 20 ans de carrière ont laissé des traces et c'est avec un regard parfois très dur qu'elle aborde cette affaire. Certaines réflexions peuvent donc choquer les plus sensibles.
Un roman jugé coupable… de provoquer un profond ennui.
Fallait bien que ça arrive: premier GROOOOS flop de l'année lecture!

Pitch (4ème de couv):
""Je veux être défendue par une femme", a dit Lisa en se présentant face à Alice Keridreux.
Un face à face commence.
Ni l'une ni l'autre ne savent jusqu'où il va les mener."

Ce roman est vide. Vide de sens à jouer l'accumulation de clichés féministes par l'intermédiaire de personnages aussi inconsistants que caricaturaux.
Je ne vois pas bien ce que je peux dire de plus sur ce roman, il est difficilement défendable, aussi je vais m'en tenir à cette chronique aussi expéditive que cette lecture fut laborieuse.
Next!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Enfin ! Enfin une quatrième de couverture qui , si elle fait feu de tout bois pour présenter favorablement cet ouvrage , n'en délivre pas une miette .Je ne connais pas l'impact de ce procédé sur le lecteur mais , personnellement , loin de me rebuter , cela a plutôt eu le don d'exciter ma curiosité et , au final , de me laisser littéralement dévorer ce petit roman efficace et bien écrit .
Bon , aprés avoir dit cela , me voici bien ennuyé pour vous en parler ....Alors , quelques pistes : on y plonge dans le domaine de la justice , du procés , de la valeur des témoignages , du travail des avocats , des jurés .Vous l'avez compris , on est au tribunal où l'on assiste à un procés aprés appel .Mais pas que...
Dans le même temps , on va pénétrer dans le monde des ados, dans leur collège, dans leurs découvertes du monde , des mondes . .Les ados , on en a eu , on en a , on en aura et c'est pas " de la tarte " . Finalement , seules et seuls qui n'en ont plus en sont heureux ( oui , y'aura les petits enfants , mais là , rien à voir !!! ) .Pour les autres , pas de bol si vous les avez , encore moins de bol si vous les aurez , si ,pour l'instant , ils sont encore tout mignons ( cqfd) , dans quelques temps . Allez , courage , profitez .
Et bien dans ce livre , y'a des ados , y'a des juges , des avocats , des parents , des profs bref , pas mal de monde , un univers trés bien analysé ,à mon avis .
J'ai bien aimé les profs , tiens , ceux qui disent tout savoir et ceux dont on dit que ,peinards , ils n'attendent plus que la retraite et ne veulent plus s'investir , pas d'emmerdes , quoi . Avant de me tirer dessus , consultez ma " fiche " vous comprendrez mieux ...
Et oui , y'a tout ça dans ce petit bouquin , un beau voyage chez les ados avec cette " petite menteuse " que certains se sont même permis de traiter de " petite salope ".Tout un programme , tout un aspect de notre société .J'avais , il y a longtemps lu un livre qui s'intitulait " un crime de notre temps ". On n'est pas loin .
En attendant , je me permets de vous recommander cette lecture qui pourrait sans doute nous amener , en certaines circonstances , à plus de discernement et d'humilité .
Bonne soirée , les amis et amies , et à trés bientôt .

⭐️ L'intrigue ⭐️

L'avocate Alice Keridreux accepte de représenter la jeune Lisa lors du procès aux assises en appel de son violeur. Mais le dossier est-il aussi simple que tout le monde le croit ?

⭐️ Mon avis ⭐️

À l'heure de #metoo, à l'heure où la parole des femmes se libère enfin, Pascale Robert-Diard nous livre le portrait en demi-teinte d'une jeune fille à la fois victime et coupable dans une société qui tend à voir le monde en noir et blanc.

De vraie victime, abusée par les garçons en raison de sa jeunesse, à fausse victime, accusant un adulte marginalisé, Lisa passe de la honte à la compassion et s'enferre dans ses mensonges.

Car ses mensonges siéent plus à l'image de la victime que se fait la société, que la vérité.

La société est en effet encore trop prompte à dégainer le fameux "oui mais" qui pose un jugement sur la victime avant de juger son agresseur.

Mais pour rectifier cet état de fait, doit-on pour autant croire tout et tout le monde ?

Ce serait la solution la plus simple, mais est-ce la facilité que l'on cherche ou la vérité ?

À chacun de se questionner.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un livre coup de ❤️ qui dérange et interroge.

Lien : https://www.instagram.com/p/..