Véritable coup de coeur pour ce magnifique roman qui nous montre la complexité de l'humain sous la seconde guerre mondiale.

Kelly Rimmer nous offre un point de vue un peu différent d'une famille allemande sous le régime nazi, face au choix cornélien de préserver leur famille et ce même si cela va à l'encontre de leurs idéaux et de leurs valeurs. Elle nous montre qu'il y avait finalement des zones grises, même si bien sûr il y avait aussi de nombreux Allemands convaincus par Hitler et prêts à tout pour lui. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure mette en scène ces différentes catégories de la population : les fanatiques, les résistants et ceux un peu ballotés malgré eux. Je vous l'accorde, vous me direz que nous avons toujours le choix, mais la situation est parfois extrêmement plus complexe qu'on ne le pense.

Sofie et Jürgen ne cessent d'être tiraillés par ce qu'ils voient et ce à quoi ils participent, sans oser se dresser et lutter. Sont-ils des monstres ? Des lâches ? Des gens dépassés par les événements et craignant pour leur sécurité ? Un peu tout à la fois ?

Kelly Rimmer nous offre des pistes de réflexion sur ce qui est acceptable, tolérable ou non (selon nous) et sur ce que nous sommes prêts à sacrifier pour préserver ceux que nous aimons. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Bonne question à laquelle nous ne pouvons répondre.

J'ai été bouleversée par ce roman qui nous montre l'embrigadement de la jeunesse, ces enfants innocents qui ont eu un lavage de cerveau dès leur plus jeune âge et ne comprennent donc pas la "normalité", ce qui est juste et humain, n'ayant connu rien d'autre que la propagande nazie.

Je suis toujours outrée de lire des oeuvres mettant en lumière l'opération Paperclip lancée par les Américains et consistant à extrader des nazis (parfois même des SS) à des fins scientifiques : peu importe les moyens, le principal étant de battre les Russes dans ce domaine. Peu importe les moyens, vraiment ? Ne serait-ce pas là aussi vendre son âme au diable ?

J'ai été touchée par la force de Lizzy et Sofie, deux femmes assumant leurs choix, prête à tout pour leur famille. Elles ont toutes deux eu un parcours extrêmement différent, mais ont toujours eu un but commun : la protection des personnes qu'elles chérissent.

Kelly Rimmer nous montre à nouveau la force de sa plume. Elle sait nous offrir des pépites littéraires, tant au niveau du sujet que de son style.
FORT et PUISSANT
Berlin, 1934.
Sofie von Meyer Rhodes est l'épouse d'un grand scientifique recruté par Hitler dans le cadre d'un nouveau programme spatial. Sofie et son mari Jürgen ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle Allemagne nazie et sont obligés de faire des sacrifices pour protéger leur famille et conserver une neutralité vis-à-vis du régime.

À la fin de la guerre, Sofie et Jürgen sont graciés et emmenés en Alabama afin que Jürgen puisse travailler pour le programme spatial de la CIA. Pour Sofie, c'est l'occasion d'exorciser les fantômes du passé et de prendre un nouveau départ. Mais le voisinage n'est pas aussi accueillant ni aussi compréhensif qu'elle l'espérait.

Lorsque des rumeurs sur les liens de la famille Rhodes avec le régime hitlérien se répandent, la tension monte au sein de la communauté... jusqu'au jour où un drame se produit.

Un roman qui relate et dénonce l'opération Paperclip qui a fait coopérer quelques années après la guerre, des Américains et des Nazis, qui ont oeuvré pour le futur radieux de l'Amérique grâce à leurs connaissances scientifiques.

Entre passe et présent, l'autrice nous livre un roman fort et puissant sur un évènement incontournable de l'Histoire ainsi que ses mensonges...

Un récit qui engage inextricablement le lecteur sur des questions morales, politiques et éthiques. Elle dépeint avec talent la manipulation des masses et le surréalisme de certaines décisions politiques.
J'ai été captivée aussi bien par l'histoire du passé que celle du présent.
Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice que j'avais découvert avec « Tout ce que le coeur n'oublie jamais.
Je suis passée par toutes sortes d'émotions.
Je me suis laissé emporter par la plume de Kelly Rimmer tellement immersive et addictive.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages tellement touchants et inoubliables.
L'auteure nous livre un récit bouleversant et touchant que je ne suis pas prête oublier.
L'autrice arrive à nous immerger totalement dans son histoire, on a l'impression de vivre avec les personnages, des personnages tellement courageux.
Un roman émouvant, fort et enrichissant.
Je vous le recommande.
Voilà un roman que je ne pensais pas adorer à ce point. Les romans sur la seconde guerre mondiale ne sont pas de ceux qui me passionnent le plus, ils m'apportent souvent une impression de déjà vu, de déjà lu. Pourtant, de temps en temps, un livre sort du lot et m'épate.

L'épouse Allemande est de ceux-ci ! On y découvre des personnages complexes, que la vie a poussés dans leurs retranchements, forcés de lutter contre leur morale pour survivre.
Jusqu'où peut aller le quoi qu'il en coûte ? La vie de sa famille vaut-elle celle de mille familles ? Peut-on tout accepter pour conserver un travail, un cadre de vie ?
Dans ce roman qui cultive des aspects de thriller, le suspense se mêle à ces questionnements valables dans les années 30, dans les années 40 et, 5 ans après la guerre, dans les années 50.

C'est un roman vraiment passionnant, qui m'aura tenue en haleine de bout en bout. Je n'avais pas envie de le poser, je voulais continuer d'explorer le passé de Sofie et Jurgen. Je voulais savoir où mènerait la tension électrique entre les américains et leurs voisins de la “Colline aux Boches”.

J'aime beaucoup la construction intelligente de ce roman. Vous y rencontrerez Lizzie et Sofie, nos deux narratrices. Deux femmes totalement différentes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Et pourtant...
J'apprécie beaucoup les Flash-back qui nous amène à comprendre l'histoire des 2 femmes. le roman s'étale donc sur une période assez longue puisqu'il commence en 1930 pour se terminer en 1951.

C'est un sujet difficile que l'autrice aborde. Ce roman est poignant et glaçant, il fait froid dans le dos.

C'est un livre déstabilisant qui est porté par une plume experte et fluide.
Malgré la difficulté de cette histoire, ce roman se lit facilement.

Je vous conseille cette lecture.

Je crois bien que les romans historiques c'est ma passion 😍
J'ai été embarquée du début à la fin dans ce magnifique roman. Kelly Rimmer nous offre un récit très émouvant, écrit avec beaucoup de justesse et de sincérité pour nous raconter ce pan de l'histoire Allemande. J'ai découvert à travers ces lignes l'après-guerre et la difficulté qu'ont rencontré ces personnes pour se reconstruire et s'intégrer dans un nouveau pays.
L'autrice, nous délivre ici un roman choral pour nous conter l'histoire de deux femmes fortes et courageuses qui ont un vécu de la Seconde Guerre totalement différent.
Certains passages sont révoltants et choquants mais nécessaires au travail de mémoire.
Une histoire passionnante et au combien importante.
Ce roman nous raconte l'après-guerre en tant qu'allemand, mais plus précisément des allemands habitant désormais aux États-Unis. Saviez-vous que certains scientifiques ont travaillé sur la mission d'alunissage ? Et bien oui, certains allemands, accusés d'être anciens nazis ou d'avoir collaboré ou ayant juste survécus à la guerre, se sont réfugiés là-bas et ont travaillé aux côtés d'américains.

Ce roman raconte le "juste" après guerre, qui est, il me semble, rarement abordé et nous montre la limite entre ce dont une personne peut être accusée et ce qu'elle a vraiment fait de son propre chef. Évidemment, le gouvernement nazi est, par définition, répressif, et beaucoup d'actes ont été effectués par obligation.

Je souhaite m'arrêter sur la plume, quelle plume ! Ce roman montre une maîtrise dans l'art de conter une histoire. C'est incroyable de voir la vitesse à laquelle les pages se tournent. Les mots sont bien choisis, et nous souhaitons connaître le destins de ses femmes.

Car c'est elles que nous allons suivre, la femme de l'allemand scientifique appelé à aider aux États-Unis. Ainsi que la femme d'un scientifique américain. Imaginez comment sont reçus des allemands juste après la seconde guerre mondiale, et vous avez le climat de ce roman.

On parle de nazisme, beaucoup, et c'est parfois très dur à lire. Ces flash-backs nous emmène dans un quotidien affreux, où une femme peut voir ses propres enfants se faire endocriner sans pouvoir l'empêcher. Une femme peut voir ses proches mourir au nom d'une supposée race supérieure. Alors oui, il faut s'accrocher, il faut prendre de la distance vis-à-vis des personnages, et des propos portés, mais c'est important, et porte, selon moi, un message. Ce message est qu'autant aujourd'hui qu'hier, la pensée d'une supériorité quelconque est inacceptable, quelle que soit sa forme ou la manière dont elle est amenée.

J'ai passé un moment de lecture intense en lisant le passé, et le présent de ces femmes qui ont vécues des choses extrêmement difficiles et restent debout. J'ai adoré la plume, l'intrigue, le dénouement.

Bref, je recommande mais invite, encore une fois, à se renseigner avant de s'y plonger. Certains propos sortis de leurs contextes peuvent choquer.

Je ne l'aurais jamais lu sans l'aventure Charleston, et c'est ça la beauté de cette aventure, car j'ai fait une découverte que je n'oublierai pas.
📖 Dans ce roman, j'ai rencontré Sofie von Meyer Rhodes, l'épouse d'un grand scientifique allemand recruté par Hitler. Sofie et Jurgen, son mari, ne sont pas en accord avec la politique menée par le Reich mais ils feront néanmoins les sacrifices nécessaires pour sauver leur famille des persécutions visant à les garder dans "le droit chemin". Après la guerre, graciés par les US, ils iront en Alabama rejoindre l'opération Paperclip, mais l'accueil du voisinage ne sera pas des plus chaleureux...
❤️Coup de coeur pour ce récit qui est extrêmement instructif et qui pousse à s'interroger : "existe-t-il une limite où l'on est moralement obligé de résister, quoi qu'il en coûte ?"
Je pense qu'il est impossible de répondre à cette question sans avoir été à la place de ces personnages dont le moindre faux pas était sanctionné, dont la vie devenait une comédie, dont la survie était une priorité.
Dans ce récit, l'autrice traduit l'ambiance en Allemagne et plus particulièrement à Berlin dès les années 1934 avec la montée du nazisme. J'ai trouvé glaçant la manière insidieuse dont le Reich déverse une haine et un climat de peur, les cerveaux sont complètement retournés. Il y a beaucoup de situations révoltantes et l'on se demande jusqu'où les personnages vont être malmenés. Certes ils ont participé en n'agissant pas à l'encontre mais sous le point de vue de l'autrice, on peut se demander comment ils auraient pu faire différemment, sinon mourir ? Chaque nouvelle action poussée par l'entourage complètement enrôlé est une étape de plus vers la perte d'identité.
Une lecture qui me marquera sans nul doute par la puissance des images et questionnements véhiculés. 👊🏻 Je ne peux que vous recommander de lire cette histoire. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..